La planification préalable des soins (PPS) est une démarche de communication selon laquelle une personne planifie des directives avant d’être incapable de prendre ses propres décisions. Il s’agit, entre autres, d’un processus de réflexion, de délibération, et de détermination des valeurs, des volontés ou des préférences en matière de traitements en fin de vie. Cette planification devrait aussi comprendre des discussions entre la personne concernée, ses proches, ses futurs mandataires spéciaux et les professionnels de la santé à propos de ses valeurs et de ses volontés. L’efficacité de la PPS pour améliorer l’expérience de fin de vie des patients et de leur famille a été démontrée1,2. Malgré les avantages connus de la PPS3, il arrive souvent que des personnes atteintes de maladies limitant leur espérance de vie, qui sont en crise aigüe, n’aient pas discuté de leurs préférences4. On estime qu’environ la moitié des adultes canadiens ont discuté de leur fin de vie avec des membres de leur famille ou des amis5. Par ailleurs, il est rare que les gens discutent de leurs préférences avec les professionnels de la santé. Selon un sondage canadien, seulement 9 % des répondants ont discuté de leurs dernières volontés avec leurs professionnels de la santé5.
La recherche sur le degré d’engagement à l’égard de la PPS dans les établissements de santé canadiens a été principalement effectuée dans le contexte des soins de courte durée. Selon une étude effectuée auprès des hôpitaux canadiens, seulement le tiers des directives médicales documentées en matière de traitement de maintien de la vie reflétaient les préférences des patients4. Cette conclusion est surprenante puisqu’une étude sur les pratiques familiales au Canada a démontré que presque tous les patients sont familiers avec le concept de ne pas réanimer, que 86 % d’entre eux sont intéressés à discuter de leurs volontés avec leur médecin de famille et que la plupart veulent avoir cette discussion alors qu’ils sont en santé6. Il y a un manque évident de communication entre les patients et les professionnels de la santé.
Être prêts
Comment des directives anticipées inadéquates peuvent-elles affecter la vie des gens et leur expérience relative aux soins de santé? En fin de vie, la plupart des gens préfèrent des traitements moins intensifs et se concentrent sur leur qualité de vie; or, au Canada et partout en Occident, l’expérience de la mort se passe principalement en milieu hospitalier, où la technologie est omniprésente7–9. Les membres de la famille de patients dont les soins ont été intensifiés en fin de vie sont plus susceptibles de vivre une dépression, de la culpabilité et de voir leur qualité de vie réduite après le décès de leur proche10. La tendance à adopter par défaut des traitements intensifs à l’approche de la fin de vie entraîne aussi des coûts élevés pour le système de santé11.
L’objectif de la PPS est de mieux préparer le patient et ses mandataires spéciaux à prendre des décisions médicales « sur le coup ». En principe, la PPS est un processus continu et non une décision de dernière minute. Les patients ont tendance à croire qu’ils ont complété la démarche de la PPS lorsqu’ils ont créé une directive anticipée par écrit telle qu’un testament biologique. Les directives anticipées qui expriment des préférences ne peuvent pas être interprétées comme des choix de traitements en milieu clinique et, pour cette raison, les mandataires spéciaux doivent être prêts à prendre des décisions médicales concrètes dans le contexte clinique. L’existence d’une directive anticipée ne garantit pas que le patient ait réfléchi aux divers états de santé qu’il pourrait vivre et à leurs répercussions sur la qualité de vie qu’il souhaite, ni qu’il ait communiqué ses valeurs et ses préférences à ses mandataires spéciaux. Lors d’une crise, la pertinence des choix décontextualisés du patient par rapport à la situation unique qu’il peut vivre et la mesure dans laquelle les conséquences de tels choix s’harmonisent avec ses préférences peuvent créer de la confusion. Cette situation peut causer de l’anxiété à ceux qui doivent appliquer ces directives. Pour ces raisons, puisque la PPS peut prendre la forme d’une directive anticipée écrite, un tel document, seul, a peu d’utilité clinique. De plus, les directives écrites n’ont pas de valeur juridique dans plusieurs provinces12. La planification préalable des soins doit davantage être axée sur la réflexion, la clarification des valeurs et les activités de communication, afin que les patients et leurs mandataires spéciaux soient mieux préparés pour la prise de décision lorsqu’une maladie grave survient13.
Intégrer la PPS aux soins primaires
Tout au long du cycle de vie, c’est dans le cadre des pratiques de médecine familiale que les soins longitudinaux sont prodigués chez la plupart des Canadiens et c’est aussi dans ce contexte que la majorité des maladies chroniques permanentes sont prises en charge14. La planification préalable des soins faite avec le médecin de famille et l’équipe de soins de santé dans le principal milieu de soins primaires du patient peut mettre à profit ces relations déjà existantes.
La prise de décision partagée est l’un des principes de base des soins centrés sur le patient. Il s’agit habituellement d’un processus en trois étapes : informer les patients des options, décrire les options dans le contexte de la situation du patient et aider le patient à prendre une décision éclairée axée sur ses préférences15. La planification préalable des soins comprend des étapes similaires d’échange d’information, de délibération, de clarification des valeurs et de responsabilité décisionnelle. Dans le contexte des soins primaires, le patient et le médecin peuvent collaborer dans les 2 premières étapes, si ce n’est dans les 3. Dans certains cas, la décision médicale finale peut être prise par le patient et un autre médecin par la suite. Le médecin de famille peut profiter de la continuité des soins et de sa relation avec le patient et sa famille pour amorcer une discussion concernant la PPS16. Dans l’éventualité où un patient nécessite une admission dans un autre établissement du système de santé, le travail fondamental effectué entre le médecin de famille et le patient en soins primaires peut favoriser la « continuité de l’information »17. Une telle continuité peut signifier que lors d’une crise, les patients et leur famille seront en mesure soit de communiquer les conclusions tirées des conversations précédentes avec le médecin de famille ou, à tout le moins, d’être mieux préparés à entamer une telle discussion dans tous les contextes du système de santé. En outre, la « continuité de la prise en charge »17—par exemple, grâce à des solutions de technologie de l’information pour s’assurer que la planification établie suive le patient à travers le système—est cruciale18.
Des professionnels des soins primaires ont relevé un certain nombre d’obstacles à la discussion sur la PPS, notamment leur manque de compétences et de facilité à tenir ce genre de discussion. Concrètement, le fait de ne pas être capable de déterminer le moment approprié pour entamer la discussion, et la peur de faire disparaître l’espoir et de ne pas pouvoir combler des besoins qui ne peuvent pas l’être font partie de ces obstacles19. D’autre part, dans plusieurs régions, les médecins ne sont pas rémunérés pour ce service. Des révisions systématiques sur les stratégies pour favoriser la PPS dans les établissements de santé ont révélé que l’efficacité des interventions reposait sur l’utilisation de plus d’une méthode, de matériel éducatif autant pour les patients que pour les professionnels de la santé, et des interactions délibérées et répétées entre les patients et les fournisseurs de soins20,21. Il est également important de préparer les patients à l’aide de ressources d’information avant leurs visites22, d’utiliser des incitatifs ou des aide-mémoire pour engager la discussion dans de milieu de la pratique et d’allouer assez de temps à la discussion23. Dans un autre numéro du Médecin de famille canadien, R. Gallagher décrivait comment les médecins de famille pouvaient amorcer la PPS avec les patients en intégrant des rendez-vous de PPS à leur cabinet, en posant des questions pour entamer des discussions sur la fin de vie et en présentant aux patients des scénarios afin de connaître leurs valeurs relativement à ces questions importantes. Elle recommandait aussi de consigner les résultats de ces discussions (c.-à-d. les valeurs fondamentales du patient) et de mettre à jour le dossier au fur et à mesure que le patient vieillit24.
Il existe des outils pour aider les patients en soins primaires dans leur PPS. La campagne « Parlons-en » est une initiative pour promouvoir la PPS au Canada. Pour plus de renseignements et pour obtenir les trousses disponibles pour la PPS sur les plans national et provincial, visitez le www.planificationpréalable.ca. Il existe aussi un outil interactif en ligne pour les patients en soins primaires : le programme PREPARE accessible à www.prepareforyourcare.org26 (en anglais et en espagnol). En 2014, des organismes gouvernementaux ont octroyé environ 2 millions de dollars à des initiatives de recherche et de transfert des connaissances en appui aux projets i-GAP (Improving General Practice Advance Care Planning) visant à améliorer la PPS dans le contexte des soins primaires au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.thecarenet.ca (en anglais). L’objectif de ces initiatives est d’appuyer le processus de PPS dans les soins primaires afin que les patients qui ont eu de telles conversations puissent s’exprimer librement et prendre de meilleures décisions en cas de crise.
Les patients et leurs familles veulent discuter de la PPS avec leurs professionnels de la santé. Les résultats positifs qu’engendre une PPS concrète sont connus, et des outils sont disponibles pour aider les patients. Nous devons maintenant nous concentrer sur les façons d’intégrer la PPS dans les soins habituels de la pratique familiale.
Remerciements
Tous les auteurs sont des chercheurs dans le cadre de l’initiative i-GAP (Improving General Practice Advance Care Planning); le financement d’i-GAP est versé par TVN (Améliorer les soins aux aînés dont la santé se fragilise)—projet financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du programme des Réseaux de centres d’excellence du Canada—les Instituts de recherche en santé du Canada et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Les opinions exprimées sont celles des auteurs et leur publication ne signifie pas qu’elles ont reçu l’aval des sources de financement.
Footnotes
The English version of this article is available at www.cfp.ca on the table of contents for the August 2015 issue on page 663.
Intérêts concurrents
Aucun déclaré
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