Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
Research ArticleOutils pour la pratique

Le sémaglutide pour la perte pondérale

Mo Ojeniran, Betty Dube, Allison Paige, Joey Ton and Adrienne J. Lindblad
Canadian Family Physician November 2021, 67 (11) e296-e297; DOI: https://doi.org/10.46747/cfp.6711e296
Mo Ojeniran
Étudiante en pharmacie à la Faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques de l’Université de l’Alberta à Edmonton.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Betty Dube
Étudiante en pharmacie à la Faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques de l’Université de l’Alberta à Edmonton.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Allison Paige
Directrice médicale du Kildonan Medical Centre de l’Hôpital général Seven Oaks à Winnipeg et chargée de cours à l’Université du Manitoba.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Joey Ton
Expert en données probantes cliniques pour le CMFC.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Adrienne J. Lindblad
Experte en données probantes cliniques pour le CMFC.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading

Question clinique

Le sémaglutide (SGT) est-il efficace pour la perte pondérale?

Résultats

Combinée à des modifications au mode de vie, l’administration sous-cutanée hebdomadaire de 2,4 mg de SGT s’est traduite par une perte pondérale d’en moyenne 10 à 15 % sur 68 semaines contre 2 à 3 % (3 à 4 kg) avec un placebo (PC). La plupart des sujets (70 à 80 %) ont perdu 5 % de leur poids corporel ou plus. Environ 75 % d’entre eux ont eu des effets secondaires gastro-intestinaux, mais ils n’ont pas été nombreux à cesser le traitement. Le poids a été regagné après l’arrêt du médicament.

Données probantes

Les différences étaient statistiquement significatives, à moins d’indication contraire.

  • Dans 4 ERC, les patients (poids de départ de 96 à 105 kg) étaient traités pour réduire leur poids avec 2,4 mg de SGT sous-cutané chaque semaine, de même qu’avec des interventions sur le mode de vie (counseling, régime alimentaire et activité physique)1-4.

    • – ERC auprès de patients non diabétiques (N = 1961)1 : après 68 semaines, la perte pondérale moyenne était de 15 % (15 kg) contre 2 % (3 kg) avec le PC. La proportion de ceux qui ont perdu du poids (≥ 5 %) se situait à 86 % contre 32 % (PC), et le nombre de sujets à traiter (NST) = 2, tandis que la proportion de ceux qui ont perdu le plus de poids (≥ 10 %) était de 69 % contre 12 % (PC), NST = 2. La perte pondérale atteignait un plateau autour de la 60e semaine.

    • — Effets indésirables gastro-intestinaux (EI) : 74 % contre 48 % (PC), nombre nécessaire pour nuire (NNN) = 3. Les cessations dues aux EI étaient de 7 % contre 3 % (PC), NNN = 25.

    • – Résultats semblables dans un ERC (N = 611) sur le SGT avec des interventions intensives sur le mode de vie : 16 % (17 kg) contre 6 % (6 kg) avec le PC2.

    • – ERC3 pour établir la dose chez des patients diabétiques (N = 1210) qui ont reçu soit 2,4 mg de SGT par semaine, 1,0 mg de SGT par semaine ou encore un PC : après 68 semaines, la perte pondérale moyenne était de 10 % (2,4 mg), 7 % (1,0 mg) et 3 % (PC). La proportion de ceux qui ont perdu du poids (≥ 5 %) se situait à 69 % (2,4 mg) contre 57 % (1,0 mg) contre 29 % (PC). Pour une dose de 2,4 mg contre une dose de 1 mg, NST = 9.

    • — Les EI étaient semblables avec l’une ou l’autre des doses.

    • – ERC sur le maintien du poids (N = 803)4 : les participants non diabétiques ont reçu 2,4 mg de SGT par semaine pendant 20 semaines, puis ont été choisis au hasard pour continuer à recevoir soit le SGT ou un PC. Après 48 semaines, le groupe qui a poursuivi le traitement au SGT a perdu 8 % du poids corporel comparé à un gain pondéral de 7 % dans le groupe avec PC.

Contexte

  • Des essais sur les maladies cardiovasculaires et la baisse de la glycémie ont montré que la perte pondérale avec le SGT par voie orale a été étudiée en tant que résultat secondaire, et on a constaté que la perte de poids se situait à 4,6 % (4,2 kg) par rapport à 0,9 % (0,8 kg) avec le PC à 15,9 mois5.

  • Dans un ERC parrainé par le SGT, le SGT à dose élevée (0,4 mg/jour) était supérieur au liraglutide (3 mg/jour). La perte pondérale se situait à 14 % (17 kg) avec le SGT contre 8 % (8 kg) avec le liraglutide. La perte de poids était semblable avec 0,1 mg de SGT par jour et avec le liraglutide6.

  • Le sémaglutide (2,4 mg) n’est actuellement pas disponible au Canada, mais il l’est à des doses plus faibles7 (1 mg/semaine coûte environ 200 $/mois8).

Mise en application

En plus de la perte pondérale, le SGT a amélioré la qualité de vie de 40 à 50 % des participants en comparaison de 30 % environ chez ceux qui ont pris un PC. On commence habituellement le SGT par 0,25 mg par semaine, et la dose est augmentée de 0,25 mg aux 4 semaines, jusqu’à l’atteinte de la dose cible (selon la tolérance)9. La nausée et des malaises gastro-intestinaux sont des EI signalés, surtout durant l’augmentation de la dose1,9. L’adhésion à des injections hebdomadaires sous-cutanées pourrait être meilleure que l’adhésion à des injections quotidiennes. Il faudrait probablement éviter le SGT et d’autres agonistes du récepteur du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) chez les patients ayant des antécédents de carcinome médullaire de la thyroïde, de pancréatite ou de tachyarythmies9

Notes

Les articles d’Outils pour la pratique dans Le Médecin de famille canadien sont une adaptation d’articles révisés par des pairs qui se trouvent à www.toolsforpractice.ca et résument les données médicales probantes susceptibles de modifier la pratique des soins primaires. Coordonnés par le Dr G. Michael Allan et la Dre Adrienne J. Lindblad, les articles sont élaborés par l’équipe du groupe PEER (Patients, Expérience, Évidence, Recherche) et soutenus par le Collège des médecins de famille du Canada et ses sections de l’Alberta, de l’Ontario et de la Saskatchewan. Vous êtes invités à faire part de vos commentaires à toolsforpractice{at}cfpc.ca.

Footnotes

  • Intérêts concurrents

    Aucun déclaré

  • Les opinions exprimées dans Outils pour la pratique sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue et les politiques du Collège des médecins de famille du Canada.

  • Cet article donne droit à des crédits d’autoapprentissage certifiés Mainpro+. Pour obtenir des crédits, rendez-vous sur www.cfp.ca et cliquez sur le lien Mainpro+.

  • The English version of this article is available at www.cfp.ca on the table of contents for the November 2021 issue on page 842.

  • Copyright © 2021 the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. 1.↵
    1. Wilding JPH,
    2. Batterham RL,
    3. Calanna S,
    4. Davies M,
    5. Van Gaal LF,
    6. Lingvay I et al.
    Once-weekly semaglutide in adults with overweight or obesity. N Engl J Med 2021;384(11):989.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  2. 2.↵
    1. Wadden TA,
    2. Bailey TS,
    3. Billings LK,
    4. Davies M,
    5. Frias JP,
    6. Koroleva A et al.
    Effect of subcutaneous semaglutide vs placebo as an adjunct to intensive behavioral therapy on body weight in adults with overweight or obesity: the STEP 3 randomized clinical trial. JAMA 2021;325(14):1403-13.
    OpenUrlPubMed
  3. 3.↵
    1. Davies M,
    2. Færch L,
    3. Jeppesen OK,
    4. Pakseresht A,
    5. Pedersen SD,
    6. Perreault L et al.
    Semaglutide 2·4 mg once a week in adults with overweight or obesity, and type 2 diabetes (STEP 2): a randomised, double-blind, double-dummy, placebo-controlled, phase 3 trial. Lancet 2021;397(10278):971-84.
    OpenUrlCrossRef
  4. 4.↵
    1. Rubino D,
    2. Abrahamsson N,
    3. Davies M,
    4. Hesse D,
    5. Greenway FL,
    6. Jensen C et al.
    Effect of continued weekly subcutaneous semaglutide vs placebo on weight loss maintenance in adults with overweight or obesity: the STEP 4 randomized clinical trial. JAMA 2021;325(14):1414-25.
    OpenUrl
  5. 5.↵
    1. Husain M,
    2. Birkenfeld AL,
    3. Donsmark M,
    4. Dungan K,
    5. Eliaschewitz FG,
    6. Franco DR et al.
    Oral semaglutide and cardiovascular outcomes in patients with type 2 diabetes. N Engl J Med 2019;381(9):841-51.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  6. 6.↵
    1. O’Neil PM,
    2. Birkenfeld AL,
    3. McGowan B,
    4. Mosenzon O,
    5. Pedersen SD,
    6. Wharton S et al.
    Efficacy and safety of semaglutide compared with liraglutide and placebo for weight loss in patients with obesity: a randomised, double-blind, placebo and active controlled, dose-ranging, phase 2 trial. Lancet 2018;392(10148):637-49.
    OpenUrl
  7. 7.↵
    1. Santé Canada
    . Drug product database. Ottawa, ON: gouvernement du Canada; 2015. Accessible à : https://www.canada.ca/en/health-canada/services/drugs-health-products/drug-products/drug-product-database.html. Réf. du 30 sept. 2021.
  8. 8.↵
    1. Falk J,
    2. Friesen K,
    3. Bugden S.
    Price comparison of commonly prescribed medications in Manitoba (2021). Winnipeg, MB: Meds Conference; 2021. Accessible à : https://medsconference.files.wordpress.com/2021/07/price-comparison-commonly-rx-drugs-mb-2020-july-26-2021.pdf. Réf. du 30 sept. 2021.
  9. 9.↵
    Ozempic [monographie du produit]. Mississauga, ON: Novo Nordisk Canada; 2021. Accessible à : https://www.novonordisk.ca/content/dam/Canada/AFFILIATE/www-novonordisk-ca/OurProducts/PDF/ozempic-product-monograph.pdf. Réf. du 30 sept. 2021.
  10. 10.
    1. Weeda ER,
    2. Muraoka AK,
    3. Brock MD,
    4. Cannon JM.
    Medication adherence to injectable glucagon-like peptide-1 (GLP-1) receptor agonists dosed once weekly vs once daily in patients with type 2 diabetes: a meta-analysis. Int J Clin Pract 2021;75(9):e14060.
    OpenUrl
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 67 (11)
Canadian Family Physician
Vol. 67, Issue 11
1 Nov 2021
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Le sémaglutide pour la perte pondérale
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Le sémaglutide pour la perte pondérale
Mo Ojeniran, Betty Dube, Allison Paige, Joey Ton, Adrienne J. Lindblad
Canadian Family Physician Nov 2021, 67 (11) e296-e297; DOI: 10.46747/cfp.6711e296

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Le sémaglutide pour la perte pondérale
Mo Ojeniran, Betty Dube, Allison Paige, Joey Ton, Adrienne J. Lindblad
Canadian Family Physician Nov 2021, 67 (11) e296-e297; DOI: 10.46747/cfp.6711e296
del.icio.us logo Digg logo Reddit logo Twitter logo CiteULike logo Facebook logo Google logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Question clinique
    • Résultats
    • Données probantes
    • Contexte
    • Mise en application
    • Notes
    • Footnotes
    • Références
  • Info & Metrics
  • eLetters
  • PDF

Related Articles

  • Semaglutide for weight loss
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

Outils pour la pratique

  • Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2
  • Les antihistaminiques pour la rhinosinusite allergique
  • Produits d’association topiques contre l’acné faciale
Show more Outils pour la pratique

Exclusivement sur le web

  • Approche de la néphropathie chronique chez les personnes âgées
  • Notre contribution à l’évolution du système de santé canadien pour en faire l’un des meilleurs au monde
  • Examens et traitements à reconsidérer en médecine du sport et de l’exercice pédiatrique
Show more Exclusivement sur le web

Similar Articles

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • RSS Feeds

Copyright © 2023 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire