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Cadre de soins fondé sur l’éducation pour l’équité

Éliminer les obstacles sociaux des patients autochtones vivant avec le diabète de type 2

Lynden (Lindsay) Crowshoe, Rita Henderson, Kristen Jacklin, Betty Calam, Leah Walker and Michael E. Green
Canadian Family Physician January 2019, 65 (1) e19-e29;
Lynden (Lindsay) Crowshoe
Professeure agrégée au Département de médecine familiale à l’Université de Calgary (Alberta).
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  • For correspondence: crowshoe@ucalgary.ca
Rita Henderson
Professeure adjointe et scientifique spécialisée en modèles de soins au Département de médecine familiale de l’Université de Calgary.
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Kristen Jacklin
Professeure d’anthropologie médicale au Département de médecine familiale et de sciences biocomportementales de la Faculté de médecine de l’Université du Minnesota à Duluth.
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Betty Calam
Professeure agrégée au Département de pratique familiale à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.
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Leah Walker
Directrice associée de l’Éducation au Centre d’excellence en santé autochtone de l’Université de la Colombie-Britannique.
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Michael E. Green
Professeur et directeur au Département de médecine familiale, titulaire de la Chaire de recherche Brian Hennen, de même que professeur au Département des sciences de la santé publique à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario).
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    Figure 1.

    Étapes dans l’élaboration et la mise en œuvre du Cadre de soins fondé sur E4E

    E4E—Éducation pour l’équité, ERC—étude randomisée contrôlée, FMC—formation médicale continue.

  • Figure 2.
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    Figure 2.

    Principes du Cadre de soins fondé sur E4E

    E4E—Éducation pour l’équité.

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    Figure 3.

    Modèle conceptuel du Cadre de soins fondé sur E4E

    E4E—Éducation pour l’équité.

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    Figure 4.

    Modèle conceptuel du recentrage des relations

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    Figure 5.

    Modèle conceptuel de la prise en considération de la réalité sociale

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    Tableau 1.

    Le Cadre de soins fondé sur l’éducation pour l’équité dans le but de recentrer la relation

    COLONISATION* ET INIQUITÉ DANS LES SOINS DE SANTÉRECOMMANDATIONS
    Colonisation* et iniquité dans les soins de santé
    Traitement inégal
    • Le système de santé, en tant que construction culturelle de la société canadienne, est perçu (et vécu) par les patients comme une institution qui soutient et facilite la colonisation et le contrôle continus des Autochtones par des pratiques racistes, oppressives et d’exclusion


    Pouvoir et autorité
    • La sensibilité aiguë et les réactions des patients à l’égard du pouvoir et de l’autorité dans le contexte de la relation médecin-patient sont attribuables à des injustices historiques qui ont miné l’autonomie individuelle et à de mauvaises expériences avec l’autorité dans les pensionnats

    Tenir compte de la colonisation et de l’iniquité dans les soins de santé :
    • Cerner ses propres stéréotypes, présomptions et préjugés, et y réfléchir de manière critique

    • Négocier un équilibre du pouvoir convenable aux 2 parties

    • Cerner et explorer les moments de discorde, en portant particulièrement attention à la résistance, à l’hésitation et au désengagement du patient

    • S’abstenir d’adopter une approche autoritaire s’appuyant sur un langage ancré dans l’oppression et le racisme

    La culture éclaire les relations†
    Réciprocité
    • L’établissement d’une relation authentique demande un partage des contextes sociaux dans le but de bâtir la relation et la confiance


    Processus et rythme
    • La prestation de soins appropriés demande qu’on porte attention aux questions relatives au processus et au rythme dans le but de permettre une exploration des expériences du patient et une réflexion à leur propos

    Liens
    • L’expérience du patient avec le diabète et les soins du diabète s’inscrit dans les relations, les dynamiques familiales, et les soutiens et les structures communautaires

    Réfléchir à la façon dont la culture éclaire les relations :
    • Réfléchir de manière critique à ses propres concepts de la santé et des soins du diabète et éventuelles suppositions quant aux points de vue des Autochtones

    • Réfléchir à la distance et à l’objectivité professionnelles et, dans un esprit de réciprocité, envisager de faire connaître des aspects de soi-même pour bâtir la confiance

    • Ajuster son rythme à mesure qu’on explore le monde du patient

    • Établir des liens et travailler à l’établissement de relations positives aux niveaux individuel, familial et communautaire

    • ↵* La colonisation est un épisode historique traumatisant et un processus continu résultant d’un déséquilibre des pouvoirs dans les relations entre les Autochtones et la société canadienne. C’est un mécanisme selon lequel l’iniquité influe sur les résultats sur le plan du diabète et des soins de santé pour les Autochtones. Les participants ont attribué le racisme et l’exclusion sociale des Autochtones à la persistance des processus de colonisation. Des approches qui se fondent sur l’autorité, l’expertise, le statut et la distance professionnelle du médecin peuvent influer négativement sur la relation clinique dans le contexte de ces relations historiques, de l’exclusion sociale et des traumatismes.

    • ↵† Les perspectives culturelles éclairent la façon dont les patients vivent le diabète et s’impliquent dans les soins de santé, de même que la façon dont les médecins abordent les soins. La résistance d’un patient peut être la manifestation d’une incongruence et de la nécessité d’une réflexion par le médecin.

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    Tableau 2.

    Le Cadre de soins fondé sur l’éducation pour l’équité dans le but de tenir compte de la réalité sociale

    PRINCIPAUX CONCEPTS DE LA PRISE EN CONSIDÉRATION DE LA RÉALITÉ SOCIALERECOMMANDATIONS
    Disparités sociales et financières*
    Désavantages socioéconomiques
    • Les désavantages socioéconomiques constituent une situation normale pour de nombreux patients, ce qui limite leurs choix tout en augmentant leur stress et en diminuant leur capacité de prendre soin d’eux-mêmes et d’adopter des comportements sains


    Famille et ressources limitées
    • Il s’agit de contextes où une gestion autonome des soins peut se produire. Le partage de la nourriture et des ressources financières dans de grandes familles se traduit par une diversion des ressources qui crée un autre facteur de stress


    Obstacles liés aux connaissances
    • Les connaissances en matière de santé sont réduites en raison des obstacles structurels à l’accès à l’apprentissage, des expériences de vie difficiles sur une base continue et de la discorde dans la relation avec les soins de santé

    Tenir compte des réalités sociales et financières des patients autochtones :
    • Déterminer la présence et l’étendue des limites dans les ressources qui influent sur l’apparition du diabète et sur sa gestion

    • Reconnaître avec le patient les effets des ressources limitées sur l’apparition et la gestion du diabète

    • Appuyer l’accès aux principaux déterminants proximaux de la santé

    • Évaluer les connaissances sur le diabète et la littératie en matière de santé

    Accumulation d’expériences de vie difficiles†
    Adversité et soutien dans la famille
    • La famille et la collectivité sont considérées comme des soutiens, mais aussi comme des causes potentielles de stress dans le contexte d’une dysfonction sociale omniprésente découlant des séquelles de traumatismes historiques, de la pauvreté et des iniquités sous-jacentes issues de la colonisation


    Perte personnelle et collective
    • La nature et l’étendue de multiples formes de perte (p. ex. personnelle, culturelle, historique) sont des caractéristiques importantes de l’adversité qui afflige les personnes, les familles et les collectivités

    Séquelles des pensionnats
    • L’expérience des pensionnats a traumatisé des personnes, bouleversé des collectivités et continue d’influencer défavorablement la santé et les comportements en matière de santé

    Tenir compte des expériences de vie difficiles du patient :
    • Reconnaître avec le patient les liens entre les expériences de vie difficiles et la capacité de prendre en charge le diabète

    • Explorer les points de vue du patient quant à ses mauvaises expériences personnelles dans le contexte du diabète afin de répondre à ses priorités

    La culture encadre les connaissances‡
    La mise en contexte et le partage des connaissances
    • La contextualisation et le partage des connaissances plutôt que la simple fourniture de renseignements ont été qualifiés de moyens efficaces de faciliter l’éducation des patients

    Aider à parfaire les connaissances des patients autochtones sur les soins du diabète :
    • En arriver à une même compréhension du diabète, qui intègre et met en contexte les cadres explicatifs sur les plans biomédical, social, politique et culturel

    • Utiliser un langage approprié en fonction des antécédents du patient en matière d’éducation et de culture; envisager le recours aux métaphores dans une approche narrative

    La culture comme outil thérapeutique§
    La culture comme outil de protection
    • La santé est corrélée positivement avec un sentiment de sécurité dans l’identité culturelle, et avec l’accès aux connaissances et aux traditions culturelles


    La médecine et les cérémonies traditionnelles
    • La médecine et les cérémonies traditionnelles sont des modes d’accès et de reconnexions souhaitables, de concert avec la médecine occidentale

    Reconnaître la culture comme outil thérapeutique :
    • Aspirer à atteindre une congruence culturelle des recommandations sur la gestion de la maladie

    • Explorer les préférences des patients et appuyer leur choix de recourir aux ressources culturelles

    • S’impliquer dans la collectivité pour en connaître davantage sur les croyances et les pratiques locales et les ressources pour la guérison

    • ↵* Les interactions entre les ressources limitées, la situation socioéconomique et l’environnement social affectent la santé et le diabète directement en raison de la privation matérielle, de même qu’indirectement par des facteurs psychosociaux comme le stress, la dépression, l’anxiété et la perte de contrôle. Le processus continuel de la colonisation est conceptualisé comme étant le moteur responsable de ces obstacles qui nuisent à la santé des Autochtones et à leurs expériences avec le diabète.

    • ↵† Persistantes et récurrentes durant toute la vie des personnes et des collectivités autochtones, les mauvaises expériences s’accumulent et influent de manière omniprésente sur le bien-être et la santé en minant les habitudes de comportements sains et en diminuant la résilience et la capacité de composer avec la maladie.

    • ↵‡ L’intégration des connaissances sur les soins du diabète dans le contexte culturel, social et politique des Autochtones peut faciliter l’implication et l’apprentissage des patients. De plus, la culture est un élément fondamental pour des communications efficaces dans le but de favoriser le partage de connaissances et l’éducation des patients.

    • ↵§ La reconnaissance que la culture est un facteur de protection dans la promotion de la santé assure que les efforts pour améliorer les soins du diabète incluent une perspective culturelle pour comprendre les expériences de la santé et de la maladie vécues par les Autochtones, de même que leurs préférences, leurs liens et leurs obstacles relativement aux ressources culturelles.

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Canadian Family Physician: 65 (1)
Canadian Family Physician
Vol. 65, Issue 1
1 Jan 2019
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Lynden (Lindsay) Crowshoe, Rita Henderson, Kristen Jacklin, Betty Calam, Leah Walker, Michael E. Green
Canadian Family Physician Jan 2019, 65 (1) e19-e29;

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Lynden (Lindsay) Crowshoe, Rita Henderson, Kristen Jacklin, Betty Calam, Leah Walker, Michael E. Green
Canadian Family Physician Jan 2019, 65 (1) e19-e29;
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