Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
OtherCollège

Enseigner hors du contexte clinique

Une démarche en douze étapes basées sur le Référentiel des activités pédagogiques fondamentales pour accepter avec confiance toute invitation à enseigner

Marion Dove, Cheri Bethune, Viola Antao, Stewart Cameron, Teresa Cavett, Diane Clavet, Sudha Koppula and Allyn Walsh
Canadian Family Physician April 2017; 63 (4) e248-e252;
Marion Dove
Directrice de l’éducation postdoctorale au Département de médecine de famille de l’Université McGill de Montréal (Québec). Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
MD CCFP FCFP
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • For correspondence: marion.dove@mcgill.ca
Cheri Bethune
Professeure au Département de médecine de famille de l’Université Memorial de St John’s (Terre-Neuve). Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
MD MClSc CCFP FCFP
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Viola Antao
Professeure agrégée au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto (Ontario). Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
MD CCFP MHSc FCFP
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Stewart Cameron
Directeur de la formation professorale au Département de médecine de famille de l’Université Dalhousie de Halifax (N.-É.) Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
MD CCFP FCFP MAEd
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Teresa Cavett
Chargée d’enseignement au Département de médecine familiale de l’Université du Manitoba à Winnipeg. Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
MD CCFP FCFP MEd
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Diane Clavet
Professeure au Département de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke (Québec). Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
MD MA FCMF
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Sudha Koppula
Directrice de la formation professorale et professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
MD MClSc CCFP FCFP
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Allyn Walsh
Présidente du Groupe de travail sur la formation professorale du Collège des médecins de famille du Canada et professeure au Département de médecine familiale de l’Université McMaster à Hamilton (Ontario). Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
MD CCFP FCFP
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading

Article Information

vol. 63 no. 4 e248-e252
PubMed 
28404724

Published By 
The College of Family Physicians of Canada
Print ISSN 
0008-350X
Online ISSN 
1715-5258
History 
  • Published online April 12, 2017.

Copyright & Usage 
Copyright© the College of Family Physicians of Canada

Author Information

  1. Marion Dove, MD CCFP FCFP⇑
  1. Directrice de l’éducation postdoctorale au Département de médecine de famille de l’Université McGill de Montréal (Québec). Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
  1. Correspondance: Dre Marion Dove; courriel marion.dove{at}mcgill.ca
  1. Cheri Bethune, MD MClSc CCFP FCFP
  1. Professeure au Département de médecine de famille de l’Université Memorial de St John’s (Terre-Neuve). Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
  1. Viola Antao, MD CCFP MHSc FCFP
  1. Professeure agrégée au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto (Ontario). Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
  1. Stewart Cameron, MD CCFP FCFP MAEd
  1. Directeur de la formation professorale au Département de médecine de famille de l’Université Dalhousie de Halifax (N.-É.) Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
  1. Teresa Cavett, MD CCFP FCFP MEd
  1. Chargée d’enseignement au Département de médecine familiale de l’Université du Manitoba à Winnipeg. Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
  1. Diane Clavet, MD MA FCMF
  1. Professeure au Département de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke (Québec). Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
  1. Sudha Koppula, MD MClSc CCFP FCFP
  1. Directrice de la formation professorale et professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
  1. Allyn Walsh, MD CCFP FCFP
  1. Présidente du Groupe de travail sur la formation professorale du Collège des médecins de famille du Canada et professeure au Département de médecine familiale de l’Université McMaster à Hamilton (Ontario). Est membre du Groupe de travail sur le développement professoral qui a préparé le document intitulé « Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale : un référentiel pour le développement professoral ».
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 63 (4)
Canadian Family Physician
Vol. 63, Issue 4
1 Apr 2017
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Enseigner hors du contexte clinique
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Enseigner hors du contexte clinique
Marion Dove, Cheri Bethune, Viola Antao, Stewart Cameron, Teresa Cavett, Diane Clavet, Sudha Koppula, Allyn Walsh
Canadian Family Physician Apr 2017, 63 (4) e248-e252;

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Enseigner hors du contexte clinique
Marion Dove, Cheri Bethune, Viola Antao, Stewart Cameron, Teresa Cavett, Diane Clavet, Sudha Koppula, Allyn Walsh
Canadian Family Physician Apr 2017, 63 (4) e248-e252;
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Scénario 1 : Préparer la séance de formation
    • Scénario 2 : Animer la séance de formation
    • Scénario 3 : Faire un retour sur la séance de formation
    • Conclusion
    • Notes
    • Footnotes
    • Références
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • Teaching outside the clinical setting
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

Collège

  • Le leadership au service d’autrui
  • Money talk: a CFPC financial update
  • Servant leadership
Show more Collège

Occasion d’enseignement

  • Former les résidents à la thérapie cognitivo-comportementale
  • Approche d’enseignement de l’écoute active à l’ère de l’intelligence artificielle
  • Un outil simple pour enseigner la sécurité des patients au moyen d’une analyse des incidents
Show more Occasion d’enseignement

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Occasion d'enseignement

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2025 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire