
Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas reconnu, mais efforcez-vous d’être digne de reconnaissance.
Abraham Lincoln
Le mois de novembre et le Forum en médecine familiale (FMF) marquent la saison des prix dans le monde de la médecine familiale. Durant le FMF, qui a lieu cette année à Vancouver, C.-B., des prix seront décernés dans des catégories allant des Médecins de famille de l’année aux prix de recherche1.
Il y a généralement 2 genres de prix : prospectifs et rétrospectifs. Le Prix Longitude compte parmi quelques exemples de prix prospectifs. Ce prix consistait originalement en des mesures incitatives offertes par le gouvernement britannique pour résoudre le problème de la détermination de la longitude en mer2. Le Prix Longitude actuel offre 10 millions £ pour la création d’un test diagnostique qui aiderait à résoudre la résistance mondiale aux antibiotiques3.
La plupart des prix sont de nature rétrospective et récompensent la qualité et la valeur de travaux déjà accomplis. Chaque année, Le Médecin de famille canadien (MFC) présente un prix rétrospectif pour le meilleur article de recherche originale publié dans la revue durant l’année précédente. En présentant ce prix annuel, le MFC espère reconnaître et récompenser l’excellence de la recherche en médecine familiale, améliorer les soins cliniques, promouvoir et soutenir le perfectionnement professionnel des chercheurs en médecine familiale, et rehausser l’image et la valeur du MFC auprès des lecteurs.
Évidemment, le choix du lauréat du Prix du MFC pour le meilleur article de recherche originale n’est pas une tâche facile. Le Médecin de famille canadien publie annuellement environ 70 articles de recherche originale, parmi lesquels les rédacteurs choisissent une liste longue d’environ 12 articles. Étant donné que le MFC publie des travaux allant des études randomisées contrôlées4,5 aux révisions systématiques6, en passant par la recherche sur les services de santé7,8, et comme la revue inclut la recherche quantitative, qualitative et par méthodes mixtes, la sélection de l’article gagnant peut ressembler à comparer des pommes avec des oranges.
Parmi les facteurs pris en compte dans la création de la liste longue figurent la question de la recherche et sa pertinence quant à la pratique, de même que la qualité et la validité des travaux. Une courte liste de 6 à 8 articles est ensuite envoyée aux membres du Comité consultatif de rédaction du MFC aux fins d’un examen à l’aveugle. En dépit de nos efforts pour rendre le choix de l’article gagnant aussi objectif que possible, il y a habituellement 2 ou 3 articles en étroite concurrence. Par conséquent, le récipiendaire est choisi à la suite de discussions en personne lors de la réunion du printemps du Comité consultatif de rédaction. Il arrive parfois que des travaux de recherche de grande qualité ayant le potentiel de changer la pratique n’atteignent pas la ligne d’arrivée5,9.
Au cours de la dernière décennie, les gagnants du Prix du MFC pour le meilleur article de recherche originale avaient cherché à répondre à d’importantes questions cliniques, tells que : L’utilisation de règles de décisions cliniques ou de tests rapides de détection des antigènes aux streptocoques (seuls ou en combinaison) peut-elle diminuer le nombre de prescriptions inutiles d’antibiotiques pour des adultes ayant un mal de gorge aigu4? ou encore : Les injections intra-articulaires de stéroïdes sont-elles un traitement efficace pour les douleurs au genou6?
Des articles gagnants se sont aussi penchés sur des modèles se servant de la vérification de dossiers dans le but d’évaluer la qualité des soins fournis par les médecins de famille pour un infarctus aigu du myocarde en région rurale albertaine7 ou encore sur l’examen des taux de dépistage, de traitement et de contrôle de l’hypertension en Ontario, et la détermination de l’influence du mode de rémunération des médecins sur ces taux8. Ces derniers travaux par Tu et ses collègues étaient l’une des premières études publiées sur les effets des nouveaux modes de rémunération des médecins de première ligne sur la qualité des soins.
L’article gagnant cette année est une première : une série de cas portant sur 8 jeunes des Premières Nations ayant reçu un diagnostic de fièvre rhumatismale aiguë, un problème évitable, qui révèle que les iniquités sociales « dévorent » le cœur des enfants des Premières Nations10. À sa publication, l’article était accompagné d’un appel à des changements radicaux dans la prestation des soins de santé aux Premières Nations11.
En dépit des défis et des imperfections dans le processus, le MFC est fier d’appuyer ce prix annuel qui permet à l’auteur principal d’assister au FMF et de présenter son article à la journée combinée de la recherche et de l’éducation, le premier jour de la conférence. C’est un honneur de faire notre part pour célébrer la portée et de la valeur de la recherche en médecine familiale au Canada.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada