Une erreur s’est glissée dans la traduction de l’article de Dossiers en soins palliatifs intitulé « Prise en charge du hoquet »1 par Dr Cornelius J. Woelk, publié dans le numéro de juin 2011 du Médecin de famille canadien. Le mot « agoniste » doit être remplacé par « antagoniste », et le texte corrigé se lit comme suit :
La chlorpromazine est un dérivé diméthylamine de la phénothiazine. Elle agit centralement comme antagoniste de la dopamine dans l’hypothalamus. Elle peut avoir des effets secondaires graves, comme l’hypotension, la rétention urinaire, le glaucome et le délirium. C’est pourquoi elle n’est généralement plus recommandée comme prise en charge de première intention. La dose habituelle serait de 25 mg 4 fois par jour en augmentant au besoin jusqu’à 50 mg 4 fois par jour.
Halopéridol. Il a été démontré que l’halopéridol était efficace, probablement aussi par l’entremise d’une action antagoniste de la dopamine. Il pourrait être mieux toléré que la chlorpromazine.
La version en ligne a été corrigée, et Le Médecin de famille canadien s’excuse de l’erreur et de toute confusion qu’elle aurait pu causer.
- Copyright © the College of Family Physicians of Canada
Référence
- 1.↵