Chers collègues,
Plus tard ce mois-ci, nous célébrerons le premier anniversaire de Mainpro+. Récemment, le Comité national sur le développement professionnel continu (CNDPC) a réfléchi au chemin parcouru et à de futurs développements. La version originale de Mainpro a vu le jour en 1995. Les activités Mainpro-C ont ensuite permis d’intégrer à la plateforme l’importance de l’apprentissage réflexif. Avec la version actuelle de Mainpro+, nos objectifs sont d’introduire des progrès en matière de développement professionnel continu (DPC), d’encourager la participation à des activités ayant un bienfait reconnu sur la pratique, et de reconnaître l’apprentissage dans lequel les membres s’investissent au-delà du rôle d’expert clinicien dans CanMEDS–Médecine familiale, et ce, en tenant compte des différentes façons d’apprendre des membres (apprentissage en groupe, autoapprentissage, évaluation). Un an plus tard, où en sommes-nous?
Dans le cadre de notre évaluation de Mainpro+, nous avons réalisé un sondage post-lancement auprès de 10 000 participants Mainpro+ (membres actifs, non membres et résidents). Les résultats indiquent que la plupart des membres comprennent bien les nouvelles exigences Mainpro+. En date de novembre 2016, la plateforme Mainpro+ a été utilisée au moins 32 000 fois par 11 307 médecins de famille. Depuis le lancement, nous avons remarqué une hausse des déclarations d’activités de DPC autodirigées, comme Relier l’apprentissage à la pratique.
Parmi les éléments importants introduits avec Mainpro+, notons l’évaluation d’impact : six questions auxquelles les membres doivent répondre pour faire approuver les activités qu’ils soumettent pour obtenir des crédits (similaires aux questions des POEM). La littérature pédagogique porte à croire que le DPC est le plus efficace lorsqu’il est accompagné de réflexion sur une activité précise. Bien que cette évaluation n’en soit qu’à ses débuts, celle-ci nous indique que cette information nous aidera à identifier des programmes de haute qualité en fonction de vos commentaires et à dépister la présence ou l’absence de partialité. Cette information nous aidera à identifier les activités de DPC les plus efficaces et à élaborer des politiques en matière de DPC. À ce jour, près de 115 000 évaluations d’impact ont été réalisées.
Grâce aux commentaires des fournisseurs de programmes et des évaluateurs, nous prévoyons simplifier CERT+, la plateforme en ligne utilisée par les fournisseurs de DPC pour faire agréer ou certifier des activités de DPC. Ce faisant, nous visons à améliorer l’expérience des utilisateurs, à réduire le chevauchement d’information et à faciliter la communication avec les fournisseurs de programmes.
Mainpro+ a permis d’augmenter la rigueur des exigences en matière de certification des programmes de DPC. Malgré une légère baisse du nombre de demandes de certification, nous sommes ravis de constater une hausse du nombre de séances tenues pendant la dernière année comparativement au même moment l’année précédente. Nous sommes également satisfaits d’avoir enregistré un nombre plus élevé que prévu d’activités donnant droit à 2 et à 3 crédits par heure. Ceci, nous l’espérons, fait foi de l’intérêt des fournisseurs de programmes à mettre sur pied des formations interactives de qualité supérieure qui renforcent l’apprentissage, ainsi que l’intérêt des membres à y participer.
Nous reconnaissons que le lancement de Mainpro+ et de CERT+ a présenté quelques défis. Sachez que le personnel du DPC, les membres du CNDPC et du Conseil d’administration du CMFC comprennent la nécessité de trouver un équilibre entre notre rôle d’établir des normes et la qualité de l’expérience des utilisateurs. Dans ce parcours, il y aura place à l’évolution. Sur ce, je tiens à remercier les membres du CNDPC du Collège, le groupe de travail sur les normes Mainpro+ et le personnel du DPC de leurs efforts soutenus et leur engagement. Je remercie également Dr Jamie Meuser, directeur général, Développement professionnel et soutien à la pratique, de son leadership dans ce portefeuille durant les 6 dernières années et du soutien personnel qu’il a accordé. Nous sommes ravis que Dr Jeff Sisler ait accepté de prendre en main la gérance de ce portefeuille important, à compter du mois d’août.
Remerciements
Je remercie Dre Janice Harvey de son aide pour la production de cet article, ainsi que Dr Jamie Meuser et Mme Amy Outschoorn qui l’ont révisé.
Footnotes
This article is also in English on page 496.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada