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- Page navigation anchor for Objet : Pour reconnaître la stigmatisation – Ressources à l’intention des dispensateurs de services sociaux et de santéObjet : Pour reconnaître la stigmatisation – Ressources à l’intention des dispensateurs de services sociaux et de santé
Nous savons gré à Dre Dubin et à ses collègues (1) d’avoir attiré l’attention sur l’obstacle aux soins aux patients que constitue la stigmatisation et d’avoir expliqué certains de ses moteurs dans le système de soins de santé canadien. La complexité du processus de stigmatisation est largement reconnue, et des efforts considérables ont été déployés pour en comprendre les différentes formes et les facteurs qui y contribuent (2). Comme Dubin et collègues l’indiquent dans leur commentaire, la stigmatisation est souvent abordée en termes de stéréotypes ou d’actes de discrimination manifestes (la stigmatisation effective); il est important de noter toutefois que la stigmatisation peut être vécue de plusieurs façons, souvent interdépendantes. Par exemple, la simple conscience des attitudes sociétales négatives ou l’anticipation de subir une stigmatisation de la part des dispensateurs de services (la stigmatisation perçue) peut entraver l’accès aux soins (3). La stigmatisation peut aussi être intériorisée : les personnes atteintes d’une maladie stigmatisée acceptent pour elles-mêmes les points de vue, les convictions et les sentiments négatifs fondés sur le ou les groupes stigmatisés auxquels elles appartiennent, ce qui a des conséquences lorsqu’elles consultent un médecin et qu’elles essaient de se plier à un traitement (4,5). De plus, la stigmatisation peut être effective à l’échelle d’une organisation : la stigmatisation structurelle survient lorsque des politiques et des proc...
Show MoreCompeting Interests: None declared. - Page navigation anchor for RE: Acknowledging Stigma - Resources for health and social service providersRE: Acknowledging Stigma - Resources for health and social service providers
We commend Dr. Dubin and colleagues (1) for bringing attention to stigma as a barrier to patient care and for discussing some of the drivers of stigma within the Canadian health care system. It is widely acknowledged that the stigmatization process is complex, and considerable efforts have been expended to understand the different forms of stigma that exist and different factors that contribute to stigmatization (2). As in Dubin and colleagues’ commentary, stigma is often discussed in terms of overt acts of stereotyping or discrimination (enacted stigma); however, it is important to note that stigma can be experienced in a number of different, and often interrelated, ways. For instance, simply the awareness of negative societal attitudes or anticipating being stigmatized by service providers (perceived stigma) can act as a barrier to accessing care (3). Stigma can also be internalized, such that individuals with a stigmatized condition accept negative views, beliefs, and feelings toward themselves based on the stigmatized group(s) they belong to, which has implications for seeking and adhering to treatment (4,5). Furthermore, stigma can be enacted at the organizational level: structural stigma occurs through the implementation of stigmatizing policies and procedures, which can prevent individuals from accessing or engaging in health care (6). Addressing stigma in health care means understanding and combating stigma at each of these levels, as well as accounting for the wa...
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