
Le Dr Brady Bouchard a été nommé président du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) le 11 novembre 2021, lors de l’Assemblée annuelle des membres pendant le Forum en médecine familiale.
Dr Bouchard est né et a grandi à Lloydminster, en Saskatchewan. Il garde de tendres souvenirs de son enfance, entouré de ses parents et de ses trois jeunes frères et sœurs. Bien que ses parents disposaient d’un budget limité, ils lui ont donné, ainsi qu’à ses frères et sœurs, un maximum de possibilités. Ils ont notamment acheté leur premier ordinateur quand il avait huit ans, un écran en noir et blanc qui fonctionnait avec DOS. Ce fut la première expérience de Dr Bouchard avec la technologie et il a été conquis.
La technologie s’est immiscée dans de nombreux aspects de la carrière de Dr Bouchard, en commençant par le développement et la programmation Web pendant ses années d’école secondaire et d’université. Ce parcours a mené à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur et à la création d’une entreprise technologique, dont il est toujours copropriétaire, qui aide les organisations à tenir des élections.
L’enthousiasme de Dr Bouchard pour les études supérieures ne s’est pas arrêté à son diplôme d’ingénieur. « Je pense que j’avais choisi la médecine de famille avant même d’avoir terminé mon diplôme d’ingénieur. J’ai toujours eu le sentiment que c’était ma vraie vocation. La possibilité d’aider directement les gens et le fait que c’était une profession à la fois stimulante et respectée ont contribué à ce choix. »
Le rêve de Dr Bouchard de devenir médecin de famille l’a conduit à l’Université du Queensland en Australie, où il a fait ses études de médecine à Brisbane. Il a commencé son stage à Adélaïde, en Australie-Méridionale, mais a rapidement eu le désir de revenir au Canada pour terminer sa formation. Il a été ravi et touché d’être sélectionné parmi 700 autres diplômés en médecine pour la cohorte initiale de résidence à North Battleford, en Saskatchewan.
Travailler dans une petite communauté comporte son lot de défis. Comme il est spécialisé en médecine d’urgence et des toxicomanies, Dr Bouchard a été directement témoin des nombreux effets néfastes de la crise des opioïdes et, surtout, de l’importance de tenir compte des inégalités sociales pour favoriser une bonne santé pour tous. « Bien que notre travail soit de fournir des soins cliniques, la promotion de l’égalité sociale est également importante. En tant que médecins de famille, nous devons préconiser un changement durable pour nos patients. »
Malgré les défis auxquels il est confronté, Dr Bouchard trouve son travail de médecin de famille rural très satisfaisant. « La possibilité d’interagir régulièrement avec les patients tout en disposant de l’expertise nécessaire pour aider à améliorer leur vie… Je ne peux pas imaginer une carrière plus gratifiante. »
En 2016, Dr Bouchard a commencé à assumer des rôles de premier plan au sein du CMFC. Au cours de ses premières années de pratique, il a représenté les médecins de famille en début de carrière au sein de divers comités, dont le Comité national du développement professionnel continu du CMFC et le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale. Il joue différents rôles en enseignement dans le programme de résidence en médecine de famille de l’Université de la Saskatchewan et siège au Conseil d’administration du CMFC depuis 2017.
Malgré les nombreuses perturbations qu’a causées la pandémie de COVID-19 dans le système de santé, Dr Bouchard est optimiste et pense que nous pouvons en tirer des leçons et améliorer la façon dont nous prenons soin des patients. « La pandémie a indéniablement eu des répercussions négatives importantes sur notre système de santé et nos patients ; je veux dorénavant me tourner vers les points positifs et consolider les acquis. La pandémie a transformé les consultations en cabinet grâce à l’adoption d’outils numériques permettant des consultations à distance par téléphone ou par vidéo. Loin d’être parfaits, ces outils permettront toutefois à notre pays, nous l’espérons, d’améliorer l’accès aux soins et de réaliser d’importantes économies au sein du système. »
Dr Bouchard a rencontré sa conjointe, Robyn, à Brisbane, en Australie, et ils se sont mariés le lendemain de sa remise de diplôme de médecine. Ils sont les parents occupés de deux filles de moins de cinq ans, Adelaide et Sophie, et d’un gros chien du nom de Rosie.
Bien qu’il y ait encore beaucoup à apprendre de l’année qui vient de s’écouler, Dr Bouchard se concentre sur l’avenir en tant que nouveau président du CMFC. Il veut intensifier les efforts du Collège en tant que défenseur des intérêts de ses membres, surtout maintenant que nous sortons de la phase de crise de la pandémie.
Footnotes
This article is also in English on page 949.
- Copyright © 2021 the College of Family Physicians of Canada