
Le 11 novembre 2016, Dr David White, de Toronto (Ontario), est devenu le 63e président du Collège des médecins de famille du Canada, lors du Forum en médecine familiale (FMF) annuel tenu à Vancouver (Colombie-Britannique). Il a obtenu sa certification en médecine familiale en 1977, son certificat de compétence spéciale en médecine d’urgence en 1983, et le titre de Fellow du Collège en 1995.
Originaire de Toronto, Dr White n’a pas toujours eu l’intention de devenir médecin. Il attribue son choix de carrière aux influences profondes de sa mère, psychiatre, et de son père, pasteur de l’Église Unie. Il s’est inscrit à la faculté de médecine de l’Université de Toronto au début des années 1970, et son expérience au sein du nouveau Département de médecine familiale et communautaire a cimenté son choix de poursuivre cette spécialité captivante.
Après la résidence, Dr White a pratiqué pendant deux ans à Sioux Lookout (Ontario) couvrant tout, de l’anesthésie aux soins d’urgence à l’obstétrique. De retour à Toronto en 1980, il s’est joint à l’Unité d’enseignement en médecine familiale de l’Hôpital Toronto Western, puis il s’est installé à l’Hôpital Mount Sinaï également à Toronto en 1986. Pendant une période de onze ans, entre 1999 et 2012, il a occupé le poste de chef de la médecine familiale et communautaire à l’Hôpital général de North York (NYGH) en Ontario. Le Dr White a joué un rôle prépondérant dans la création de l’Équipe de santé familiale de North York, où il pratique des soins complets et globaux.
Dr White a débuté son long périple en enseignement et en éducation en tant que démonstrateur du programme Sioux Lookout de l’Université de Toronto. Il a été directeur des études prédoctorales au Département de médecine familiale et communautaire (1985–1995), et directeur des stages au choix à la Faculté de médecine (1987–1997). En 2014, Dr White a accepté le poste de vice-doyen au Département de médecine familiale et communautaire et, en décembre 2016, il conclura son mandat à titre de doyen intérimaire.
La recherche en médecine familiale est un autre domaine dans lequel le Dr White a apporté d’énormes contributions. Lorsqu’il s’est joint au NYGH, l’hôpital offrait des programmes de formation poussés, mais pas de programme de recherche. Un an plus tard, il avait aidé à fonder le North Toronto Research Network, le premier réseau de recherche fondé sur la pratique en soins primaires à l’Université de Toronto, et l’un des premiers au Canada. Dr White a également contribué à l’établissement de la Chaire de recherche Gordon F. Cheesbrough en médecine familiale et communautaire au NYGH en 2010, une idée ambitieuse pour un hôpital communautaire.
Une période notamment sombre de la médecine canadienne a mis en lumière les capacités de leadership innées du Dr White; la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003 à Toronto ayant initialement été perçue comme une infection hospitalière, les médecins de famille de première ligne n’ont pas reçu un soutien adéquat. Avec ses collègues, Dr White a fait pression pour reconnaître le rôle des médecins de famille et des mesures visant à atténuer leurs risques. Il a représenté les médecins de famille au Comité consultatif scientifique sur le SRAS de l’Ontario et, après la crise, il a continué de veiller à ce que les professionnels en soins primaires soient directement impliqués dans la planification des urgences en soins de santé.
Dr White a une longue histoire de collaboration avec le CMFC. Il a été membre du Comité des examens en médecine d’urgence (1984–1986) et il a participé à des groupes de travail sur l’éducation prédoctorale (1987–1995) et l’évaluation des résidents en médecine familiale (2000–2003). Il siège au Conseil d’administration depuis 2013, où il a occupé le poste de secrétaire-trésorier honoraire en 2014 et de président élu en 2015.
En ce qui a trait aux défis que Dr White prévoit affronter durant son mandat à la présidence du CMFC, il affirme que même si l’importance de la médecine familiale est reconnue, les gouvernements à court de ressources financières pourraient hésiter à investir dans l’amélioration des soins primaires. Mais il voit cela comme une occasion et puise son inspiration du courage des premiers défenseurs du Collège.
« La devise fondatrice du Collège, L’étude est notre force, a beaucoup de poids, car il y a évidemment la littérature que nous lisons tous, mais aussi l’étude de nos patients, de notre pratique et de notre communauté », déclare Dr White. Elle couvre tout ce que nous sommes : notre engagement envers nos patients, notre engagement envers la formation continue et notre engagement envers la recherche et la compréhension de notre discipline. Je trouve ça formidable. Alors si on parle de forces, nous avons cette base solide sur laquelle bâtir. »
Dr White est marié à la Dre June Carroll, médecin de famille et chercheure reconnue en médecine génomique dans le domaine des soins primaires. Ils ont trois enfants. Passionné de musique, Dr White est guitariste au sein d’un groupe de rock qui joue chaque semaine. Au début de sa carrière, il a été médecin d’urgence à temps partiel pendant deux ans tout en poursuivant une carrière musicale à plein temps. Puis, au bout du compte, il a décidé que la médecine était la profession la plus prometteuse.
Footnotes
This article is also in English on page 1021.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada