Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
Research ArticleOccasion d’enseignement

Utiliser l’alignement constructif et la charge cognitive dans l’enseignement

Étude de cas portant sur un cours fondamental en médecine familiale d’une faculté de médecine

Filip Gilic, Nancy Dalgarno and Matthew T.W. Simpson
Canadian Family Physician April 2022, 68 (4) e136-e139; DOI: https://doi.org/10.46747/cfp.6804e136
Filip Gilic
Professeur adjoint au Département de médecine d’urgence et au Département de médecine familiale de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario).
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Nancy Dalgarno
Directrice des bourses d’études en éducation au Bureau du développement professionnel et des bourses d’études en éducation et professeure adjointe (auxiliaire) au Département des sciences biomédicales et moléculaires de l’Université Queen’s.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Matthew T.W. Simpson
Professeur adjoint au Département de médecine familiale de l’Université Queen’s.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • For correspondence: matt.simpson@dfm.queensu.ca
  • Article
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading

Fundamentals of Family Medicine (Les principes fondamentaux de la médecine familiale) est un cours de base offert durant le premier trimestre des études de médecine à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario). Ce cours aborde la médecine familiale tôt durant la formation et offre une vaste introduction du domaine des soins primaires. Les étudiants le voient d’un œil favorable, et les diplômés se servent des connaissances schématiques acquises dans ce cours comme fondement de leur raisonnement clinique durant les stages et la résidence. Une bonne compréhension des méthodes pédagogiques utilisées dans l’élaboration de ce cours peut aider les précepteurs cliniques à structurer leur enseignement.

Les 2 principaux obstacles dans le développement du cours se situaient dans le fait que tous les étudiants ne s’intéressent pas a priori aux soins primaires et qu’à lui seul, le volume de connaissances à transmettre à un auditoire essentiellement néophyte est énorme. Nos solutions reposent sur le principe de l’alignement constructif et sur la théorie de la charge cognitive. Les précepteurs en milieu communautaire peuvent bénéficier de la compréhension de ces 2 fondements pédagogiques lorsqu’il s’agit de mettre en pratique de nouvelles idées dans leurs pratiques d’enseignement clinique.

L’alignement constructif est un modèle d’enseignement où les objectifs d’apprentissage et la façon dont les étudiants devraient exprimer leur apprentissage sont clairement établis avant la conception des modules d’enseignement; les activités d’enseignement et l’évaluation sont ensuite élaborées en gardant ces objectifs à l’esprit. Le processus passe de l’apprentissage des connaissances aux seules fins du savoir à, tout d’abord, la détermination des connaissances requises pour bien exécuter une tâche concrète et, en second lieu, la création d’une structure d’apprentissage permettant à un étudiant d’être capable d’effectuer la tâche durant la séquence d’apprentissage et à la fin de celle-ci1.

La théorie de la charge cognitive suppose que, pour encoder des connaissances dans la mémoire à long terme, la mémoire de travail doit interagir avec des stimuli du monde extérieur, choisir les éléments d’information pertinents et les traiter de manière à ce que la mémoire à long terme puisse créer un schéma ou une cartographie des relations entre les concepts2,3. Cette théorie décrit un modèle de notre mémoire de travail comme étant un appareil contenant une « boucle phonologique » capable d’enregistrer de courts clips d’information audio et un « calepin visuospatial » qui renferme de l’information visuelle. Une autre composante, « le tampon épisodique » intègre diverses sources de stimuli en un « événement » intégré4. La mémoire de travail est limitée par la quantité d’information qu’elle peut stocker (7 éléments, plus ou moins 2) et le nombre d’éléments qui peuvent interagir à l’intérieur (4 éléments à la fois)5. Une surcharge cognitive se produit lorsque les limites de la mémoire de travail sont dépassées, ce qui nuit considérablement à l’apprentissage6. En outre, l’exposition répétée de la mémoire à court terme à des stimuli semblables est nécessaire pour transférer de manière fiable l’information dans la mémoire à long terme7. Le problème fondamental dans la plupart des milieux d’enseignement est de ne pas tenir compte de ces faits, ce qui entraîne une surcharge de la mémoire de travail. Une bonne conception pédagogique est essentielle pour créer des milieux d’apprentissage propices. La compréhension de cette théorie peut aider les précepteurs cliniques (et les enseignants en salle de classe) à concevoir de meilleures approches de l’enseignement.

Utiliser l’alignement constructif pour susciter l’engagement des étudiants

La médecine familiale comprend des sujets adaptés à toutes les professions médicales, comme la fièvre, la toux et divers types de douleur (thoracique, abdominale, dorsale et céphalées), la dépression et la prévention. Nous avons structuré le cours autour de 16 de ces grands sujets. Pour chaque sujet, nous avons utilisé l’alignement constructif pour produire une structure claire d’objectifs d’apprentissage adaptés à la pratique concrète de tout clinicien, nous avons prévu une séquence d’apprentissage à l’appui de ces objectifs et nous avons inclus une évaluation clairement alignée avec l’apprentissage. Cette structure nous permet de confirmer que nos étudiants comprennent les concepts et sont capables de mettre la matière en application dans des contextes significatifs et concrets. Cette approche a aussi évité le désengagement des étudiants sans intérêt intrinsèque pour la médecine familiale.

Utiliser la théorie de la charge cognitive pour modérer la charge cognitive et faciliter l’apprentissage

La façon dont nous structurons... l’information et pensons à partir d’elle [change nos conceptions du monde]. Par conséquent, l’éducation concerne le changement conceptuel, plutôt que se limiter à l’acquisition de l’information2.

Nous avons produit un schéma fondamental pour chaque problème clinique en disséquant d’abord notre propre approche. Nous avons ensuite divisé le schéma en éléments distincts, dont chacun ne dépassait pas la limite de la mémoire de travail. Nous avons présenté l’information de manière multimodale exigeant à la fois les éléments de la boucle phonologique et du carnet visuospatial. Nous avons limité le contenu global à une quantité minimale d’information susceptible de soutenir le schéma fondamental sans connaissance antérieure présumée. Nous avons utilisé l’approche de la salle de classe inversée et nous avons demandé aux étudiants de prendre connaissance de la matière et de l’apprendre à leur propre rythme, chez eux, avant chaque séance. Durant les séances, nous avons créé une séquence d’élaboration8, en passant d’abord en revue les éléments individuels du schéma avant de passer à la présentation du schéma complet, puis en élaborant sur les complexités qui peuvent survenir dans un sujet, à l’aide de cas cliniques de difficulté ascendante. Nous avons aussi produit un calendrier de renforcement espacé pour assurer la rétention dans la mémoire à long terme. Une fois les principes de base acquis, nous avons fourni aux étudiants un manuel électronique pour approfondir leurs connaissances. Ce qui suit donne un exemple de ce processus.

Exemple

Sujet : Fièvre. Un scénario clinique commun observé dans toutes les spécialités.

Objectifs d’apprentissage : Des discussions itératives entre les directeurs du cours ont permis de cerner les objectifs d’apprentissage importants tirés de la réalité. Nous nous sommes entendus sur les 7 objectifs suivants pour les étudiants :

  • être capable de définir la fièvre selon diverses méthodes de mesure;

  • comprendre les sources de la variabilité dans la mesure de la fièvre;

  • comprendre le concept du thermostat, et le mécanisme de perte et de gain de la chaleur;

  • distinguer la fièvre de l’hyperthermie;

  • comprendre que l’hyperthermie exige un rafraîchissement;

  • savoir quand « chercher plus loin » dans les cas de fièvre;

  • savoir comment traiter la fièvre pour soulager les symptômes.

Cette liste a été organisée en un schéma visuel qui a été remis avant la séance en classe avec une explication fournie dans des diapositives narratives (Figure 1). La présentation d’information sous forme audiovisuelle stimule les effets de représentation multimodale, et il a été démontré qu’elle améliore l’apprentissage5; il a aussi été établi que l’apprentissage fondé sur des schémas réduit à la fois la charge cognitive et améliore l’exactitude diagnostique chez les étudiants en médecine9,10, présumément parce qu’il présente l’information d’une manière facilement reconnaissable par les systèmes de la mémoire à long terme qui utilisent de manière intrinsèque des représentations semblables3.

Figure 1.
  • Download figure
  • Open in new tab
Figure 1.

Schéma visuel de la fièvre

Chaque diapositive du matériel préparatoire à la séance en classe contenait un texte narratif qui donnait plus d’explications sur un maximum de 7 points d’information, pour demeurer à l’intérieur des limites du tampon épisodique d’une personne. Dans la mesure du possible, l’information était présentée sous forme visuelle. Nous accordions une semaine aux étudiants pour passer en revue la matière à leur propre rythme pour gérer leur propre charge cognitive. Tout le matériel préalable à la séance ne renfermait qu’un contenu limité et associé à 1 des objectifs d’apprentissage énoncés. Les points principaux étaient clairement mis en évidence dans chaque diapositive (Figure 2).

Figure 2.
  • Download figure
  • Open in new tab
Figure 2.

Exemple d'une diapo du matériel préparatoire à la séance

Les étudiants arrivaient à la séance bien préparés. En classe, dans le but de créer une répétition espacée, nous demandions aux étudiants d’écrire de mémoire l’information pertinente contenue dans le matériel préparatoire et de dessiner le schéma. Nous effectuions ensuite des activités simples comme « Fièvre — Oui ou non? » en nous basant sur une température donnée et la méthode de mesure, ou encore « Quelle méthode faut-il utiliser? » en fonction d’un âge du patient donné (p. ex. rectale en tant que test de confirmation pour les <2 ans). Nous avons ensuite créé une séquence d’élaboration des cas aux fins de discussion (Figure 3).

Figure 3.
  • Download figure
  • Open in new tab
Figure 3.

Exemple d'une séquence de cas

Nous avons ajouté à cela une échelle de répétition espacée. D’abord, les étudiants devaient répondre à un jeu-questionnaire de 4 questions portant sur le contenu, 1 semaine après chaque séance. Au début de la séance suivante, les points essentiels et le schéma de la séance précédente étaient passés en revue. Les diapositives à étudier obligatoirement avant les séances étaient passées en revue avant chaque examen sommatif (ce qui était rendu possible compte tenu de la quantité limitée de contenu), et chaque question du jeu-questionnaire était spécifiquement alignée avec 1 des objectifs d’apprentissage énoncés. Enfin, le manuel électronique contenant de la matière plus approfondie sur chaque sujet permettait aux étudiants d’élargir et d’approfondir leurs connaissances à leur gré, dans le contexte de notre cursus en spirale plus vaste.

Résultats

Les principes fondamentaux de la médecine familiale est un cours extrêmement bien accueilli. Il a remporté le prix du meilleur cours lors de 5 des 6 dernières années. Dans une évaluation typique du cours, 95 % des étudiants ou plus étaient fortement d’accord qu’il s’agissait d’un excellent cours qui incluait des objectifs clairement énoncés et durant lequel ils avaient beaucoup appris (n=367).

Un résumé de certains des commentaires qualitatifs en faveur du recours aux stratégies mentionnées plus haut se trouve à l’Encadré 1.

Encadré 1.

Exemples de commentaires des participants au cours

  • « Je me sens confiant et je serais prêt à utiliser ce que j’ai appris dans des situations de la vraie vie. »

  • « Le matériel préparatoire était excellent; il couvrait tous les concepts clés, mais n’était pas surchargé. Les professeurs ont bien fait de nous encourager à utiliser le rappel espacé; je n’avais pas à étudier autant pour cet examen, parce que je me souvenais bien plus du contenu du cours que dans d’autres cours. »

  • « Les exposés en classe et le matériel préalable étaient extrêmement bien organisés, et il était très utile d’avoir des objectifs d’apprentissage bien clairs. Les séances de révision avant l’évaluation à mi-parcours et l’examen ont été extrêmement utiles. Les tests et les travaux étaient justes et basés sur des concepts pratiques. Il était utile de répondre à des questions fondées sur des cas cliniques. »

  • « J’ai vraiment aimé la façon dont les professeurs ont pris des sujets compliqués et les ont traduits en des schémas faciles à comprendre. »

  • « Ce cours est la preuve que l’éducation médicale à l’Université Queen’s peut être bien faite. D’autres enseignants devraient suivre ce modèle pour leurs cours. »

  • « J’ai toujours eu l’impression de savoir ce qui était important et pertinent, et les examens reflétaient ce sur quoi on avait insisté le plus. De loin le meilleur cours que nous ayons eu jusqu’à présent. »

Conclusion

L’alignement constructif et la théorie de la charge cognitive s’appliquent à l’éducation médicale, et leur mise en œuvre de manière réfléchie peut avoir pour résultat une excellente expérience d’apprentissage. L’établissement des buts et des objectifs en fonction des besoins de la vraie vie; le respect des limites de la mémoire de travail; et la facilitation du transfert de l’information dans la mémoire à long terme grâce à l’utilisation de schémas, de l’apprentissage espacé et de l’élaboration sont des facettes clés d’un enseignement efficace, fondé sur l’alignement constructif et la théorie de la charge cognitive.

Notes

Conseils pour les enseignants

▸ Structurer les connaissances en schémas visuels.

▸ Présenter la matière de manière à la fois audio et visuelle.

▸ Limiter le contenu global et le diviser pour qu’il corresponde à la capacité de la mémoire de travail.

▸ Associer les connaissances à leur utilisation dans la vraie vie.

▸ Utiliser une séquence d’élaboration.

▸ Créer une échelle de répétition espacée.

Occasion d’enseignement est une série trimestrielle publiée dans Le Médecin de famille canadien, coordonnée par la Section des enseignants du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). La série porte sur des sujets pratiques et s’adresse à tous les enseignants en médecine familiale, en mettant l’accent sur les données probantes et les pratiques exemplaires. Veuillez faire parvenir vos idées, vos demandes ou vos présentations à Dre Viola Antao, coordonnatrice d’Occasion d’enseignement, à viola.antao{at}utoronto.ca

Footnotes

  • Intérêts concurrents

    Aucun déclaré

  • The English version of this article is available at https://www.cfp.ca on the table of contents for the April 2022 issue on page 308.

  • Copyright © 2022 the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. 1.↵
    1. Biggs J
    . Enhancing teaching through constructive alignment. Higher Educ 1996;32(3):347-64.
    OpenUrlCrossRef
  2. 2.↵
    1. Biggs J
    . What the student does: teaching for enhanced learning. Higher Educ Res Dev 2012;31(1):39-55. Publ. en ligne du 1e nov. 2016.
    OpenUrl
  3. 3.↵
    1. Sweller J
    . Cognitive load during problem solving: effects on learning. Cogn Sci 1988;12(2):257-85.
    OpenUrlCrossRef
  4. 4.↵
    1. Mandler JM
    . Categorical and schematic organization in memory. La Jolla, CA: Center for Human Information Processing, University of California, San Diego; 1978.
  5. 5.↵
    1. Cowan N
    . Working memory underpins cognitive development, learning, and education. Educ Psychol Rev 2014;26(2):197-223. Publ. en ligne du 3 déc. 2013.
    OpenUrl
  6. 6.↵
    1. Centre for Education Statistics and Evaluation
    . Cognitive load theory in practice: examples for the classroom. Sydney, Aust: Centre for Education Statistics and Evaluation; 2018. Accessible à : https://khsbpp.files.wordpress.com/2018/11/cognitive_load_theory_practice_guide_aa.pdf. Réf. du 7 févr. 2022.
  7. 7.↵
    1. Haji FA,
    2. Cheung JJH,
    3. Woods N,
    4. Regehr G,
    5. de Ribaupierre S,
    6. Dubrowski A
    . Thrive or overload? The effect of task complexity on novices’ simulation-based learning. Med Educ 2016;50(9):955-68.
    OpenUrl
  8. 8.↵
    1. Kerfoot BP,
    2. Kearney MC,
    3. Connelly D,
    4. Ritchey ML
    . Interactive spaced education to assess and improve knowledge of clinical practice guidelines: a randomized controlled trial. Ann Surg 2009;249(5):744-9.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  9. 9.↵
    1. Reigeluth CM,
    2. Merrill MD,
    3. Wilson BG,
    4. Spiller RT
    . The elaboration theory of instruction: a model for sequencing and synthesizing instruction. Instructional Sci 1980;9(3):195-219.
    OpenUrl
  10. 10.↵
    1. Blissett S,
    2. Cavalcanti RB,
    3. Sibbald M
    . Should we teach using schemas? Evidence from a randomised trial. Med Educ 2012;46(8):815-22.
    OpenUrlPubMed
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 68 (4)
Canadian Family Physician
Vol. 68, Issue 4
1 Apr 2022
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Utiliser l’alignement constructif et la charge cognitive dans l’enseignement
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Utiliser l’alignement constructif et la charge cognitive dans l’enseignement
Filip Gilic, Nancy Dalgarno, Matthew T.W. Simpson
Canadian Family Physician Apr 2022, 68 (4) e136-e139; DOI: 10.46747/cfp.6804e136

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Utiliser l’alignement constructif et la charge cognitive dans l’enseignement
Filip Gilic, Nancy Dalgarno, Matthew T.W. Simpson
Canadian Family Physician Apr 2022, 68 (4) e136-e139; DOI: 10.46747/cfp.6804e136
del.icio.us logo Digg logo Reddit logo Twitter logo CiteULike logo Facebook logo Google logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Utiliser l’alignement constructif pour susciter l’engagement des étudiants
    • Utiliser la théorie de la charge cognitive pour modérer la charge cognitive et faciliter l’apprentissage
    • Résultats
    • Conclusion
    • Notes
    • Footnotes
    • Références
  • Figures & Data
  • Info & Metrics
  • eLetters
  • PDF

Related Articles

  • Applying constructive alignment and cognitive load in teaching
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

  • L’évaluation des étudiants et des résidents
  • La curiosité comme outil en supervision médicale
  • Comment établir une relation efficace précepteur-apprenant selon le modèle CRAFT?
Show more Occasion d’enseignement

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Occasion d'enseignement

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • RSS Feeds

Copyright © 2023 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire