Résumé
Objectif Trouver une même définition mondiale de la médecine familiale.
Composition du comité Depuis 2012, le Collège des médecins de famille du Canada est l’hôte des Conférences Besrour dans le but de réfléchir à son rôle dans l’avancement de la discipline de la médecine familiale à l’échelle mondiale. Le Groupe de travail sur les documents Besrour, formé lors de la conférence de 2013, a reçu le mandat d’élaborer une série de documents pour mettre en évidence les principaux enjeux, les leçons apprises et les résultats qui ressortent des diverses activités de la collaboration Besrour. Le groupe de travail comptait des membres de divers départements de médecine familiale au Canada et à l’étranger qui ont participé aux conférences.
Méthodes Une recherche à l’aide de définition de la médecine familiale et histoire de la médecine familiale produit une variété d’éléments distinctifs. Une visite des programmes de formation en médecine familiale un peu partout dans le monde met en évidence ces différences.
Rapport Il n’est pas facile de définir la médecine familiale, l’un de ses principaux attributs étant son adaptabilité au contexte local, et cette réalité complique le regroupement des données. On ne sait pas clairement si la médecine familiale est la même discipline partout dans le monde et quelles sont les principales caractéristiques qui la définissent. Les composantes communes de la définition incluent toujours les soins complets à toutes les étapes de la vie et la prise en charge des maladies courantes dans une communauté en particulier. L’importance émergente accordée mondialement à la compétence et à la responsabilité sociale démontre l’engagement à l’égard du principe selon lequel les médecins de famille fournissent des soins de santé à tous dans le contexte de la communauté. Même si les compétences ne sont pas universelles, le fait que les médecins de famille comblent les « lacunes » dans les soins primaires et adaptent leurs stratégies d’apprentissage en fonction des priorités de la communauté est un élément qui les démarque. Nous préconisons un accent sur les compétences de base qui nous unifient en tant que discipline.
Conclusion La médecine familiale peut être pratiquée sous diverses formes. Les éléments unificateurs sont la réceptivité aux besoins locaux de manière socialement responsable, l’adaptation à l’infrastructure existante en matière de santé et le perfectionnement continu des habiletés nécessaires pour réussir dans ce rôle, le tout toujours ancré dans des relations de soins. Ainsi, la médecine familiale continuera d’évoluer pour s’ajuster aux besoins des communautés en matière de santé et des systèmes de santé.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada