Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
OtherCollège

Le besoin urgent d’un institut des IRSC sur les soins primaires

Francine Lemire
Canadian Family Physician August 2018; 64 (8) 623;
Francine Lemire
MD CM CCMF FCMF CAÉ
Roles: DIRECTRICE GÉNÉRALE ET CHEF DE LA DIRECTION
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading
Figure

Chers collègues,

Une abondance de données fait état de l’importance d’un système de soins primaires solide et du rôle des médecins de famille pour améliorer la santé de la population1,2. Selon les résultats de l’enquête du Fonds du Commonwealth, les adultes âgés au Canada sont plus susceptibles que ceux des autres pays d’indiquer que leur fournisseur de soins primaires adopte une approche de soins axée sur la personne et les oriente efficacement dans le système de santé lorsqu’ils doivent être recommandés en spécialité3. Pour leur part, les Canadiens adultes de tout âge estiment que les soins offerts par leur médecin de famille sont largement supérieurs à la moyenne4. Or, nous savons que le Canada a du retard sur les autres pays en matière de l’accès aux soins, des soins prodigués en équipe et de la communication entre fournisseurs de soins et avec les patients4. Pour mieux comprendre la situation, mettre sur pied un programme de transformation et évaluer l’effet de l’innovation en matière d’organisation et de prestation des soins primaires, nous devons faire plus de recherches et extraire davantage de données.

Quand les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont été fondés, le CMFC a insisté en vain pour la création d’un institut consacré à la recherche en soins primaires5. À l’époque, les IRSC étaient convaincus qu’il fallait plutôt intégrer la recherche en soins primaires et en santé communautaire au programme des 13 autres instituts. À présent, la recherche en soins primaires se retrouve sous-représentée au sein des IRSC et sous-financée.

Certes, les IRSC ont accordé un financement stratégique d’une durée limitée à la recherche en soins primaires, surtout dans les 6 dernières années. Même si une plus grande part du financement a été attribuée aux soins primaires au cours des 15 dernières années, au total, il représentait seulement 2 à 3 % de la totalité des fonds alloués entre 2014 et 2017. Pendant 15 ans, le financement de la recherche en santé communautaire est resté inchangé sous 0,2 % du total des fonds des IRSC. Ce n’est qu’en 2016–2017 qu’il a atteint 0,8 %. En outre, il est prévu que ces engagements financiers stratégiques diminuent au cours des prochaines années et prennent fin en 2022–20236.

Nous pensons que le peu de financement octroyé aux soins primaires et communautaires est dû à l’absence d’intervenants de ces domaines au sein du conseil exécutif des IRSC, des comités d’évaluation des demandes de subvention et des conseils consultatifs des instituts (actuellement, seulement 3 des 13 comptent des chercheurs en soins primaires parmi leur conseil). De toute évidence, avec l’approche actuelle, les IRSC ne parviennent pas à soutenir comme il se doit la recherche en soins primaires et en santé communautaire.

Soyons clairs, le CMFC reconnaît l’importance de la recherche scientifique fondamentale et de la recherche institutionnelle. Cela dit, les médecins de famille savent que leurs patients peuvent avoir des besoins de santé plus complexes que ceux couverts par des études expérimentales ciblant des affections précises. Nous devons déployer des efforts particuliers pour soutenir la génération de données probantes solides pour éclairer les politiques et la pratique. Pour ce faire, il faut absolument investir dans la recherche en soins primaires et en santé communautaire.

Le CMFC a préparé un document interne dans lequel nous proposons la création d’un Institut des soins primaires et communautaires intégrés aux IRSC. Nous y décrivons des mesures immédiates qui permettraient de contrer certains des défis relevés et par lesquelles les IRSC pourraient montrer qu’elles comprennent et soutiennent cet élément vital de notre système de santé : monter un cadre durable favorisant l’intégration de réseaux de recherche fondée sur la pratique, la collecte de données sur les soins primaires et l’accès à celles-ci ; renouveler le soutien financier et appuyer de nouvelles initiatives de financement stratégique pour les soins primaires et communautaires afin d’attaquer les enjeux prioritaires ; et, lors des concours ouverts de subventions des IRSC, surveiller systématiquement les demandes portant sur ces domaines, leur taux d’approbation ainsi que le financement accordé. Enfin, bien qu’un noyau très productif de chercheurs en soins primaires et communautaires réputés mondialement ait fait son apparition dans les dix dernières années, il est crucial d’établir une stratégie de formation et de soutien professionnel dans ces domaines de recherche.

Nous félicitons Dr Michael Strong, qui a été nommé président des IRSC. Nous savons que les IRSC ont l’intention de revoir leurs orientations futures, et que certaines obligations législatives seront assurément attachées à cela. Nous sommes également conscients que les IRSC subissent de nombreuses pressions. Néanmoins, la création d’un institut consacré aux soins primaires et communautaires parmi les IRSC est un impératif. Nous nous réjouissons que l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association canadienne de soins et services à domicile et la Société de la médecine rurale du Canada songent à défendre avec nous cette proposition. Restez bien à l’affût des progrès sur ce dossier.

Remerciements

Je tiens à remercier José Pereira, Brian Hutchison, Artem Safarov et Deirdre Snelgrove pour leur aide à la rédaction de cet article.

Footnotes

  • This article is also in English on page 624.

  • Références à la page 624.

  • Copyright© the College of Family Physicians of Canada
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 64 (8)
Canadian Family Physician
Vol. 64, Issue 8
1 Aug 2018
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Le besoin urgent d’un institut des IRSC sur les soins primaires
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Le besoin urgent d’un institut des IRSC sur les soins primaires
Francine Lemire
Canadian Family Physician Aug 2018, 64 (8) 623;

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Le besoin urgent d’un institut des IRSC sur les soins primaires
Francine Lemire
Canadian Family Physician Aug 2018, 64 (8) 623;
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Remerciements
    • Footnotes
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • The urgency of creating a primary care CIHR institute
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

Collège

  • Planification préalable des soins : des soins durables axés sur le patient
  • Getting practical about the naive dreamers
  • Family medicine: high standards and high value
Show more Collège

Feuille sommaire

  • Portée de la pratique et l’avenir de la médecine de famille
  • Un mouvement en médecine de famille s’amorce
  • Solutions à la pénurie de médecins de famille
Show more Feuille sommaire

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Feuille sommaire

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2025 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire