J’espère que vous avez eu l’occasion de lire l’article sur le projet sur les finalités d’apprentissage du CMFC rédigé par les Dres Lemire et Fowler dans le numéro de novembre du Médecin de famille canadien1. Ce projet est l’un des plus importants du CMFC au cours des dernières années. Le CMFC est l’organisme responsable de s’assurer que les résidents des 17 programmes de formation en médecine de famille ont les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de leurs communautés à la fin de leurs études. Le CMFC accomplit cet important travail depuis 50 ans et est très fier de ses diplômés. En ce qui concerne la formation des résidents en médecine de famille, les choses vont bien, mais après 50 ans, il est sain de faire un retour sur nos pratiques afin de s’assurer que nous répondons aux besoins des résidents et des communautés du mieux possible.
Il y a plusieurs éléments dans le projet sur les finalités d’apprentissage. Nous consultons des partenaires informés, notamment nos membres, la communauté universitaire, les patients, les autorités sanitaires régionales et les organismes de réglementation. Nous effectuerons aussi des consultations auprès d’organisations professionnelles homologues d’autres pays. Nous savons que tout autre programme de formation en médecine de famille dans des pays semblables au nôtre s’étend sur 3 ou 4 ans. Il sera intéressant de comparer nos attentes avec celles des autres pays ou territoires. Nous prévoyons que ce projet se terminera en 2020.
En évaluant les éléments d’un programme de formation en médecine de famille, il est important d’aborder deux grandes questions. D’abord, répondons-nous aux besoins actuels de nos communautés ? Et, formons-nous des médecins qui seront en mesure de répondre aux besoins de nos communautés dans 10 ans, en 2030 ? Nous n’avons pas besoin de prévoir pour aujourd’hui ; nous devons nous assurer de prévoir pour l’avenir.
Envisager l’avenir soulève de nombreuses questions. Bien entendu, personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Cependant, nous savons qu’il sera porteur de changements et nous devons regarder les tendances d’aujourd’hui afin de prévoir les réalités de demain. Quelles sont les tendances actuelles, et comment celles-ci pourraient-elles influencer le travail des médecins de famille en 2030 ?
Dans la version révisée nouvellement publiée de la vision du Centre de médecine de famille (CMF), les soins accessibles sont l’une des fonctions de base liées aux services offerts par un CMF (centremedecinedefamille.ca). Contrairement à il y a 10 ou 20 ans, les Canadiens et Canadiennes ont désormais régulièrement accès à divers services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; nous voyons ce type d’accès dans des secteurs comme le divertissement (diffusion sur demande), le magasinage (le commerce de détail en ligne) et les services bancaires en ligne. Comment les services de soins de santé peuvent-ils favoriser l’accès aux soins ? Je prévois que le CMF de demain fera appel à des soins virtuels — des vidéoconférences avec les patients à partir de leur foyer tandis que les téléphones intelligents mesureront leurs signes vitaux et évalueront les sons cardiaques et respiratoires. Je m’attends à ce que nous utilisions une certaine forme d’intelligence artificielle pour nous aider à recueillir les antécédents médicaux des patients, ainsi que pour répondre à certaines des questions des patients et pour leur offrir de l’éducation. Par chance, notre groupe actuel d’apprenants est beaucoup plus à l’aise avec la technologie que moi, mais la formation sur les façons d’utiliser la technologie dans les milieux de travail devra certainement être approfondie à l’avenir.
Je m’attends à ce que nous voyions des changements dans une autre des fonctions de base de la version révisée de la vision du CMF : les soins complets et globaux offerts en équipe sous la direction d’un médecin de famille. Cette fonction comporte au moins 3 éléments. D’abord, l’accent sur les soins complets et globaux. Comme les traitements pour plusieurs maladies évoluent, et comme les gens vivent plus longtemps avec de multiples troubles de santé chroniques, les médecins qui désirent offrir des soins de santé complets et globaux de haute qualité devront élargir leurs connaissances. Le deuxième élément est l’inclusion de la tendance continue vers la prestation de soins en équipe. Comment les médecins de famille interagiront-ils avec ces nouveaux membres de l’équipe ? Nous aurons besoin de plus de développement explicite des compétences des équipes. Le dernier élément est le leadership. Au CMFC, nous croyons que le CMF fonctionne mieux quand les médecins de famille y jouent un rôle de leadership. Formons-nous nos résidents pour qu’ils soient des chefs d’équipe ? Je sais que dans les programmes de maîtrise en administration des affaires, il y a des cours sur le leadership et sur la culture de l’organisation. Si nous souhaitons former des dirigeants, nous devrons en faire davantage pour former des dirigeants.
Honnêtement, je me sens un peu dépassé quand je réfléchis à l’avenir. Je peux me consoler en me disant que mes patients vieilliront avec moi et que leurs attentes ne changeront peut-être pas de façon considérable au cours des 10 prochaines années. Cependant, je ne peux pas penser la même chose pour les patients des médecins de famille qui ne sont pas encore diplômés. Je pense que 2030 sera différent pour eux, et notre travail est de nous assurer de fournir la formation nécessaire aux médecins de demain.
Le projet sur les finalités d’apprentissage arrive au bon moment. Nous devons être prêts à participer aux processus d’examen et à appliquer ses recommandations afin que les patients reçoivent les services accessibles, complets, globaux et de haute qualité qu’ils méritent et auxquels ils s’attendent.
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