
Alors que j’écris ces lignes, entre notre Assemblée annuelle des membres (AAM) et le début de notre premier Forum en médecine familiale (FMF) en personne en 3 ans, j’ai le cœur débordant d’espoir. Il est difficile de ne pas se laisser emporter par l’énergie et l’enthousiasme de cette période annuelle de rassemblement pour la communauté de la médecine de famille.
Les questions et les idées qui ont fusé dans nos divers forums me rappellent que le Conseil d’administration, le personnel et les membres du CMFC croient encore passionnément en la cause de la médecine de famille, un engagement fondamental qui peut parfois être mis de côté dans les méandres de la crise actuelle.
Étant encore nouveau dans mon rôle, j’ai écouté avec grand intérêt les questions et les discussions soulevées par nos membres lors de l’AAM. Les membres du Conseil d’administration et de la direction avaient déjà nombre de ces questions en tête. Nous avons surtout discuté de la façon dont nous pouvons encore mener à bien nos activités essentielles — soit l’établissement de normes pour la formation, le soutien à l’enseignement et à la recherche, et la défense des intérêts de notre spécialité — tout en soutenant nos membres par le biais d’autres services de façon optimale et rentable.
Alors que diverses opinions ont été transmises sur des sujets du jour, tels que le Projet sur les finalités d’apprentissage, le déficit d’exploitation actuel du CMFC et le besoin urgent d’un allègement dans le contexte quotidien de la pratique, j’étais heureux de pouvoir faire le point sur les initiatives du CMFC. L’intérêt des membres à collaborer pour trouver des solutions à ces défis m’a aussi réconforté.
Si vous avez manqué l’AAM, vous pouvez en visionner l’enregistrement au https://youtu.be/LR8OZuJQ1qk. La période de questions et réponses commence vers la 49e minute et peut s’avérer d’intérêt, surtout si vous aviez des questions semblables.
Au moment où cet article sera publié, j’aurai bouclé mon premier FMF en tant que directeur général et chef de la direction du CMFC. En parcourant le programme du FMF, je décèle une multitude de possibilités. Malgré l’épuisement et la recherche de réponses à la crise actuelle en médecine de famille, le fait de se retrouver ensemble, de faire preuve d’empathie et de partage, et de faire le point sur ce qui nous attend insuffle un nouveau dynamisme.
Le FMF est un des moyens les plus tangibles pour le CMFC, grâce à votre soutien, de faire progresser notre spécialité. Nous rendons hommage aux membres qui ont atteint des jalons importants de leur carrière, comme la fin de leur résidence, l’obtention du titre de Fellow ou de membre à vie du CMFC, et l’obtention de Certificats de compétence additionnelle; nous échangeons des connaissances et des idées; et nous utilisons notre sagesse collective pour susciter des actions concrètes de changement et d’amélioration.
Dans cette veine, l’annonce récente en Colombie-Britannique sur l’élaboration d’un nouveau modèle de rémunération conçu pour renforcer la pratique de la médecine de famille1 représente une lueur d’espoir pour l’avenir. Nous savons, bien sûr, que ce ne sera pas suffisant pour surmonter toutes les épreuves auxquelles nous sommes confrontés, mais cette annonce contient un message qui souligne la valeur des médecins de famille comme piliers du système de santé et leaders des soins primaires dans la communauté.
Nous continuerons à revendiquer des changements grâce à notre travail de plaidoyer. J’ai bon espoir que nos démarches mèneront à des solutions plus concrètes qui renverseront des décennies de négligence et de sousévaluation de la médecine de famille, durant lesquelles on a exploité le dévouement dont les médecins de famille, ainsi que nos partenaires en santé publique, font preuve pour promouvoir la santé dans leurs communautés et maintenir la population en bonne santé plus longtemps.
Bientôt, l’engouement du FMF sera passé et la cohue du temps des fêtes et de la nouvelle année prendra le dessus. Il sera important de ne pas perdre de vue nos objectifs. Le CMFC demeure résolu à vous tenir au courant de ce que nous faisons pour défendre vos intérêts. J’espère que vous resterez à l’affût et continuerez à nous faire part de vos idées.
Au cours du dernier mois, nous avons entrepris l’examen de notre structure de dotation en personnel et de la prestation de nos programmes. Quelques changements ont été apportés pour faire preuve de plus de souplesse et pour parer au déficit financier actuel. Notre personnel dévoué est toujours à la recherche de moyens de simplifier et de hiérarchiser nos travaux en tenant compte des commentaires des membres.
La passion que j’ai observée lors de notre AAM et du FMF m’inspire. Nous ne sommes pas une communauté qui laisse passivement la situation se dégrader. Nos membres et ceux qui nous soutiennent savent que la médecine de famille vaut la peine d’être défendue et que le CMFC est l’organisation idéale pour nous mener à bon port. Je vous remercie de votre collaboration alors que nous marchons ensemble vers l’avenir.
- Copyright © 2022 the College of Family Physicians of Canada