
Dans ce dernier message, j’ai voulu faire une rétrospective en hommage aux réalisations de Dre Francine Lemire, directrice générale et chef de la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), et tenter de me projeter dans l’avenir en imaginant la personne idéale pour occuper ce poste.
Francine a utilisé l’image de pagayeurs dans un canot lors d’une de ses premières présentations à la direction du CMFC. Elle a décrit comment les pagayeurs doivent visualiser leur parcours à travers les remous en aval de la rivière tout en restant aux aguets des dangers immédiats devant la proue. Pour bien naviguer, il faut faire preuve d’une excellente communication, d’une grande réactivité et d’une bonne capacité d’adaptation, ainsi que d’une vision claire de la situation d’ensemble et de l’objectif. Pendant son mandat, Francine a démontré toutes ces qualités. Sa vision de la valeur et du potentiel encore inexploité de la médecine de famille a orienté le Projet sur les finalités d’apprentissage, qui transformera l’enseignement de la médecine de famille. Elle éclairera l’évolution du modèle du Centre de médecine de famille, la modernisation des examens et la création de ressources de formation continue adaptées aux besoins des médecins de famille communautaires. Sa confiance en le CMFC a mené à des examens de la gouvernance, à la refonte de la FAMF et à de nouvelles structures de travail du personnel en réaction à la COVID-19. Pour donner une voix claire et unie à la médecine de famille, le CMFC élabore une stratégie de marketing qui unifie notre image, se centre sur les besoins des membres, fait valoir l’importance de la certification et oriente les communications et le plaidoyer au palier provincial et national.
Francine a également fait sien l’importance de s’attaquer au racisme systémique. Elle a soutenu le Comité sur la santé autochtone dans l’élaboration et la mise en œuvre de CanMEDS–Médecine familiale : Document d’accompagnement sur la santé autochtone et a fait appel à des leaders racialisés pour diriger le changement dans toute l’organisation. Nous avons tiré profit de la constance avec laquelle Francine a mené la barque au cours des huit dernières années ; ses yeux scrutant les rapides, avec à ses côtés une solide équipe capable de changer de cap rapidement en cas de crise.
Comment pouvons-nous faire fond sur cet héritage? Comme toutes les familles, nous évoluons, nous traversons des conflits, nous nous transformons et devenons plus forts.
Mon autre famille, la famille Cathy Cervin-David Gass, évolue aussi. Si tout va bien, ma petite-fille naîtra en 2022 dans un monde très différent de celui de son arrière-arrière-grand-père, le Dr Charles Gass. Lors de mon installation, j’ai montré à mes petits-enfants sur le premier médaillon du collier présidentiel le nom de Charles Gass. Médecin de famille de la Nouvelle-Écosse, leader visionnaire de son époque, il a été un membre fondateur du CMFC, son troisième président et un dirigeant masculin blanc parmi les dirigeants masculins blancs. Aujourd’hui, la famille Cervin-Gass comprend des Autochtones, des membres non binaires, des personnes atteintes de troubles du développement et d’autres incapacités neurologiques, et certains ont des relations multiples et complexes en tant que beaux-parents, parents adoptifs et grands-parents.
Que pouvons-nous imaginer pour les nouveau-nés de 2022? Selon le Harvard Business Review, « plus de 12 % de millénaux américains s’identifient comme transgenres ou non conformes au genre, et une majorité pense que le genre s’inscrit dans un spectre […]. Aux États-Unis, 56 % de la population connaît quelqu’un qui utilise un pronom neutre et 59 % croit que les formulaires devraient inclure d’autres options que “homme” et “femme”. » [Traduction libre]1
Mary Simon, première gouverneure générale autochtone du Canada, a déclaré en juillet que « notre société doit reconnaître ensemble nos moments de regret, tout comme nos moments de fierté, car cela crée un espace pour la guérison, l’acceptation et le rétablissement de la confiance2. »
Nourrir et défendre la réconciliation et la diversité des genres ne sont que deux des défis que devra relever la personne qui prendra la relève. De qui avons-nous besoin? Pour tirer parti des forces de la médecine de famille et du CMFC, afin que chaque Canadien et Canadienne ait accès à des soins primaires continus, complets et globaux de haute qualité à proximité de son domicile? Pour optimiser la technologie, l’intelligence artificielle et les soins virtuels? Pour célébrer et adopter les visions du monde et les modes d’apprentissage autochtones afin d’améliorer les soins pour tous?
En ces temps incertains, le Canada a plus que jamais besoin de médecins de famille, et le CMFC a besoin de vos voix pour trouver la personne qui succédera à Francine. Voici un lien vers un cours sondage mené par Boyden* pour vous permettre de nous transmettre votre opinion sur le prochain ou la prochaine p.d.g.: https://www.surveymonkey.com/r/8R7D5H3.
Footnotes
- Copyright © 2021 the College of Family Physicians of Canada