Il y a un peu plus d’une décennie déjà, Le Médecin de famille canadien publiait son premier article de recherche sur l’Outil d’évaluation des soins primaires (OESP)1, un instrument qui est utilisé sur les 5 continents depuis son élaboration en 20012.
Nous passons en revue certains des travaux initiaux qui utilisaient l’OESP, et nous décrivons de récents développements qui prouvent qu’il est encore bien en vie. L’OESP continue d’être utilisé au Canada, surtout en Alberta, de même qu’au Brésil, où il a été adapté avec le soutien de l’Institut national brésilien de la géographie et de la statistique (IBGE). Statistique Canada utilise des solutions novatrices tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), dont certaines parties s’inspirent de l’OESP. En 2019, le Brésil a démontré que si le recours à l’OESP exige des efforts considérables sur le plan de la collecte des données, il permet la création d’une base de référence nationale et provinciale à partir de laquelle mesurer, comparer et repérer les expériences des utilisateurs adultes des soins primaires au fil du temps.
Dix ans d’utilisation de l’OESP au Canada
En décembre 2019, Moe et ses collègues3 décrivaient une étude sur des itérations de l’utilisation de l’OESP en Alberta (2007, 2010, 2013 et 2016). Leur article marquait le 10e anniversaire de la première publication dans Le Médecin de famille canadien sur l’utilisation de l’OESP pour évaluer le degré d’affiliation et l’orientation des soins primaires dans des modèles de soins primaires dans 3 provinces canadiennes. La série a commencé en 2010 avec la publication de l’évaluation par Tourigny et ses collègues du recours à l’OESP au Québec4.
En 2010, Muldoon et ses collègues1 ont analysé le domaine de l’orientation communautaire tiré de l’étude COMP-PC (comparaison des modèles de soins primaires en Ontario) des points de vue des utilisateurs et des professionnels, tant des médecins de famille que des infirmières praticiennes. À ce jour, cette étude-repère est la plus vaste étude canadienne ayant utilisé l’OESP, avec un échantillon aléatoire de 5000 utilisateurs adultes et professionnels. En 2011, 2013 et 2014, Dahrouge et coll.5 Mayo-Bruinsma et coll.6 et Muggah et coll.7 ont respectivement choisi d’autres attributs mesurés par l’OESP pour leur analyse des résultats de COMP-PC. Les attributs choisis, dont les soins centrés sur la famille, l’accès tel que signalé par les patients et l’équité selon l’âge (sur le plan de l’accès) dans différents modèles, étaient aussi pris en compte. En 2016, Carroll et coll.8,9 ont publié 2 articles qui se fondaient sur la version élargie portant sur les adultes de l’OESP à Toronto (Ontario) pour évaluer les équipes de médecine familiale universitaires, et ils ont démontré que de nouvelles stratégies s’imposaient pour améliorer l’accès aux soins.
Moe et ses collègues3 étaient d’avant-garde, en ce sens qu’ils étaient les seuls chercheurs à suivre le même groupe de patients avec le temps et à utiliser l’OESP comme instrument. Cette approche leur a permis, par exemple, de suivre les tendances au sein du réseau de soins primaires WestView, en Alberta. En 2006, le réseau de soins primaires WestView a mis en œuvre un nouveau modèle de soins primaires qui incluait des cliniques communautaires de pratique familiale, des soins collaboratifs en équipe et des professionnels de la santé autres que des médecins; il était important d’avoir une méthodologie rigoureuse pour évaluer ces changements innovateurs.
De nouveaux défis posés aux soins de santé primaires (SSP) par les réformes au Canada
Depuis le début des années 2000, les réformes des SSP canadiens ont produit de nouvelles variables d’intérêt concernant les modèles de soins primaires dans chaque province et territoire. Parmi les nouveaux domaines d’intérêt figurent les soins en équipe, les nouveaux schémas de capitation, les nouveaux modes de rémunération et l’utilisation de la télémédecine. En 2021, les soins primaires méritent une réévaluation, de même que l’OESP lui-même. Il est nécessaire d’adapter, de compléter et de valider le questionnaire, et de passer de sa version originale multiculturelle canadienne à un outil qui représente mieux les caractéristiques démographiques canadiennes contemporaines. Cette version révisée pourrait se fonder sur un plan d’échantillonnage statistique complexe, comme celui utilisé dans l’ESCC, et offrir diverses possibilités: mobiliser une taille d’échantillon statistique appropriée pour représenter les domaines des SSP et les provinces, pour calculer les coefficients de variation des estimations et pour faire ressortir le détail des erreurs non liées à l’échantillonnage. Comme Wonnacott et Wonnacott l’ont fait remarquer, l’une des tâches fondamentales de la statistique serait de répondre à la question « dans quelle mesure cette erreur est-elle petite? »10. Il y a presque 20 ans, l’une des premières études réalisées au moyen de l’OESP au Canada n’a pas trouvé de résultats validant avec certitude l’accessibilité, soit le domaine de l’accès au premier point de contact11.
Quelle est la suite?
Le ministère brésilien de la Santé a instauré un nouveau modèle pour le financement des SSP en 201912. L’un des outils d’évaluation pris en compte dans cette importante initiative était un schéma d’évaluation de la rémunération au rendement dans les 27 États brésiliens13. Cette initiative a été mise à l’essai à l’aide de l’OESP-Brésil; elle a d’abord été validée par Starfield et ses collègues brésiliens14 en 2006, puis par le ministère de la Santé du Brésil en 2010 et à nouveau en 202015.
Pour mieux s’acquitter de sa mission, l’IBGE a accepté d’inclure un ensemble de questions tirées de la version courte portant sur les adultes de l’OESP16, dans l’un des modules de l’Enquête nationale brésilienne sur la santé (connue sous le nom de PNS-2019), et l’IBGE prévoit inclure des questions venant de la version courte portant sur les enfants de l’OESP dans son enquête panbrésilienne dès 2021. Dans la PNS-2019, plus de 100 000 ménages ont été visités17, et des entrevues en personne ont été effectuées dans tous les États. Des appareils mobiles ont été utilisés pour la collecte électronique de données, et ceux-ci transmettaient automatiquement les fichiers dans une base de données nationale. Il convient de souligner qu’au Brésil, plus de la moitié du territoire est couverte par la forêt amazonienne, et qu’il s’y trouve des lieux inhospitaliers et géographiquement peu accessibles, semblables à certaines régions au Canada. En outre, en raison des températures extrêmes, certaines régions ne peuvent être rejointes que par bateau ou par avion.
La nouvelle approche novatrice du Brésil pour la collecte de données sur la santé au moyen de l’OESP pourrait inspirer Statistique Canada à innover dans sa méthodologie de collecte pour l’ESCC18, en particulier pour adapter les modules existants sur les SSP en incluant des éléments de la version portant sur les adultes de l’OESP. L’expérience brésilienne a démontré que même si l’ajout de la version portant sur les adultes de l’OESP à la PNS-2019 a exigé des efforts considérables sur le plan de la collecte des données, cette inclusion dans l’ENBS permettrait ultimement la création d’une base de référence nationale et provinciale à partir de laquelle mesurer les importants éléments de l’expérience des patients en soins primaires. Les résultats préliminaires de la PNS-2019 démontrent que ceux qui utilisent les services de SSP plus souvent au Brésil évaluent mieux leurs attributs19.
Conclusion
L’OESP a été élaboré et instauré comme un outil de recherche en soins primaires au Canada, et ce, en 20012. Avec le temps, il a prouvé son utilité dans le contexte de la recherche sur les SSP canadiens. Depuis 2006, il a été adapté pour être utilisé au Brésil. Les leçons apprises des efforts pour utiliser l’OESP pour évaluer les réformes des SSP au Brésil peuvent éclairer son utilisation future dans l’évaluation du contexte en évolution des SSP canadiens.
Footnotes
Intérêts concurrents
Aucun déclaré
Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des auteurs. Leur publication ne signifie pas qu’elles soient sanctionnées par le Collège des médecins de famille du Canada.
Cet article a fait l’objet d’une révision par des pairs.
This article is also in English on page 479.
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