Un véritable leader ne cherche pas le consensus, il le façonne.
Martin Luther King Jr
Les médecins de famille, motivés tant par la passion1 que par la nécessité2, connaissent bien les rôles de leadership en soins de santé. Cependant, lorsqu’il est question d’engagement communautaire, c’est-à-dire le processus de collaboration avec des groupes de personnes qu’une proximité géographique, un intérêt particulier ou des circonstances semblables réunissent, et par leur entremise, pour régler des problèmes qui affectent le bien-être de ces personnes3, il est nécessaire, mais souvent difficile4 pour les médecins de mettre de côté cette propension à diriger et d’assumer un rôle de soutien plutôt que de chef de file. Même si les médecins de famille, qui sont en contact intime avec les craintes, les espoirs et les aspirations des patients, sont souvent considérés par les citoyens comme des leaders communautaires5,6, ils ont de la difficulté à s’abstenir de jouer un rôle de pur leadership lorsqu’ils s’acquittent des exigences du rôle CanMEDS de promoteur de la santé, soit de contribuer leur expertise et leur influence dans leur travail avec les communautés2. Il est aussi difficile pour eux d’envisager le fait qu’ils sont eux-mêmes membres des communautés qu’ils cherchent à influencer par l’engagement communautaire. L’atteinte d’un juste équilibre dans ce dilemme exige du médecin de famille qu’il soit un puissant catalyseur, plutôt qu’une source biaisée de changement communautaire; par ailleurs, il n’existe pas de guides pratiques pour aider les médecins de famille à déterminer leur rôle lorsqu’une communauté qu’ils servent choisit de se mobiliser en faveur d’un enjeu.
L’engagement communautaire peut poser bien des défis mais, en définitive, ce processus procure beaucoup de satisfaction aux médecins de famille. Le médecin auteur principal de cet article (D.H.) a été confronté à un tel défi lorsque la salubrité de l’eau dans des collectivités de Terre-Neuve a été remise en question7–10; cette expérience, décrite plus en détail à la page e394, a donné lieu à une stratégie pratique en 8 étapes, appelée Figure 8, aussi connue sous l’abréviation F8 (prononcée en anglais Fate), pour aider les médecins de famille à trouver un créneau consensuel, dans des initiatives d’engagement communautaire, qui les positionne comme des catalyseurs et de puissants collaborateurs dans de tels exercices (Figure 1). La Figure 8 est un cadre de travail propice à un engagement communautaire rapide et consensuel avec un minimum de ressources (mais beaucoup d’efforts et de dévouement), qui permet au médecin de devenir un catalyseur de changement, tout en évitant poliment le rôle de leadership qui peut, par inadvertance, émousser la volonté collective des citoyens qu’il sert. Les principes du cadre (p. ex. continuité, fluidité et destinée) reflètent aussi un rôle qui se moule dans l’engagement communautaire et ne dirige pas l’action (Encadré 1).
Figure 8 : une stratégie en 8 étapes pour guider les médecins de famille qui s’engagent dans des initiatives communautaires
Les principes de la Figure 8
La stratégie en 8 étapes repose sur les principes suivants :
Continuité : attendez-vous à réviser les étapes jusqu’à ce que la communauté soit satisfaite de votre engagement
Fluidité : il n’y a pas d’étape précise où il faille commencer ou finir; il est possible d’entrer à n’importe quel moment dans le processus
Destinée : la décision entourant votre rôle dans une initiative communautaire n’est pas de votre ressort. La communauté définit votre rôle dans sa mobilisation; vous n’imposez pas votre rôle à la communauté
Nous décrirons la stratégie en 8 étapes dans le présent article et utiliserons notre expérience à Terre-Neuve (page e394) pour mettre en évidence ses avantages et son applicabilité générale, éprouvée en milieu rural7.
Jusqu’en 2014, les habitants de 2 collectivités rurales terre-neuviennes alimentées par des puits artésiens n’étaient pas au courant que de l’arsenic, un métal dangereux11–14, avait contaminé leur approvisionnement en eau et que certains d’entre eux buvaient de l’eau qui contenait 100 fois le seuil de sécurité (0,010 mg/l)15,16 depuis des décennies8–10. La consommation d’eau potable contenant des taux très élevés d’arsenic pendant toute une vie peut augmenter le risque de cancer de la vessie, du foie et du poumon15–16.
Mise en application des 8 étapes
Écouter.
Les médecins de famille sont aux premiers rangs pour entendre les préoccupations collectives de nos patients17. Les signes qu’une communauté veut ou nécessite des changements peuvent être subtils et peu évidents dans l’immédiat. Il nous faut donc être très attentifs.
Nous avions beaucoup de patients qui exprimaient des inquiétudes semblables à propos de maladies dans leurs communautés et de liens possibles avec leur eau potable. D’autres étaient alarmés par des prospecteurs d’or (qui mesurent l’arsenic dans le cadre de leur recherche d’or18) qui leur disaient de ne pas boire l’eau de leurs puits.
Cerner la question.
Réfléchissez aux commentaires et aux préoccupations que vous avez entendus comme étant les échos provenant d’une source commune. Cette source dévoile une question avec laquelle votre communauté doit composer, et votre rôle est de bien situer le problème. Pour ce faire, il faut passer en revue les données probantes de manière holistique, comme les pièces interconnectées d’un même casse-tête. Rassemblez les éléments de preuve pour cerner le principal enjeu final et continuez d’écouter votre communauté si vous avez besoin de plus de renseignements. Au besoin, consultez un expert en la matière pour mieux définir ou préciser la question.
Dans notre cas, les thèmes communs étaient l’arsenic et la sécurité de l’eau. La question de la communauté était la suivante : y a-t-il des taux d’arsenic dangereux dans l’eau de nos puits?
Se renseigner.
Après avoir cerné la question, renseignez-vous sur le sujet en cause. Il est très important de bien connaître le problème que vous et votre communauté tenterez de régler, de manière à ce que vous puissiez offrir un soutien significatif et éclairé. Il serait imprudent de procéder sans vous être informé sur le sujet, et il existe de nombreuses ressources gratuites pour parfaire votre compréhension. Si possible, communiquez avec une bibliothécaire de votre établissement universitaire local et demandez une recherche documentaire systématique; cette démarche accélérera le processus visant à trouver de l’information pertinente de grande qualité.
Nous avons adopté une approche éclectique dans notre apprentissage : nous avons parlé aux gens du coin, nous avons lu des manuels et des articles révisés par des pairs, nous avons dépouillé des cours de la faculté de médecine, nous avons communiqué avec des experts en métaux et en contamination environnementale, et nous avons même regardé des films pertinents19.
Catalyser l’action.
À un moment donné, votre communauté prendra indépendamment des mesures. Vous ne pouvez pas être la cause de l’action, mais vous pouvez être le catalyseur qui la fait progresser et la renforce, ou encore la personne qui atténue la puissance des obstacles. Faites tout ce que vous pouvez dans les limites de votre rôle.
Le cri de ralliement des membres de la communauté a été entravé par les processus déroutants et relativement coûteux des analyses d’eau. Nous sommes intervenus pour coordonner et subventionner l’analyse d’eau initiale (le coût des analyses subséquentes a été payé par les citoyens); les résultats de la première analyse ont précipité d’autres gestes de la part des résidents de la collectivité; notamment, certains d’entre eux ont procédé à des analyses indépendantes de l’eau de leur puits.
Analyser l’action.
Envisagez les résultats de l’action communautaire et leurs répercussions sur la collectivité elle-même. Préparez-vous à la fois à des issues favorables et défavorables. Quoi qu’il en soit, l’effet des résultats n’attendra pas le moment idéal pour se faire sentir, alors, ne procrastinez pas à cette étape.
Nous avons découvert que la plupart des puits analysés excédaient les limites recommandées en ce qui a trait à la présence d’arsenic dans l’eau potable. L’importance de cette constatation pour la qualité de vie, la santé et la sécurité des citoyens était immédiatement évidente, et notre rôle exigeait de nous que nous communiquions ces faits aux communautés.
Communiquer la nouvelle.
Selon les résultats et votre rôle, il se pourrait que vous deviez agir en tant que courtier du savoir, et transmettre les renseignements et leur signification aux citoyens et à d’autres intervenants. Il vous faudra communiquer la nouvelle simplement et clairement pour renseigner le plus grand nombre possible de membres de la communauté et révéler les éléments pertinents aux intervenants avec qui les membres de la communauté ne sont pas en contact.
Nous avons immédiatement communiqué chaque résultat d’analyse et des renseignements sur l’utilisation sécuritaire de l’eau aux propriétaires des puits respectifs, et nous avons transmis les constatations aux responsables gouvernementaux, aux services locaux de santé publique et à l’université provinciale.
Aider à prendre une décision éclairée.
À ce momentlà, les membres de la communauté devront prendre d’importantes décisions. Une fois de plus, ce n’est pas notre travail de prendre les décisions pour eux, mais bien d’aider les membres de la communauté à prendre une décision éclairée dans toute la mesure permise par notre rôle. Il se pourrait que vous deviez servir de modérateur dans un dialogue entre la communauté et d’autres intervenants pour faire avancer le processus d’engagement communautaire.
On nous a demandé d’organiser une assemblée publique avec tous les intervenants appropriés du gouvernement, de la santé publique locale et de l’université provinciale. Cette réunion, à laquelle ont assisté plus de 200 citoyens, a précipité d’autres actions décisives de la part des collectivités.
Fournir un soutien constant.
Cette étape englobe toutes les autres et symbolise que votre soutien est crucial durant l’ensemble de l’engagement communautaire. Soyez prêt à répéter toutes les étapes ou certaines d’entre elles pour faire progresser l’engagement et essayez de mobiliser les intervenants aussitôt que possible, sachant que la communauté doit aussi décider de la portée de leur implication. N’oubliez pas que l’engagement complet des intervenants ne s’obtiendra peut-être pas immédiatement; l’histoire nous démontre qu’il a souvent fallu les gestes d’un petit nombre pour inspirer ce degré d’engagement de la part des intervenants, même dans les cas d’enjeux d’importance majeure (souvenez-vous de Rosa Parks et Mahatma Gandhi). Ne vous découragez pas; à mesure que le mouvement prend de l’élan, les intervenants le remarqueront et leur participation pourrait se révéler précieuse.
Le soutien obtenu de notre communauté médicale, et des organisations gouvernementales et non gouvernementales a fait boule de neige avec le temps. Même si, selon l’avis initial de ces intervenants, leur recommandation optionnelle d’alors, c’est-à-dire que les propriétaires privés de puits fassent une analyse de leur eau aux 3 à 5 ans20, était suffisante et représentait la portée de leur implication, à la fin du processus, nous avions développé des relations de coopération avec tous les intervenants. D’autres actions communautaires associées à celles de ces intervenants se sont traduites par plus de résultats d’analyse de l’eau, une couverture médiatique locale, une nouvelle politique en matière de santé et l’adoption par les résidents de la communauté de pratiques sécuritaires de rechange dans leur utilisation de l’eau.
Conclusion
En tant que médecin (D.H.) sans expérience antérieure en soutien à l’engagement communautaire, il s’est révélé difficile d’agir tout au long de ce processus sans guide pratique et sans pouvoir s’appuyer sur un exemple fructueux précédent. La stratégie en 8 étapes s’est inspirée de la richesse d’une expérience d’engagement communautaire en milieu rural, mais pourrait aussi être valable en région urbaine ou dans des emplacements à ressources limitées. Elle offre aux médecins de famille un cadre de travail pour catalyser l’engagement communautaire, mais n’empêche pas la participation à de telles initiatives sous la direction de la santé publique, des régies régionales de la santé ou des autres intervenants. La Figure 8 se veut un complément à des initiatives et à des processus de ce genre. Nous espérons qu’elle aidera d’autres médecins à trouver leur place dans une initiative d’engagement communautaire et à faire l’expérience de la puissance d’une telle mobilisation pour réaliser des changements.
Remerciements
Nous exprimons notre plus profond respect envers les communautés de New World Island, plus particulièrement Moreton’s Harbour et Valley Pond, pour leur sagesse, leur dur labeur et leur patience. Nous remercions de leur soutien le Centre for Rural Health Studies, les membres du programme 6for6 et le corps professoral de l’Université Memorial, de même que les collègues de Central Health. Nous exprimons aussi notre gratitude à Michelle Swab, bibliothécaire des Services publics, pour son expertise en recherche documentaire. La stratégie Figure 8 est inspirée en partie par le Dr John Sheldon, mentor de l’auteur principal (D.H.) et d’autres, dont la philosophie, qui est de commencer les rencontres avec les patients avec la question « Comment puis-je vous aider » et jamais « Quels problèmes avez-vous? », incarne l’esprit du médecin de famille dans un rôle d’assistance à la communauté.
Footnotes
Cet article a fait l’objet d’une révision par des pairs.
This article is also in English on page 586.
Intérêts concurrents
Aucun déclaré
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des auteurs. Leur publication ne signifie pas qu’elles soient sanctionnées par le Collège des médecins de famille du Canada.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada