
Cette année sera une année de transitions, tant pour le Collège que pour nos collègues. Comme l’a souligné ma prédécesseure, Dre Cathy Cervin, le Collège s’apprête à vivre une transition majeure plus tard cette année, lorsque Dre Francine Lemire quittera le poste de chef de la direction et directrice générale. Bien que le défi de lui succéder soit de taille, nous recherchons activement la personne qui prendra sa relève. Je vous ferai part de notre choix lorsqu’il sera fait.
De nouvelles façons de travailler
Le Collège a aussi vécu d’autres importantes transformations depuis le début de la pandémie. En effet, cela fait maintenant près de deux ans que nous travaillons à distance et nous nous apprêtons à introduire une « nouvelle façon de travailler » hybride. Ce nouveau modèle permettra à notre personnel, à notre Conseil d’administration et à nos comités de participer à des événements et d’assister à des réunions en présentiel ainsi qu’en mode virtuel. J’ai été impressionné par l’efficacité et la réactivité du personnel du Collège, qui nous ont permis de continuer à nous rencontrer virtuellement depuis le début de la pandémie. Il est vrai que rien ne remplace les liens que l’on ressent lors d’une rencontre en personne. Cependant, les rencontres virtuelles présentent également de nombreux avantages dont nous avons su tirer profit et que nous conserverons. Selon une estimation, la baisse considérable des déplacements aériens au cours des 2 dernières années aurait permis au Collège d’économiser environ 224 tonnes d’émissions de CO2. Cela représente un réel progrès vers la réduction de notre empreinte carbone que nous tâcherons de maintenir. De plus, le télétravail a été bénéfique pour le Collège sur le plan de l’équité. Il ouvre plus grand les portes à des employés hautement qualifiés et leur permet de rejoindre le Collège même s’ils demeurent au-delà de la distance de navettage, voire ailleurs au Canada. L’effet de ce changement devrait s’accroître à mesure que le Collège acquiert de l’expérience et se familiarise davantage avec les méthodes du télétravail.
Prendre le virage
Dans un autre ordre d’idées, nous continuons de délaisser progressivement le soutien de l’industrie pharmaceutique et des soins de santé aux programmes de développement professionnel continu offerts à nos membres. Je suis fier que le Conseil ait adopté une position de principe en faveur d’un Forum en médecine familiale et d’une revue Médecin de famille canadien exempts de toute influence de l’industrie d’ici 2024.
On connaît par ailleurs une transition générationnelle. Le dernier jour du Forum en médecine familiale, lors du traditionnel déjeuner des anciens présidents, tous les anciens présidents et directeurs généraux du CMFC accueillent le nouveau président, font part de leurs idées et prodiguent des conseils pour l’année à venir. Ce fut pour moi un grand honneur de rencontrer tant d’éminents collègues médecins de famille lors du congrès de cette année. Dre Ruth Wilson, présidente du CMFC de 2007 à 2008, a souligné que ma présidence marque une transition vers une nouvelle génération de médecins de famille. Les médecins de famille ont toujours été d’ardents défenseurs des intérêts de leurs patients et de leur communauté. Toutefois, je vois dans ma génération un regain d’énergie et un intérêt marqué pour la responsabilité sociale, notamment en ce qui concerne le manque d’investissements de la part des gouvernements fédéral et provinciaux dans les programmes fortement susceptibles de minimiser les impacts des déterminants sociaux de la santé chez les patients les plus démunis.
Enfin, je dois aussi souligner l’importante transition de la pratique clinique imposée par la pandémie au cours des deux dernières années. Notre profession a de quoi être immensément fière. D’un bout à l’autre du pays, et dans des régions où les soins virtuels et à distance étaient quasi inexistants, vous avez su vous adapter pour fournir des soins virtuels et à distance de façon sécuritaire et efficace, dans un contexte où les exigences imposées à vos lieux de pratique changent constamment et sont particulièrement contraignantes. Aujourd’hui encore, vous vous adaptez à votre propre « nouvelle façon de travailler » en combinant les soins en présentiel aux soins virtuels, ce à quoi pratiquement aucun d’entre nous n’a été formé. Le Collège et moi-même vous félicitons pour ce travail de la plus haute importance, et vous accompagnons dans votre réflexion sur la manière dont ces transitions marqueront les soins à l’avenir.
Footnotes
This article is also in English on page 77.
- Copyright © 2022 the College of Family Physicians of Canada