Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
OtherCollège

Enseigner aux stagiaires et aux résidents à « Choisir avec soin »

René Wittmer, Guylène Thériault and Kimberly Wintemute
Canadian Family Physician October 2019, 65 (10) e453-e455;
René Wittmer
Professeur adjoint au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal au Québec.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • For correspondence: rene.jr.wittmer@umontreal.ca
Guylène Thériault
Vice-doyenne à l’enseignement médical décentralisé de l’Université McGill et responsable des études du volet Médecine du Campus médical de l’Outaouais à Montréal, au Québec.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Kimberly Wintemute
Professeure adjointe au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, en Ontario.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading

Selon un rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé, environ 30 p. cent des examens, traitements et interventions effectués au Canada ne sont pas nécessaires — autrement dit, ils ne présentent aucun avantage sur le plan clinique pour les patients et peuvent causer des préjudices1. Ces données correspondent aux estimations établies dans de nombreux autres pays2.

La surutilisation dans les soins de santé représente un fardeau pour les patients et pour le système de soins de santé. Chez les patients, elle est associée à des préjudices, tels que les faux positifs, les surdiagnostics, les effets secondaires liés à des traitements qui auraient pu être évités et les interactions médicamenteuses. Les ressources disponibles étant toujours limitées, il est nécessaire de les répartir judicieusement. D’ailleurs, la version révisée du référentiel de compétences CanMEDS–Médecine familiale indique que l’une des compétences clés associées au rôle de leader est de « participer à la gestion des ressources allouées aux soins de santé »3.

Enseigner le concept d’adéquation

Selon des données publiées antérieurement, les résidents en médecine de famille prescrivent de façon appropriée le dépistage en santé préventive, mais ils ont tendance à prescrire des examens additionnels qui ne sont pas nécessaires4. Les études ont démontré que le contexte dans lequel est dispensée la formation en résidence joue un rôle important dans l’établissement de la façon dont les médecins exerceront, la médecine. Par exemple, une étude américaine a démontré que la culture du site de formation influence la tendance des internes à choisir une approche conservatrice, le cas échéant, sans que le recours à des approches plus audacieuses, si elles s’avéraient nécessaires, en soit affecté5. Il est difficile pour un médecin de modifier une pratique bien établie; voilà pourquoi notre façon d’enseigner le concept d’« adéquation des soins » est de la plus haute importance6. Compte tenu de ces données, il est essentiel d’instaurer une culture axée sur l’adéquation des soins dans la formation médicale. Puisque la relation patient-médecin est au cœur du rôle du médecin de famille, nous sommes tout désignés pour engager le dialogue sur la surutilisation avec nos patients.

Même si les moyens pour atteindre ces objectifs peuvent varier, un examen des interventions pédagogiques visant les apprenants en médecine suggère que la combinaison du transfert des connaissances, de la pratique réflexive et d’un milieu favorable est primordiale pour créer une culture axée sur l’adéquation des soins7.

Le tableau 16,8 et l’encadré 19 sont des outils d’apprentissage qui peuvent faciliter l’enseignement des principes de l’adéquation des soins aux apprenants; ils peuvent être respectivement téléchargés à https://choosingwiselycanada.org/wp-content/uploads/2019/09/Table1_CWC_FR.pdf et https://choosingwiselycanada.org/wp-content/uploads/2019/09/Table2_CWC_FR.pdf. Nous vous suggérons d’imprimer ces ressources et de les afficher dans les salles de cours pour en faciliter la consultation. Ces deux outils pédagogiques sont basés sur l’affiche de Choisir avec soin Canada Quatre questions à poser à votre fournisseur de soins de santé, dans https://choisiravecsoin.org/wp-content/uploads/2017/06/Four-questions-FR.pdf. Les questions de cette affiche, qui a été distribuée au public et aux cliniciens partout au Canada, ont pour but d’amorcer le dialogue avec les cliniciens relativement à la surutilisation :

  • Ai-je vraiment besoin de cet examen, de ce traitement ou de cette intervention?

  • Quels sont les côtés négatifs?

  • Y a-t-il des options plus simples et plus sécuritaires?

  • Que se passe-t-il si je ne fais rien?

View this table:
  • View inline
  • View popup
Tableau 1.

Exemples d’activités qui enseignent les principes de saine gestion des ressources*

Encadré 1.

Questions spécifiques à poser aux apprenants sur le bien-fondé des ordonnances*

Le patient a-t-il besoin de cet examen?

  • L’a-t-il déjà subi?

  • Si oui, quelle est l’indication de sa reprise?

  • Le résultat de la reprise risque-t-il d’être très différent du dernier résultat?

  • Si l’examen a été fait ailleurs, peut-on en obtenir le résultat plutôt que de le refaire?

  • A-t-on envisagé une option moins invasive?

Cet examen ou ce traitement risque-t-il de modifier la prise en charge du patient? L’aidera-t-il à atteindre ses objectifs de soins?

  • Quels sont les objectifs du traitement chez ce patient à l’heure actuelle?

  • Qu’est-ce qui compte pour le patient?

L’état actuel du patient peut-il être le résultat des effets indésirables d’un médicament prescrit? Le retrait de ce médicament ne serait-il pas plus approprié que d’autres examens ou traitements?

Le patient accepte-t-il le plan proposé? A-t-on vraiment tenu compte de son point de vue?

Quels sont les inconvénients potentiels? Les avantages en surclassent-ils les risques?

Le patient comprend-il le rapport risques:avantages potentiel? Considère-t-il que les avantages surclassent les risques?

Si on lui appose l’étiquette de « malade », cette personne en subira-t-elle un impact?

Faites-vous cette suggestion principalement pour satisfaire une demande du patient, pour des raisons d’ordre académique ou pour répondre aux attentes de votre superviseur?

Le patient court-il un risque (dans l’immédiat) si vous n’effectuez pas cet examen ou ne commencez pas ce traitement? Une attente vigilante pourrait-elle être une solution de rechange appropriée?

Quelle est la solidité des données qui appuient cet examen ou ce traitement? Les données en question s’appliquent-elles à ce patient?

Cette intervention pourrait-elle représenter un fardeau significatif pour le patient? Concrètement, quel en sera l’impact sur sa vie?

* Cet outil de Choisir avec soin Canada « Enseigner aux stagiaires et aux médecins résidents la façon de “Choisir avec soin” » peut être téléchargé à https://choosingwiselycanada.org/wp-content/uploads/2019/09/Table2_CWC_FR.pdf.

Adapté de la liste de Choisir avec soin Canada des Six principes pour les externes et étudiants en médecine, https://choisiravecsoin.org/wp-content/uploads/2017/06/Externes-et-etudiants-en-medecine.pdf, et Laine9.

Conclusion

En tant qu’enseignants, nous pouvons aider à faire mieux comprendre l’utilité et les limites des examens, traitements et interventions. Pour être intégrés aux soins cliniques quotidiens, des concepts abstraits comme le risque et le surdiagnostic doivent être bien compris et faire l’objet d’un apprentissage délibéré. Outre les compétences en gestion des ressources, CanMEDS–Médecine familiale exige des compétences dans de multiples domaines directement liés aux principes de Choisir avec soin Canada. Des stratégies simples peuvent aider les apprenants en sciences de la santé à réaliser que parfois, moins c’est mieux.

Notes

Conseils pour les enseignants

  • ▸ La surutilisation dans les soins de santé représente un fardeau à la fois pour les patients et pour le système de soins de santé; c’est pourquoi il est primordial d’axer l’enseignement dispensé aux résidents en médecine de famille sur « l’adéquation » des soins.

  • ▸ En tant qu’enseignants, nous pouvons aider les résidents à mieux comprendre l’utilité et les limites des examens, traitements et interventions.. Pour être intégrés aux soins cliniques quotidiens, des concepts abstraits comme le risque et le surdiagnostic doivent être bien compris et faire l’objet d’un apprentissage délibéré.

  • ▸ Cet article présente des outils qui proposent des activités qui faciliteront l’enseignement des principes de la gestion des ressources et offre une liste de questions à poser aux apprenants relativement à l’adéquation des soins; les outils peuvent être respectivement téléchargés à https://choosingwiselycanada.org/wp-content/uploads/2019/09/Table1_CWC_FR.pdf et https://choosingwiselycanada.org/wp-content/uploads/2019/09/Table2_CWC_FR.pdf. Nous vous suggérons d’imprimer ces ressources et de les afficher dans les salles de cours pour en faciliter la consultation.

Occasion d’enseignement est une série trimestrielle publiée dans Le Médecin de famille canadien, coordonnée par la Section des enseignants du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). La série porte sur des sujets pratiques et s’adresse à tous les enseignants en médecine familiale, en mettant l’accent sur les données probantes et les pratiques exemplaires. Veuillez faire parvenir vos idées, vos demandes ou vos présentations à Dre Viola Antao, coordonnatrice d’Occasion d’enseignement, à viola.antao{at}utoronto.ca

Footnotes

  • Inrérêts concurrents

    Dr Wittmer est membre du Comité de planification scientifique et animateur de cours pour la formation Pour une pratique éclairée au Québec. Dre Thériault est coresponsable des soins primaires de Choisir avec soin Canada. Dre Wintemute est membre du Comité de planification scientifique et animatrice de cours pour la formation Pour une pratique éclairée en Ontario et coresponsable des soins primaires de Choisir avec soin Canada.

  • The English version of this article is available at www.cfp.ca on the table of contents for the October 2019 issue on page 754.

  • Copyright© the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. 1.↵
    1. Institut canadien d’information sur la santé.
    Les soins non nécessaires au Canada. Ottawa, ON: Institut canadien d’information sur la santé; 2017. Dans : cihi.ca/sites/default/files/document/choosing-wisely-baseline-report-fr-web.pdf. Date de consultation : Le 27 août.
  2. 2.↵
    1. OCDE.
    Tackling wasteful spending on health. Paris, Fr: OECD Publishing; 2017.
  3. 3.↵
    1. Collège des médecins de famille du Canada.
    CanMEDS–Médecine familiale 2017. Un Référentiel de compétences pour les médecins de famille dans tout le continuum de formation. Mississauga, ON: Collège des médecins de famille du Canada; 2017. Dans : www.cfpc.ca/uploadedFiles/Resources/Resource_Items/Health_Professionals/CanMEDS-Médecinefamiliale2017. Date de consultation : Le 27 août.
  4. 4.↵
    1. Fung D,
    2. Schabort I,
    3. MacLean CA,
    4. Asrar FM,
    5. Khory A,
    6. Vandermeer B,
    7. et al
    . Prescription d’examens de santé préventifs par des résidents en médecine familiale. Le Médecin de famille canadien 2015;61(3):e165.
    OpenUrl
  5. 5.↵
    1. Sirovich BE,
    2. Lipner RS,
    3. Johnston M,
    4. Holmboe ES
    . The association between residency training and internists’ ability to practice conservatively. JAMA Intern Med 2014;174(10):1640-8.
    OpenUrl
  6. 6.↵
    1. Gupta DM,
    2. Boland RJ Jr,
    3. Aron DC
    . The physician’s experience of changing clinical practice: a struggle to unlearn. Implement Sci 2017;12(1):28.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  7. 7.↵
    1. Stammen LA,
    2. Stalmeijer RE,
    3. Paternotte E,
    4. Oudkerk Pool A,
    5. Driessen EW,
    6. Scheele F,
    7. et al
    . Training physicians to provide high-value, cost-conscious care: a systematic review. JAMA 2015;314(22):2384-400.
    OpenUrlPubMed
  8. 8.↵
    1. Site Web du Réseau canadien pour la déprescription.
    Algorithmes de déprescription. Montréal, QC: Réseau canadien pour la déprescription; 2017. Dans : https://www.reseaudeprescription.ca/algorithmes/. Date de consultation : Le 27 août.
  9. 9.↵
    1. Laine C
    . High-value testing begins with a few simple questions. Ann Intern Med 2012;156(2):162-3.
    OpenUrlCrossRefPubMed
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 65 (10)
Canadian Family Physician
Vol. 65, Issue 10
1 Oct 2019
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Enseigner aux stagiaires et aux résidents à « Choisir avec soin »
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Enseigner aux stagiaires et aux résidents à « Choisir avec soin »
René Wittmer, Guylène Thériault, Kimberly Wintemute
Canadian Family Physician Oct 2019, 65 (10) e453-e455;

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Enseigner aux stagiaires et aux résidents à « Choisir avec soin »
René Wittmer, Guylène Thériault, Kimberly Wintemute
Canadian Family Physician Oct 2019, 65 (10) e453-e455;
del.icio.us logo Digg logo Reddit logo Twitter logo CiteULike logo Facebook logo Google logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Enseigner le concept d’adéquation
    • Conclusion
    • Notes
    • Footnotes
    • Références
  • Figures & Data
  • Info & Metrics
  • eLetters
  • PDF

Related Articles

  • Teaching trainees and residents to “Choose Wisely”
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

Collège

  • Le soleil derrière les nuages
  • Status quo is no longer an option
  • Addressing family physician shortages
Show more Collège

Occasion d’enseignement

  • Utiliser l’alignement constructif et la charge cognitive dans l’enseignement
  • La continuité dans les milieux d’enseignement universitaire
  • La pratique du généralisme en médecine de famille
Show more Occasion d’enseignement

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Occasion d'enseignement

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • RSS Feeds

Copyright © 2022 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire