Article Figures & Data
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CONCEPT EXEMPLES DE MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT (Soins) complets et globaux Utiliser l’exemple des soins complets et globaux pour illustrer la souplesse intellectuelle et la vaste base de connaissances né-cessaire pour prendre en charge des patients et des familles
Discuter de la gratification personnelle et de la stimulation qu’offre la prestation de soins complets et globaux
Complexité Aider les étudiants à décomposer les problèmes en composantes faciles à gérer
Passer en revue les profils des patients pour regrouper les maladies affectant des systèmes semblables ou ayant une patholo-gie sous-jacente commune
Montrer l’exemple en appliquant les principes de prise de décisions partagée à la prise en charge de cas complexes (par exemple, en discutant de l’établissement d’un plan de soins)
Discuter ouvertement avec les étudiants de la prise en charge de l’incertitude clinique
Réfléchir aux avantages et aux inconvénients des options de la prise en charge des affections comorbides
Contexte Discuter de la façon dont la prestation des soins aux patients pourrait varier dans un contexte différent (par exemple, en ce qui a trait à l’accès aux soins, comme dans les milieux urbains ou ruraux, ou devant différentes situations financières ou dif-férents réseaux de soutien)
Continuité des soins Demander aux étudiants de passer en revue le dossier d’un patient sous vos soins depuis longtemps; examiner des expé-riences de relations à long terme avec les patients et la façon dont cette continuité peut influer une décision clinique ou la re-lation médecin patient; intégrer une discussion sur le sentiment de satisfaction professionnelle et personnelle
Faire le parallèle entre cette expérience et celles de l’étudiant pendant les courts externats rotatoires
Montrer comment la fragmentation des soins, comme une piètre communication entre les fournisseurs de soins, affecte né-gativement les soins aux patients
Communication Veiller à établir une communication respectueuse au sujet des collègues d’autres spécialités, en médecine familiale et dans les professions paramédicales
Collaboration Discuter du modèle de soins du Centre de médecine de famille (https://patientsmedicalhome.ca/fr)5
Témoigner des efforts déployés en coulisse qui font partie intégrante des soins aux patients (par exemple le processus d’orientation, le déroulement des tâches du personnel administratif, les appels téléphoniques aux divers établissements de santé et le travail de plaidoyer entre les services sanitaires et sociaux)
Avoir en main une liste des patients qui ont reçu des soins de différents spécialistes et encourager les étudiants à discuter avec ces patients de la façon dont les spécialistes, les médecins de famille et les professionnels paramédicaux contribuent par divers moyens, mais uniformément, aux soins des patients