Cas 1
Vos deux étudiants de première année en médecine vous attendent à votre arrivée au cabinet. Vous les accueillez avant de vous asseoir et d’ouvrir votre dossier médical électronique. Comme vous avez un peu de temps devant vous avant l’arrivée du prochain patient, vous suggérez à vos étudiants de prendre une pause-café. Assise à votre bureau, vous les entendez dans la salle des employés de l’autre côté du couloir. Ils discutent de la médecine familiale : « Je ne sais pas si je pourrais être médecin de famille. Je ne m’imagine pas rester dans un bureau, remplir de la paperasse et voir toujours les mêmes patients. »
Cas 2
La faculté de médecine a organisé une journée carrière pour les étudiants. Vous êtes parmi quatre médecins de famille à qui on a demandé de participer à une séance de questions auprès d’un groupe d’étudiants intéressés par la médecine de famille. L’un d’eux vous demande : « Je pensais aimer l’idée de la médecine de famille, mais, maintenant, je crois que je penche plutôt vers la médecine d’urgence. Est-ce que c’est difficile d’être accepté dans le programme pour l’année additionnelle en médecine d’urgence ? »
Ces situations vous semblent-elles familières ? Si vous enseignez la médecine de famille, il est fort probable que vous ayez entendu vos étudiants en médecine poser des questions ou faire des commentaires de cet ordre, et bien plus encore.
Contexte
Le Comité sur l’éducation prédoctorale (CÉP) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a étudié les perceptions des étudiants en médecine à propos de la médecine de famille ainsi que les messages qu’ils reçoivent relativement à notre discipline. Pour aider à recueillir ces perspectives, le CÉP a consulté un groupe diversifié de membres.
Pour commencer, nous avons réalisé un sondage après des étudiants en médecine, diffusé par l’entremise de la Section des étudiants en médecine, pour connaître leur point de vue à l’égard des avantages et des défis que comporte une carrière en médecine de famille. Les renseignements recueillis ont été présentés au Forum en médecine familiale, cette année-là, au cours d’un atelier de format « groupe de discussion »1. Les participants de cet atelier représentaient un vaste groupe de médecins de famille — des nouveaux diplômés jusqu’aux médecins de plus de 40 ans d’expérience — ainsi qu’un mélange prononcé de pratiques compètes et globales établies en milieu urbain et dans les régions rurales. À la suite d’une discussion enrichissante sur les perceptions des étudiants en médecine, nous avons conclu qu’il nous faudrait consulter davantage les résidents et les récents diplômés.
Des sondages additionnels ont alors été déployés avec l’aide la Section des résidents et du Comité sur les cinq premières années de pratique en médecine familiale dans le but de déterminer comment ces groupes percevaient les avantages et les défis du métier qu’ils ont choisi. À partir des données recueillies auprès des répondants, nous avons défini des thèmes conceptuels qui les englobent. Ces idées à propos des perceptions des avantages et des défis associés à la médecine de famille ont été présentés à l’occasion d’un autre atelier de format « groupe de discussion », à un Forum en médecine familiale ultérieur2, pendant lequel on a demandé aux participants de parfaire les concepts dégagés de façon itérative. Les membres du CÉP et nos collègues au département de Médecine familiale universitaire du CMFC les ont ensuite parachevés. Les messages générés grâce à ce travail viennent complémenter le Profil professionnel en médecine de famille du CMFC3.
Points de discussion
Le fruit de ces efforts, les « 12 points de discussion à propos d’une carrière en médecine de famille » ont émané des nombreux témoignages et opinions divergentes que nous avons recueillis. Les médecins de famille peuvent s’en servir, tant dans leur pratique quotidienne que dans leurs interactions avec les étudiants en médecine, afin d’orienter leurs discussions au sujet des avantages et des défis que comporte le métier de médecin de famille. Les 12 points de discussion, présentés ciaprès, sont tirés du document Douze points à considérer lorsque vous discutez d’une carrière en médecine de famille avec un étudiant en médecine4, qu’il est possible de télécharger en version française au www.cfpc.ca/uploadedFiles/Education/Twelve-Talking-Tips-FRE.pdf, et en version anglaise au www.cfpc.ca/uploaded-Files/Education/Twelve-Talking-Tips-ENG.pdf.
1. Insistez sur le fait que la médecine de famille est une spécialité.
Plus particulièrement, expliquez que les médecins de famille sont des cliniciens compétents qui ont recours à une approche généraliste. La médecine de famille est une carrière stimulante au plan intellectuel, remplie de défis et très gratifiante. Faites valoir à quel point c’est un privilège de servir nos patients et leurs familles. Ces importantes relations longitudinales renforcent notre résilience et notre bien-être en tant que médecins. Il pourrait être utile de rappeler, comme points importants à retenir, les quatre principes de la médecine familiale (www.cfpc.ca/Les_quatre_principes/) :
Le médecin de famille est un clinicien compétent.
La médecine familiale est une discipline communautaire.
Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients.
La relation patient-médecin est l’essence du rôle du médecin de famille.
2. Abordez la notion de globalité des soins et demandez à l’étudiant si c’est quelque chose qui lui semble insurmontable.
Mentionnez qu’il faut accepter que tout nouveau cas de patient est d’abord une énigme, et contrez la perception selon laquelle les médecins de famille « en savent un peu sur beaucoup de choses » ; cette perception dévalorise la rigueur intellectuelle qu’exige la médecine de famille.
3. Discutez de comment nous sommes formés pour offrir des soins qui répondent aux besoins courants et émergents de nos communautés.
La responsabilité sociale est un sujet qui tient à cœur aux étudiants en médecine. Tirez parti de cette prédisposition en soulignant comment les médecins de famille qui offrent des soins complets et globaux, ceux qui ont des intérêts spéciaux et ceux qui ont des pratiques ciblées répondent collectivement aux besoins de nos communautés.
4. Insistez sur le fait que nous faisons ce travail en équipe, et non de manière isolée.
En équipe, nous collaborons avec d’autres médecins de famille et prestataires de soins de santé, et nous nous soutenons mutuellement pour dispenser les soins aux patients.
5. Soulignez comment la médecine de famille est variée, jamais routinière ; chaque jour apporte de nouvelles expériences.
Notre travail inclut la prestation de soins médicaux complets, globaux et continus à toute la population, peu importe l’âge, les étapes du cycle de vie et les tableaux cliniques. Il inclut également le leadership, le plaidoyer, l’érudition, la recherche et l’amélioration continue de la qualité. À titre d’exemple, quand vous faites une présentation ou donnez un cours à un petit groupe d’étudiants en médecine, ou quand vous siégez à un comité de votre faculté (admission, cursus, etc.) aux côtés d’étudiants en médecine, dites clairement que vous êtes médecin de famille et que ces rôles font partie intégrante de votre travail.
6. Décrivez comment la médecine familiale est la seule spécialité qui offre un champ de pratique aussi diversifié.
Insistez sur la versatilité plutôt que sur la notion de flexibilité, car pour certains, cette notion est interprétée comme étant centrée sur les intérêts personnels plutôt que sur les besoins de la communauté.
7. Mettez l’accent sur le fait que la médecine de famille est une carrière qui s’adapte et évolue avec nous.
Nous pouvons la personnaliser en fonction de notre expérience pratique et de l’étape de notre vie, ce qui nous permet de trouver la meilleure solution pour nous en tant qu’individus et pour les communautés que nous servons.
8. Expliquez comment cette versatilité nous permet d’avoir comme but d’intégrer le travail et la vie personnelle.
Évitez les expressions comme « équilibre travail-famille », car les étudiants en médecine croient à tort que la médecine de famille est la spécialité pour privilégier la qualité de vie.
9. Briser les mythes concernant « l’année additionnelle » de formation en compétences avancées.
Demandez pourquoi l’étudiant pose des questions à ce sujet. Avant même d’avoir été exposés à la formation en médecine de famille, certains étudiants ont été mal informés et croient qu’ils doivent suivre la formation en compétences avancées pour pouvoir offrir à leurs patients des soins palliatifs, des soins de maternité, des soins d’urgence, etc. en tant que médecins de famille. D’autres se sentent dépassés par l’idée d’avoir à offrir des soins complets et globaux et souhaitent une pratique plus ciblée ; dans ce cas, cherchez à déterminer si une carrière en médecine de famille leur convient. Nous voulons encourager l’étudiant à opter pour un programme de compétences avancées qui répond aux besoins particuliers de la communauté au lieu de seulement satisfaire un intérêt personnel. S’il opte pour un domaine spécifique de la médecine, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada serait peut-être un meilleur choix pour atteindre son objectif.
10. Demandez à l’étudiant s’il considère la médecine de famille comme un « plan B ».
Dans certains cas, il peut être approprié que l’étudiant sélectionne la médecine de famille parmi ses choix lors du jumelage CaRMS, mais elle ne doit pas être considérée comme un plan B qui sied à tout le monde. Encouragez l’étudiant à choisir des disciplines qui, à son avis, lui conviendront et à les classer en conséquence.
11. Dissipez les craintes quant à ses futures conditions de pratique.
Parlez ouvertement des perceptions. Le climat politique et le soutien pour la médecine familiale changent de temps en temps. Si les choses semblent incertaines aujourd’hui, elles iront probablement mieux demain. Reconnaissez qu’il y a de l’incertitude dans toutes les professions médicales. Toutefois, le degré de certitude concernant les possibilités d’emploi est beaucoup plus élevé en médecine de famille que dans de nombreuses autres spécialités.
12. Partagez des récits personnels démontrant que vos patients apprécient votre travail.
Avec en arrière-fond les pressions systémiques que subissent les médecins de famille et l’impression que notre profession n’est pas valorisée, il est possible d’oublier à quel point nos patients apprécient la valeur de notre travail et l’importance qu’ils accordent à la relation de confiance qu’ils ont établie avec nous. Donnez à l’étudiant un aperçu des témoignages d’appréciation que vous recevez de vos patients.
Conclusion
En examinant en profondeur la perception qu’ont les étudiants en médecine de la médecine de famille ainsi que les messages qui leur sont transmis au sujet de notre discipline, nous avons découvert que ce que nous tentons de leur communiquer n’est pas toujours ce qu’ils perçoivent. Nous proposons ainsi les « 12 points de discussion » à titre de recommandations pour améliorer notre façon d’aborder la question de la carrière en médecine de famille. Ils nous aideront à souligner les avantages du métier, à briser les mythes, à décrire les défis en toute franchise et à encourager les étudiants en médecine à se demander si la médecine de famille est le meilleur choix pour eux.
Notes
Conseils pour les enseignants
▸ En tant qu’enseignants en médecine de famille, nous avons l’habitude d’entendre les étudiants en médecine dire des choses comme « Je ne sais pas si je pourrais être médecin de famille » et poser des questions comme « Est-ce que c’est difficile d’être accepté dans un programme d’année additionnelle en médecine d’urgence ? » Les « 12 points de discussion » (p. ex., insistez sur le fait que la médecine de famille est une spécialité, abordez la notion de globalité des soins) peuvent aider les médecins de famille à orienter leurs discussions avec les étudiants en médecine au sujet des avantages et des défis d’une carrière en médecine de famille.
▸ Lorsque vous parlez aux étudiants en médecine d’une carrière en médecine de famille, il est important de souligner les avantages d’exercer dans ce domaine, de briser les mythes, de décrire les défis en toute franchise et d’encourager les étudiants en médecine à se demander si la médecine de famille est le meilleur choix pour eux.
▸ Pour consulter facilement les 12 points, téléchargez le document Douze points à considérer lorsque vous discutez d’une carrière en médecine de famille avec un étudiant en médecine en version française au www.cfpc.ca/uploadedFiles/Education/Twelve-Talking-Tips-FRE.pdf, ou en version anglaise au www.cfpc.ca/uploadedFiles/Education/Twelve-Talking-Tips-ENG.pdf.
Occasion d’enseignement est une série trimestrielle publiée dans Le Médecin de famille canadien, coordonnée par la Section des enseignants du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). La série porte sur des sujets pratiques et s’adresse à tous les enseignants en médecine familiale, en mettant l’accent sur les données probantes et les pratiques exemplaires. Veuillez faire parvenir vos idées, vos demandes ou vos présentations à Dre Viola Antao, coordonnatrice d’Occasion d’enseignement, à viola.antao{at}utoronto.ca
Footnotes
Intérêts concurrents
Aucuns déclarés
The English version of this article is available at www.cfp.ca on the table of contents for the January 2020 issue on page 74.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada