Le mois dernier, dans le cadre du Forum en médecine familiale, plus de 90 membres ont été reconnus pour leur contribution à l’avancement de la discipline de médecine familiale et pour le service exceptionnel qu’ils offrent à leurs patients et à leurs communautés. Cette célébration de l’excellence et ce soutien des membres dans leurs activités d’éducation et de recherche ont été rendus possibles grâce au financement de la Fondation pour la recherche et l’éducation (FRÉ). Créée en 1994, la FRÉ est issue de la vision et du leadership de mes prédécesseurs, les Drs Reg Perkin et Cal Gutkin. Grâce à la générosité des entreprises, d’autres fondations, du personnel du CMFC et de vous-même, nos membres, la Fondation a recueilli plus de 14 millions de dollars depuis sa création.
Au cours des 12 derniers mois, le Conseil d’administration de la Fondation s’est engagé dans un processus de réflexion, faisant un retour sur son passé et envisageant les objectifs pour l’avenir. Nous avons cru bon de refléter notre discipline, la médecine familiale, dans notre nom, notre mission et notre vision et d’affirmer la notion de philanthropie, comme moyen d’y parvenir, car toutes les fondations ne sont pas philanthropiques. Le conseil de la FRÉ veut continuer d’adopter une bonne gouvernance et reconnaît la nécessité d’avoir des personnes qui possèdent des compétences poussées dans la collecte de fonds au sein de sa structure de gouvernance. Les membres de la Fondation (qui sont les administrateurs du Conseil d’administration du CMFC) sont d’accord avec l’orientation proposée et ont voté pour un conseil réduit axé sur les compétences. Ils ont également approuvé un nouveau nom, une nouvelle vision et une nouvelle mission. La vision de la Fondation, qui porte désormais le nom de Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), s’articule ainsi : « Meilleurs soins pour tous — La médecine familiale au premier plan grâce à la philanthropie » et sa mission vise à « Promouvoir l’excellence dans la recherche, l’éducation et le service en médecine familiale par la philanthropie ».
Je tiens à remercier nos collègues de la FRÉ pour leur travail acharné et leur dévouement à la poursuite de cet objectif. Le groupe de travail sur la mise en œuvre de la restructuration de la gouvernance comprend, outre moi, Dre Catherine Cervin, présidente de la FRÉ; Dre Marie-Dominique Beaulieu, vice-présidente de la FRÉ; Dr Ralph Masi, président sortant de la FRÉ; Dre Jeanette Boyd, secrétaire-trésorière honoraire; et Theresa Maguire-Garber, directrice générale, Affaires générales. Je tiens également à remercier M. Robert Zed, consultant bénévole, et je remercie les membres avec droit de vote de la FRÉ, les champions, les intervenants, les sections provinciales et le personnel pour votre confiance et votre soutien. Nous recrutons des membres du Conseil d’administration de la FAMF, et toute personne intéressée, expérimentée et passionnée peut communiquer avec nous pour recevoir un formulaire de demande (FAMF{at}cfpc.ca). Vous trouverez de plus amples renseignements sur la FAMF (www.cfpc.ca/FAMF) et sur le programme des Prix et bourses du CMFC (http://www.cfpc.ca/prixetbourses) sur notre site Web.
Nous sommes heureux d’annoncer qu’au cours de la dernière année, la Banque Scotia a renouvelé son soutien envers la Fondation pour les trois prochaines années et que la compagnie d’assurance TD Meloche Monnex a renouvelé et augmenté son appui pour les dix prochaines années. Nous sommes également ravis d’avoir récemment signé un protocole d’entente entre le Dr Sadok Besrour, le CMFC et la FAMF pour appuyer les activités du Centre Besrour (www.cfpc.ca/Centre_Besrour). Je profite de cette occasion pour remercier Dr Sadok Besrour de son don et de son soutien au Centre Besrour.
Qu’espérons-nous accomplir à l’avenir ? Nous souhaitons tirer parti des réalisations de la Fondation en appuyant les membres dans leurs efforts d’éducation et de recherche, en célébrant les succès exceptionnels de nos membres, en stimulant l’innovation et surtout en soutenant et en célébrant les médecins de famille en tant qu’agents de changement dans leurs communautés.
La collecte de fonds consiste essentiellement à tisser et à entretenir des relations. Les donateurs potentiels aiment toujours connaître le niveau de soutien financier des membres. Je vous encourage à appuyer l’avancement de la médecine familiale en incluant la FAMF dans vos dons de fin d’année (www.cfpc.ca/FAMF).
L’avenir de la FAMF est brillant ! Au nom de tous les membres du CMFC et de la FAMF, je vous offre nos meilleurs vœux pour la saison des Fêtes et pour l’année 2017.
Remerciements
Je remercie Sarah Delaney et Theresa Maguire-Garber qui ont revu cet article.
Footnotes
This article is also in English on page 1024.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada
Références
- 1.
- 2.