Résumé
Objectif Démontrer comment la médecine familiale a été reconnue et intégrée dans les systèmes de soins primaires au sein de contextes très différents à travers le monde et présenter un aperçu de la formation et de la certification des médecins de famille.
Composition du comité Depuis 2012, le Collège des médecins de famille du Canada organise les Conférences Besrour dans le but de réfléchir à son rôle dans l’avancement de la discipline de médecine familiale à l’échelle mondiale. Le Groupe de travail sur les documents Besrour a été formé lors de la conférence de 2013 et a reçu pour mandat d’élaborer une série de documents mettant en valeur les principaux enjeux, les leçons apprises et les résultats produits dans diverses activités de la collaboration Besrour. Le groupe de travail comptait des membres de divers départements universitaires de médecine familiale au Canada et à l’étranger qui ont participé aux conférences.
Méthodes Une recherche initiale a été effectuée dans PubMed à l’aide de descripteurs MeSH axés sur la médecine familiale, de mots clés et de revues spécialisées en médecine familiale, combinés à des mots clés et des termes représentant des pays à faible et moyen revenu et le concept des programmes de formation en médecine familiale. Nous avons procédé à une deuxième recension dans les bases de données de CAB Direct et de la Banque mondiale au moyen de termes en médecine familiale seulement. Des recherches subséquentes ont été faites pour repérer des articles sur des conditions ou des services spécifiques en se fondant sur les suggestions des auteurs des articles sélectionnés à partir de la deuxième recension. D’autres articles ont été trouvés dans les listes de références d’articles clés et au moyen de recherches sur Google. Nous avons ensuite tenté de vérifier et de compléter les renseignements en consultant des collègues et des partenaires.
Rapport La portée de la médecine familiale et la nature de la formation dans cette discipline varient grandement dans le monde. Parmi les difficultés figurent les capacités limitées, une compréhension incomplète des rôles et la variabilité des normes et de la reconnaissance. La technologie, la collaboration, des changements dans la pédagogie, des méthodes de formation flexibles et un soutien de l’ensemble des systèmes représentent des possibilités de faire progresser la spécialité.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada