
Quand j’ai terminé ma résidence en médecine de famille en 2001, j’avais l’impression d’être bien préparée pour m’occuper de mes patients, agir comme mentor auprès des étudiants et discuter avec mes collègues. Au début, j’ai fait de la suppléance dans une communauté rurale, ce qui m’a exposée à tous les aspects de la pratique de médecine de famille. J’ai toutefois réalisé que je n’étais pas bien outillée pour m’occuper de certains aspects de la pratique, comme les questions financières et l’équilibre travail-vie personnelle.
Au cours de la prochaine année, j’ai commencé à travailler dans une unité d’enseignement bien établie d’Edmonton, là où j’avais fait ma résidence. J’avais d’excellents mentors, je connaissais bien la clinique et je n’avais pas le fardeau additionnel d’avoir à créer mon propre cabinet. Puisque de tels défis représentent souvent une tâche colossale pour les nouveaux médecins, les programmes de résidence et le CMFC ont amélioré, au cours des dernières décennies, le soutien offert aux résidents et aux médecins en début de carrière.
Cet été, le CMFC a lancé un nouvel outil de préparation à la gestion de la pratique (Outil Pré-GP).
Le manque de connaissances dans ce domaine est revenu à maintes reprises dans les sondages d’évaluation des besoins menés en 2010, 2013 et 2016 par le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale du CMFC. Par exemple, lors du sondage de 2016, plus de 90 pour cent des répondants ont dit ne pas se sentir bien préparés pour l’aspect affaires de la pratique de médecine de famille (CMFC, données non publiées, 2016).
En 2017, le CMFC a créé le Groupe de travail sur la gestion de la pratique. Le groupe a été chargé d’élaborer une approche basée sur les compétences qui font partie du rôle de leader dans le Référentiel CanMEDS-MF1 pour soutenir l’apprentissage des résidents dans ce domaine.
Le Groupe de travail a consulté les intervenants internes, comme le Comité sur les cinq premières années de pratique, la Section des résidents, la Section des enseignants et les sections provinciales du CMFC. Il a également consulté les directeurs de programme de médecine de famille et des organismes externes, comme l’Association médicale canadienne (AMC), l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), Médecins résidents du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Selon les résultats des consultations, il n’était tout simplement pas possible d’allonger le programme de résidence en médecine de famille pour enseigner la gestion de la pratique. Le Groupe de travail a donc décidé de créer un outil qui faciliterait les discussions sur ces questions entre les apprenants et leurs superviseurs. Les apprenants reçoivent des courriels trimestriels les invitant à consulter l’Outil Pré-GP, puis à réaliser un exercice de réflexion en ligne qui porte sur l’un des six aspects de la gestion de la pratique :
gestion de la carrière et équilibre travail-vie personnelle
gestion financière
apprentissage permanent
questions médico-légales
possibilités et options de la pratique
début de la pratique
D’abord, l’apprenant évalue ses connaissances et choisit le sujet qu’il souhaite étudier en premier. Il remplit ensuite un plan d’apprentissage et est dirigé vers une liste de ressources sur le sujet choisi. Quand il a terminé l’exercice, il est invité à revoir ses réflexions avec un superviseur, un mentor ou un groupe de résidents avec un facilitateur en médecine de famille afin d’approfondir ses connaissances. L’activité peut ensuite être inscrite dans Mainpro+MD et donne droit à des crédits de développement professionnel.
L’outil Pré-GP est affiché sur le site Web des Cinq premières années de pratique de la médecine familiale2. Nous l’avons hébergé sur ce site afin d’encourager les médecins de famille en début de carrière à l’utiliser. Pendant la première phase du déploiement, on a présenté l’Outil aux résidents de deuxième année en médecine de famille qui allaient terminer leur formation cet été. Cet automne, le CMFC élargira son public cible et le transmettra à tous les résidents de première année ainsi qu’aux actuels résidents de deuxième année.
La création de l’Outil a été rendue possible grâce à la collaboration entre les groupes externes que le CMFC a consultés, notamment l’AMC, l’ACPM et le Collège royal qui nous ont généreusement proposé de nombreuses ressources à inclure dans l’outil. Nous les remercions de leur soutien.
Nous souhaitons promouvoir cette initiative et espérons que tous les superviseurs et enseignants en médecine de famille exploreront eux aussi l’Outil Pré-GP. Nous espérons qu’ils encourageront leurs apprenants et leurs collègues à le consulter et à l’utiliser.
Le CMFC est fier d’avoir élaboré un outil qui répond à un besoin reconnu et d’atténuer la pression que ressentent les résidents et les nouveaux médecins de famille en début de carrière. J’espère que vous le trouverez utile.
Remerciements
Je remercie Dre Ivy Oandasan et Carol Hilton de leur aide pour la rédaction de cet article.
- Copyright© the College of Family Physicians of Canada