Un grand nombre de médicaments sont accessibles au Canada et un nombre encore plus important de Canadiens n’ont pas les moyens de se les procurer. Les formulaires provinciaux dressent la liste de milliers de médicaments remboursés pour les personnes bénéficiaires de l’aide sociale; le formulaire du Régime de médicaments gratuits de l’Ontario, par exemple, contient plus de 3800 médicaments1. La taille des formulaires pourrait contribuer aux coûts des médicaments, qui sont plus élevés que ceux dans des pays comparables2–4, et limiter l’accès aux médicaments : au moins 2,4 millions de Canadiens signalent ne pas se conformer aux traitements, en partie parce que la plupart d’entre eux n’ont pas d’assurance-médicaments publique ou privée5. Les longs formulaires pourraient aussi rendre plus probables les pénuries de certains produits6.
Nous résumons les expériences vécues avec des formulaires courts dans d’autres pays et discutons des implications possibles de l’adaptation de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour créer au Canada une courte liste des médicaments essentiels. Nous traitons essentiellement de l’adoption d’une courte liste de médicaments essentiels; d’autres enjeux généraux concernant un formulaire national dont on a discuté ailleurs7–9 ne sont mentionnés que brièvement. Nous utilisons indifféremment les termes liste et formulaire. Idéalement, s’il est démontré, à la suite d’une évaluation rigoureuse, qu’une courte liste de médicaments essentiels est bénéfique, elle serait intégrée dans une stratégie nationale sur les médicaments. Autrement, elle pourrait être adoptée par les provinces, les territoires ou les établissements.
Trop d’options thérapeutiques et de prescriptions inappropriées
Les prescriptions sous-optimales par les médecins canadiens pourraient s’expliquer, entre autres, par le grand nombre d’agents thérapeutiques disponibles, car il est difficile pour les cliniciens de connaître des milliers de médicaments10,11. Dans l’ensemble, 37 % des patients canadiens plus âgés suivis par les soins primaires reçoivent potentiellement au moins 1 médicament inapproprié12. Le diclofénac13 représente 17 % de tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) prescrits, même s’il est associé à un risque vasculaire additionnel accru par rapport à d’autres AINS, comme le naproxène, et s’il n’apporte pas de bienfaits par rapport aux autres14. Les cliniciens prennent de meilleures décisions et font moins d’erreurs lorsqu’ils prescrivent à même une courte liste de médicaments avec lesquels ils sont familiers10,15,16. Dans divers milieux de soins de santé, dont des centres d’accueil et des hôpitaux, il a été possible de réaliser des bienfaits en réduisant le nombre d’options thérapeutiques10,15,16. Le recours à une courte liste de médicaments a diminué de 81 % le nombre de prescriptions de nylidrine, un vasodilatateur périphérique dont l’efficacité est appuyée par des données probantes limitées, dans les foyers de soins personnels au Manitoba10, et a réduit de 33 %, dans un hôpital en Irlande, les prescriptions de céfotaxime, une céphalosporine de troisième génération, comme ordonnance de première intention16.
Les courtes listes dans d’autres pays
Les courtes listes de médicaments en Suède et au Royaume-Uni (RU), de même que dans des milieux de soins gérés aux États-Unis, ont permis d’harmoniser les prescriptions7,11,17–20. En Suède, l’adoption de la Wise List (liste réfléchie), qui compte environ 200 médicaments, a réduit les variations régionales dans les habitudes de prescription, et ses recommandations ont été respectées par une proportion de 87 % des centres de soins primaires7.
Des données probantes tirées d’études contrôlées et sans groupes témoins au R.-U. confirment que le recours local aux courtes listes du service national de la santé réduit les variations dans les prescriptions18. Par exemple, l’influence d’un formulaire en soins primaires à l’échelle d’un district sur 50 médecins de famille dans 11 cliniques urbaines et semi-rurales, dans le comté de Bedfordshire, en Angleterre, a été évaluée dans une étude contrôlée non randomisée17. Par rapport à d’autres médecins de famille du comté, le groupe à l’étude avait prescrit les médicaments à même le formulaire de manière plus appropriée dans une proportion statistiquement significative plus élevée dans 3 catégories thérapeutiques17.
Dans le service responsable de la santé des anciens combattants (VA) aux États-Unis, la mise en place d’une courte liste nationale des médicaments s’est traduite par une hausse des ordonnances visant ces médicaments et on peut lui attribuer en grande partie une réduction de 8 % du taux de prescriptions inappropriées par rapport à des organisations privées de maintien de la santé11.
De la liste de l’OMS à un formulaire canadien limité
La Liste modèle des médicaments essentiels de l’OMS contient des médicaments qui répondent aux besoins en matière de santé de la majorité de la population21 et pourrait servir de base à une courte liste canadienne de médicaments. En 1977, la première liste de l’OMS comptait 205 agents22; après avoir été révisée aux 2 ans, la 19e édition contient plus de 400 médicaments23. Au total, 117 pays ont adopté le concept des médicaments essentiels de l’OMS, y compris des pays à revenus élevés comme la Suède24.
Les effets potentiels d’une liste canadienne
Une courte liste réduira le nombre de médicaments que les stagiaires et les cliniciens sont obligés de bien connaître. Les résidents en soins primaires sont débordés par la multitude de connaissances qu’ils doivent acquérir pour devenir des médecins compétents25, et les cliniciens ont de la difficulté à se tenir au fait des plus récentes informations médicales26. Les cliniciens trouvent plus facile de maîtriser et de prescrire un petit sous-ensemble de tous les médicaments disponibles, et ceux qui le font ont tendance à prescrire les médicaments de manière appropriée10,11,15,16,27. Certains hôpitaux utilisent déjà des courtes listes de médicaments essentiels. Une courte liste pourrait aussi faciliter l’élaboration de documents d’information sur les médicaments à l’intention des patients, quoique les effets d’une telle démarche ne soient pas connus.
Les difficultés d’adopter une courte liste
Une courte liste de médicaments essentiels ne contiendrait pas certains traitements importants. Par exemple, la Liste modèle des médicaments essentiels de l’OMS exclut les bisphosphonates, les traitements contre le cancer et les thérapies biologiques de fond pour des problèmes comme l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin. Les traitements coûteux et efficaces dont a besoin une proportion relativement faible de la population seraient financés par des initiatives comme le Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux.
Les patients pourraient hésiter à changer pour des médicaments inscrits sur la liste des médicaments essentiels si ceux qu’ils prennent déjà ne figurent pas sur la liste. Dans un sondage auprès de 714 bénéficiaires d’un régime de santé à Houston, au Texas, environ 70 % des consommateurs croyaient qu’une courte liste de médicaments ou des formulaires limités encourageaient la prescription de médicaments de qualité inférieure28. Dans de tels cas, une clause de droits acquis pour ces médicaments pourrait être utile; une telle approche a été adoptée pour le formulaire national de la VA29. Après une campagne de marketing échelonnée sur plusieurs années à Stockholm, en Suède, la majorité de la population sondée était disposée à demander au médecin de prescrire des médicaments sur la Wise List7.
Une courte liste de médicaments essentiels exclura de nombreux médicaments en faveur de 1 ou 2 dans une classe pharmacologique (p. ex. la plupart des AINS ne seront pas sur la liste). Certains médecins au Canada croient que même les longs formulaires publics existants vont à l’encontre des données probantes actuelles ou de l’expérience clinique. Ils pourraient trouver frustrant qu’un médicament qu’ils prescrivent actuellement et dont l’efficacité est étayée par des données probantes (p. ex. un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine) ne soit pas sur la courte liste30.
Il faudra du temps et des efforts pour établir une courte liste de médicaments essentiels, fondée sur des données probantes, et pour s’assurer qu’elle demeure à jour. L’établissement du formulaire national de la VA a pris plus de 2 ans. On estime que l’établissement du formulaire de la VA a coûté 400 000 $ en 1995 et 1996, et 900 000 $ un an plus tard. Toutefois, de nombreux coûts ont été exclus de ces statistiques29, dont le temps consacré à mettre en œuvre et à gérer le formulaire à l’échelle locale, les dépenses de négociations avec les entreprises pharmaceutiques, les coûts reliés aux approvisionnements, les coûts additionnels de dotation locale, pour n’en nommer que quelques-uns29. Selon les estimations, le formulaire a permis d’économiser 100 millions $ au cours des 2 premières années29. Nous ne savons pas combien il en coûterait au Canada pour établir et maintenir une courte liste de médicaments, ni même qui financerait l’initiative. Nous fondant sur les expériences réalisées ailleurs, nous estimons que le coût de l’établissement et du maintien d’une courte liste serait de l’ordre de millions de dollars et que les économies seraient d’au moins le double.
La nécessité d’une évaluation rigoureuse
Si les effets de la mise en œuvre de courtes listes de médicaments sur le processus des soins ont été mesurés, ses répercussions sur les résultats en santé n’ont pas été rigoureusement évalués31. Avant la mise en œuvre généralisée d’une courte liste de médicaments essentiels, des études randomisées contrôlées pourraient être effectuées dans des populations où le non-respect de la médication en raison des coûts est fréquent. Si une courte liste de médicaments essentiels était adoptée au Canada, de grandes études observationnelles devraient servir à évaluer la prise en charge de certaines maladies, ses effets sur l’utilisation des soins de santé et les résultats cliniques, y compris la mortalité. La courte liste de médicaments essentiels devrait être modifiée en se fondant sur les résultats de telles évaluations et sur les données probantes les plus récentes concernant les médicaments nouveaux et existants.
Remerciements
Ces travaux ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Unité de soutien à la Stratégie de recherche axée sur le patient de l’Ontario et une bourse en transposition des connaissances Graham Farquharson du PSI.
Footnotes
Cet article a fait l’objet d’une révision par des pairs.
The English version of this article is available at www.cfp.ca on the table of contents for the April 2017 issue on page 266.
Intérêts concurrents
Aucun déclaré
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