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Research ArticlePratique

Choisir les guides de pratique clinique à utiliser

James A. Dickinson, Neil R. Bell, Roland Grad, Harminder Singh, Stéphane Groulx and Olga Szafran
Canadian Family Physician May 2018; 64 (5) e225-e231;
James A. Dickinson
Professeur au Département de médecine familiale et au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary.
MB BS PhD CCFP FRACGP
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  • For correspondence: dickinsj@ucalgary.ca
Neil R. Bell
Professeur au Département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta à Edmonton.
MD SM CCFP FCFP
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Roland Grad
Professeur agrégé au Département de médecine de famille de l’Université McGill à Montréal, au Québec.
MD CM MSc CCFP FCFP
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Harminder Singh
Professeur agrégé au Département de médecine interne et au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba à Winnipeg, et au Département d’hématologie et d’oncologie pour CancerCare Manitoba.
MD MPH FRCPC
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Stéphane Groulx
Professeur clinicien adjoint au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke, au Québec, et chercheur associé au Centre de recherche de l’Hôpital Charles-Le Moyne à Sherbrooke.
MD CCFP FCFP
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Olga Szafran
Directrice associée de la Recherche au Département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta.
MHSA
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    Tableau 1.

    Exemples d’échelles utilisées pour les guides de pratique: Évolution du classement des décisions sur les services de prévention.

    DONNÉES PROBANTESGECSSP À PARTIR DE 1989GECSSP À PARTIR DE 1997 ET USPSTF À PARTIR DE 2007GECSSP À PARTIR DE 2009 : GRADE
    PositivesA : Bonnes données probantes étayant l’inclusion dans un EMPA : Grande certitude que les bienfaits nets sont considérablesPositives : fortes
    Les effets souhaitables de l’intervention surpassent ses effets indésirables, impliquant que la plupart des personnes bénéficieraient de cette intervention
    B : Données acceptables pour étayer l’inclusion dans un EMPB : Grande certitude que les bienfaits nets sont modérés ou certitude modérée que les bienfaits nets sont de modérés à considérablesPositives : faibles
    Les effets souhaitables surpassent probablement les effets indésirables, mais une incertitude subsiste
    MoyennesC : Faibles données probantes étayant l’inclusion ou l’exclusion, mais les recommandations peuvent reposer sur d’autres motifsC : Au moins une certitude modérée que les bienfaits nets sont minimesSO
    NégativesD : Données acceptables pour exclure d’envisager l’inclusion dans un EMPD : Certitude de modérée à élevée que le service n’apporte pas de bienfaits nets ou que les torts surpassent les bienfaitsFaiblement contre
    Les effets indésirables surpassent probablement les effets souhaitables, mais une incertitude subsiste. Lorsque la différence entre les effets souhaitables et indésirables est à peu près nulle, que la qualité des données probantes est moins élevée, et qu’il y a plus de variabilité entre les valeurs et les préférences des personnes
    E : Bonnes données pour exclure d’un EMPFortement contre
    Confiance que les effets indésirables de l’intervention surpassent ses effets souhaitables
    InsuffisantesSOI : Les données probantes actuelles sont insuffisantes pour évaluer l’équilibre entre les bienfaits et les torts. Il n’y a pas assez de données probantes, elles sont de mauvaise qualité ou contradictoires, et l’équilibre entre les bienfaits et les torts ne peut pas être déterminéSO
    • EMP—examen médical périodique ; GECSSP—Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs; GRADE—Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation; SO—sans objet; USPSTF—Preventive Services Task Force des États-Unis

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    Tableau 2.

    Résumé des principales composantes de la liste de contrôle des rapports AGREE II

    DOMAINECRITÈRE DU RAPPORTIMPORTANCE
    Portée et objet
    • Objectifs

    Intention+
    • Questions

    Bienfaits ou résultats++
    • Population

    Personnes à qui s’applique le sujet+++
    Implication des intervenants
    • Composition du groupe

    Nom, discipline, établissement, rôle dans la préparation des lignes directrices++
    • Préférences et points de vue des personnes visées

    Stratégie pour obtenir les points de vue de la population visée pour les intégrer dans les recommandations++
    • Utilisateurs ciblés

    Publics visés et modalités de leur utilisation des lignes directrices++
    Rigueur de l’élaboration
    • Méthodes de recherche

    Renseignements détaillés sur les modalités de la recherche++
    • Critères de sélection des données probantes

    Population visée, conception des études, interventions, comparaisons, résultats+++
    • Points forts et limites des données probantes

    Conceptions, méthodes et limites des études; pertinence des résultats; uniformité des résultats; ampleur des bienfaits par rapport aux torts++++
    • Formulation des recommandations

    Processus de l’élaboration, résultats du processus (p. ex. par vote)+
    • Prise en compte des bienfaits et des torts

    Données à l’appui des bienfaits et des torts; signalement des compromis à faire+++
    • Liens entre les recommandations et les données probantes

    Façon dont le groupe a utilisé des données probantes pour éclairer les recommandations++++
    • Revue par des intervenants de l’extérieur

    Description des réviseurs de l’extérieur et méthodes utilisées pour obtenir leur avis; façon dont les opinions des réviseurs ont éclairé les lignes directrices++
    • Procédures de mise à jour

    Critères ou calendrier des mises à jour+
    Clarté de la présentation
    • Recommandations précises et sans ambiguïté

    But des actions recommandées, populations pertinentes; restrictions pour les personnes pour qui les recommandations ne s’appliquent pas; degré d’incertitude à propos des options+++
    • Options de prise en charge

    Description des options et des situations dans lesquelles chacune devrait être utilisée+++
    • Principales recommandations

    Synthèse en encadré, diagramme ou algorithme++
    Applicabilité
    • Facteurs qui facilitent et entravent l’application

    Facteurs pris en compte; méthode pour les obtenir; facilitateurs et obstacles; leur influence sur les recommandations++
    • Conseils et outils pour la mise en œuvre

    Matériel auxiliaire additionnel (p ex. documents de synthèse, manuels)+
    • Répercussions sur les ressources

    Types de renseignements sur les coûts; méthodes pour obtenir les coûts et description de ces derniers+
    • Critères de surveillance et de vérification

    Modalités d’évaluation des effets des recommandations et de la conformité à ces dernières0
    Indépendance éditoriale
    • Organisations de financement

    Sources du financement et indication de leur influence sur le contenu++++
    • Intérêts concurrents

    Types d’intérêts pris en compte et façon d’obtenir la divulgation; description des intérêts concurrents et de leur influence sur l’élaboration des lignes directrices++++
    • AGREE—Appraisal of Guidelines for Research Evaluation (Appréciation des lignes directrices par l’évaluation de la recherche). Données fournies par AGREE Enterprise9.

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    Tableau 3.

    Résultats d’une évaluation par des résidents de 4 guides de pratique sur le dépistage du cancer de la prostate : Durant un colloque de résidents en 2015, on a demandé à 4 groupes d’évaluer chacun un guide de pratique différent sur le dépistage du cancer de la prostate à l’aide de l’approche AGREE II 9. Les éléments sont cotés sur une échelle de 7 points où 1 indique « fortement en désaccord » et 7 signifie « fortement d’accord ».

    SOURCEPORTÉEINTERVENANTSRIGUEURPRÉSENTATIONAPPLICABILITÉINDÉPENDANCEQUALITÉJE L’UTILISERAIS
    Association des urologues du Canada114234212Non
    Association européenne d’urologie123434544Non
    GECSSP137667676Oui
    American College of Physicians146335314Oui
    • AGREE—Appraisal of Guidelines for Research Evaluation, GECSSP—Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.

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Canadian Family Physician: 64 (5)
Canadian Family Physician
Vol. 64, Issue 5
1 May 2018
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