Nous devons continuellement nous lancer dans le vide et développer nos ailes durant la descente.
Kurt Vonnegut
En 2010, lorsque Le Médecin de famille canadien (MFC) accueillait sa première et, jusqu’à ce jour, la seule boursière en rédaction1, rares étaient les revues de médecine familiale qui offraient des bourses d’études en rédaction.
J’avais alors relevé qu’il n’existait que 6 bourses d’études en rédaction médicale qui exigeaient un diplôme en médecine comme condition préalable. Il s’agissait de celles parrainées par le JAMA, le New England Journal of Medicine, le JAMC, l’American Family Physician, les Annals of Emergency Medicine et la Radiological Society of North America. L’American Family Physician était la seule revue de médecine familiale qui offrait ce genre de formation et d’expérience. J’ai suggéré qu’il était temps que la situation change1.
Depuis lors, la situation a changé considérablement. De nombreuses revues de médecine familiale offrent maintenant des bourses d’études d’une année en rédaction à temps partiel, y compris les Annals of Family Medicine2, Family Medicine3 et le BJGP Open4. L’Australian Journal of General Practice5 et l’American Family Physician6, les revues de médecine familiale les premières à emboîter le pas à cet égard, continuent de le faire.
La médecine familiale continue d’évoluer et de prospérer en tant que discipline. Parmi les progrès les plus importants figurent la croissance de la recherche, les bourses d’études en éducation et l’amélioration de la qualité en médecine familiale au Canada. Le Médecin de famille canadien doit aspirer à évoluer avec ces développements, et ce, au même rythme que nos publications homologues en médecine familiale. Comme je l’écrivais en 2010, pour ce faire, il est essentiel de commencer à former les futurs rédacteurs, non seulement pour notre revue nationale, mais aussi pour offrir des expériences en édition, en révision et en rédaction qui permettront aux médecins de famille de perfectionner leurs connaissances, leurs habiletés et leur confiance en leur capacité d’écrire pour différents publics et les atteindre.
Grâce au généreux soutien de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada, le MFC a le plaisir de pouvoir financer une bourse d’études en rédaction en 2021. Dans le numéro du mois, nous offrons nos cordiaux souhaits de bienvenue à la Dre Sarah Fraser, boursière d’études en rédaction du MFC en 2021.
La Dre Fraser est originaire de Merigomish (N.-É.), et elle a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax (N.-É.). Elle a suivi sa formation en médecine familiale à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, et elle détient aussi une maîtrise en sciences environnementales de l’Université McGill à Montréal (Québec). Elle est inscrite à un programme de maîtrise en journalisme.
Depuis 2017, la Dre Fraser est professeure adjointe à l’Université Dalhousie, où elle a enseigné à des étudiants en médecine et à des résidents dans divers milieux cliniques. Plus récemment, depuis janvier 2021, la Dre Fraser est aussi codirectrice du programme des sciences humaines médicales à l’Université Dalhousie, où elle travaille étroitement avec les étudiants en médecine et le corps professoral à intégrer les sciences humaines dans la formation médicale et le perfectionnement professoral.
L’intérêt de la Dre Fraser pour l’édition et la rédaction est profondément ancré et remonte à ses premiers jours en tant qu’étudiante en médecine gagnante de nombreux prix en rédaction et en photographie. Les lecteurs se souviendront de l’excellent travail de la Dre Fraser comme rédactrice de l’Art de la médecine familiale, série à laquelle est a d’ailleurs contribué7,8 comme rédactrice de la série Le troisième rail9 et comme contributrice à notre balado10.
Les lecteurs ne seront peut-être pas au courant de ses nombreux écrits sur des questions et des controverses médicales à l’intention du grand public, portant sur des sujets comme la pratique réflexive pour le Medical Post11 et sur les buts et les problèmes du jargon médical pour The Chronicle Herald12. Elle a aussi publié un recueil de poésie13.
Durant l’année, la Dre Fraser continuera d’agir comme rédactrice de l’Art de la médecine familiale et pour Le troisième rail, mais elle poursuivra son apprentissage de tous les aspects d’une revue, de la révision et de la correction de manuscrits jusqu’à la production. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à la Dre Fraser.
Footnotes
This article is also in English on page 155.
Références à la page 155.
- Copyright© 2021 the College of Family Physicians of Canada