Préparation avant la divulgation |
Établir un rapport et explorer les connaissances, les croyances et les perceptions Ouvrir une fenêtre sur les besoins du patient et de sa famille Respecter l’autonomie : veiller à la participation significative de la personne atteinte de démence en posant des questions comme : « D’après vous, qu’est-ce qui a causé le changement de votre mémoire et de votre pensée? » ou « Que pensez-vous que les résultats de vos tests montreront? » Faciliter la prise de conscience : explorer les divergences dans les connaissances et combler les difficultés de compréhension Adapter l’information : tenir compte des antécédents, du niveau de connaissances, de la capacité cognitive et de la préparation émotionnelle
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Répondre aux besoins en matière d’information |
Maximiser la compréhension en utilisant une formulation prudente, une approche du type « questions et réponses » et de l’information écrite Fournir une information détaillée, entre autres sur le diagnostic, les zones d’incertitude, les attentes et les options thérapeutiques, de même que les ressources communautaires Faire un suivi après la divulgation afin de réviser l’information fournie, clarifier les objectifs et les attentes, et renforcer les liens avec les services communautaires
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Répondre aux besoins émotionnels |
Explorer les réactions émotionnelles
-Le diagnostic peut susciter une gamme de réactions émotionnelles -La personne atteinte de démence pourrait avoir de la difficulté à traiter l’information et à exprimer des émotions sur le champ -Porter attention aux signaux et dire au patient : « J’imagine que c’est dur à prendre » ou « La nouvelle semble vous bouleverser ». Le silence est une réaction fréquente au choc du diagnostic
Répondre aux émotions de manière empathique Nourrir l’espoir et l’utilité Être positif, mais éviter de minimiser le caractère sérieux de la situation
-Dire à la personne atteinte de démence que de nombreux aspects de la personnalité et de la fonction cérébrale sont préservés jusqu’aux stades tardifs -Encourager une réponse proactive au diagnostic et la planification future en rassurant la personne atteinte de démence que le déclin est rarement rapide et qu’elle a du temps pour s’adapter à la maladie -Réaffirmer votre engagement envers les soins continus
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