
Une personne qui valorise davantage ses privilèges que ses principes ne tarde pas à perdre les deux.
Dwight D. Eisenhower
La vie se divise en trois périodes : celle qui était, celle qui est et celle qui sera. Apprenons du passé pour profiter du présent, et du présent pour vivre mieux à l’avenir.
William Wordsworth
Dans un important éditorial provocateur, le Dr Roger Ladouceur, mon collègue au Médecin de famille canadien, déplorait le déclin du généralisme chez les médecins de famille, y compris de nombreux récents diplômés1. En réponse à cet éditorial, Thomas Freeman et Stephen Wetmore ont mis notre discipline et notre Collège national2 au défi de confronter cette crise identitaire émergente en médecine familiale3.
Suivant la grande tradition du Royal College of General Practice au Royaume-Uni, qui a établi et soutenu les Conférences William Pickles, James Mackenzie et John Hunt publiées chaque année dans le British Journal of General Practice, le Département de médecine familiale de l’Université Western à London, en Ontario, a instauré les Conférences Dr Ian McWhinney en 20154. Le Médecin de famille canadien est fier de pouvoir partager ces conférences annuellement avec ses lecteurs dans le numéro de décembre de la revue.
Le Dr Michael Kidd, alors président de la WONCA, l’Organisation mondiale des médecins de famille, a été le conférencier inaugural5. Le Dr Kidd avait été touché et influencé par la Conférence William Pickles prononcée par le Dr McWhinney en 1996, intitulée « The Importance of Being Different », dans laquelle McWhinney décrivait 4 puissantes distinctions entre la médecine généraliste et la médecine spécialisée6. Selon cet angle et s’appuyant sur les 9 principes de la médecine familiale décrits dans A Textbook of Family Medicine7, le Dr Kidd a raconté à son auditoire une série de récits qui décrivaient des personnes incarnant ces principes dans des pays aussi diversifiés que le Canada, Cuba, le Japon, l’Australie et l’Ouganda. S’il fallait résumer en une seule phrase le thème de la conférence du Dr Kidd, on pourrait dire qu’inspirée des principes de la médecine familiale et d’une compréhension profonde des façons dont les médecins généralistes perçoivent la santé et la maladie, la médecine familiale peut être une force menant à une meilleure santé et à une plus grande équité sociale dans le monde.
Dans la conférence de 2016 intitulée « The Perils and the Promise of Proximity », la Dre Marie-Dominique Beaulieu a exploré le concept de la médecine de proximité, qui va au-delà de notre notion des soins centrés sur le patient pour se rendre jusqu’aux sphères des véritables partenariats avec les patients (page 964)8. La Dre Beaulieu décrit comment la médecine de proximité, un concept qu’Ian McWhinney n’aurait pas seulement reconnu, mais aussi embrassé, peut permettre aux médecins de famille de piloter les changements dans notre système pour s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé, aux problèmes d’accès, aux transitions dans les soins et à ce qu’elle décrit comme étant une médecine en désordre maximal.
Dans leur introduction, les 2 conférenciers ont expliqué que ni l’un ni l’autre n’avait rencontré le Dr McWhinney en personne, mais qu’ils en étaient venus à entretenir une relation profonde avec lui par l’entremise de ses écrits. Chacun de leur côté, ils avaient choisi des ouvrages différents du Dr McWhinney comme angle pour aborder les défis auxquels la médecine familiale est confrontée dans notre quête d’une meilleure santé et d’une plus grande justice sociale, non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Dans le cas de Michael Kidd, c’était la Conférence William Pickles de 1996; dans le cas de Marie-Dominique Beaulieu, c’était The Early Signs of Illness9 et ses mémoires A Call to Heal10.
Ian McWhinney comprenait et a clairement exprimé le fait que la pratique de la médecine familiale est une série d’actes d’imagination morale constants, quotidiens et de toute une vie, dans le but de comprendre nos patients, nos communautés et le monde dans son ensemble, et leurs influences sur la santé et le bien-être de la population. Les Conférences McWhinney offrent à la médecine familiale canadienne la possibilité d’une conversation continue avec le Dr McWhinney et ses idées, une conversation qui nous rappelle, comme l’ont fait les 2 premiers conférenciers, que l’essentiel de notre identité, et de notre crise d’identité1–3, c’est l’adhésion aux principes du généralisme et à ce qui distingue la médecine familiale.
Footnotes
This article is also in English on page 954.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada