Résumé
Objectif Explorer l’évolution de la formation postdoctorale en médecine familiale dans des pays dont les niveaux de ressources varient et où la discipline en est à des étapes différentes de son développement.
Composition du comité Depuis 2012, le Collège des médecins de famille du Canada organise les Conférences Besrour dans le but de réfléchir à son rôle dans l’avancement de la discipline de la médecine familiale à l’échelle mondiale. Le Groupe de travail sur les récits narratifs Besrour a été formé en 2012, à l’occasion de la première Conférence Besrour. Il a reçu pour mandat d’utiliser les récits narratifs et l’investigation appréciative pour recueillir des histoires de la médecine familiale venant de tous les coins du monde. Le groupe de travail comptait des membres de divers départements universitaires de médecine familiale au Canada et à l’étranger qui ont participé aux conférences.
Méthodes Un processus de consultation avec nos partenaires venant de pays à faible et moyen revenu s’est déroulé de 2012 à 2014. Des récits ont été sollicités de chaque établissement partenaire dans le monde qui entretenait des liens avec les départements canadiens de médecine familiale. Une approche reposant sur l’investigation appréciative a été choisie pour susciter la rédaction des récits narratifs. L’analyse thématique a servi dans la recherche des dénominateurs communs et des éléments de réussite importants, susceptibles d’éclairer d’autres initiatives ailleurs dans le monde et, en retour, de permettre d’espérer ainsi une plus grande influence.
Rapport Jusqu’à présent, 16 récits narratifs ont été reçus. Ces récits mettent en évidence des solutions judicieuses, de la clairvoyance, de la persévérance et, en définitive, une ferme conviction que la médecine familiale améliorera le système de santé et les soins dispensés aux citoyens de chaque pays. Trois lecteurs canadiens indépendants ont cerné 17 thèmes. À l’occasion d’un atelier subséquent, ces thèmes ont été validés par des membres du Centre Besrour du Canada et d’ailleurs. Les liens établis entre l’analyse thématique et les expériences des diverses facultés aident à illustrer tant la robustesse que l’utilité des récits narratifs dans l’exploration de constatations et de caractéristiques généralisables à l’appui de la réussite dans chaque établissement.
Conclusion Si nous voulons comprendre le développement de la médecine familiale dans le monde et y contribuer (un objectif clé du Centre Besrour), nous devons commencer par écouter réciproquement nos récits et trouver des façons dont notre histoire collective peut faire avancer la discipline.
Ceux qui lisent ou écoutent nos récits voient tout comme à travers une lentille. Cette lentille est le secret de la narration et son focus se précise dans chaque récit, s’ajuste entre le temporel et l’infini. Si nous sommes, nous les raconteurs, les Secrétaires de la mort, nous le sommes parce que, dans notre brève vie de mortels, nous sommes les ajusteurs de ces lentilles.
John Berger, And Our Faces, My Heart, Brief as Photos (traduction libre)
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada