L’editorial du Dr Roger Ladouceur dans le numéro de février du Médecin de famille canadien1 concernant la rareté de contenu éducatif en français au Forum en médecine familiale (FMF) a mis en évidence les difficultés rencontrées par le Comité du FMF depuis un certain temps, notamment le faible nombre de soumissions de résumés en français reçues chaque année. Ce fut particulièrement le cas au cours des 2 dernières années, alors que le FMF s’est déroulé virtuellement.
L’équipe responsable de l’organisation et le Comité du FMF continuent d’encourager chaque année les membres francophones à présenter des résumés aux fins de sélection. Les soumissions de résumés sont acceptées en français ou en anglais. Les propositions en français sont examinées et notées par des évaluateurs francophones. La plupart des années, en raison du nombre limité de soumissions reçues en français, le comité choisit d’accepter la majorité, si ce n’est la totalité, des présentations en français pour veiller à ce que nos participants francophones aient accès à du contenu éducatif dans leur langue.
Cette année, nous avons rencontré certains de nos partenaires, sections et enseignants francophones pour élaborer des stratégies visant à mobiliser nos membres francophones pour qu’ils participent davantage au processus de soumission de résumés, de même qu’au FMF. Nous travaillons aussi à d’autres stratégies pour éliminer les obstacles susceptibles de dissuader les participants anglophones d’assister à de futures présentations en français, comme l’utilisation élargie de services d’interprétation durant les événements en direct. Nous offrirons la traduction simultanée du français à l’anglais lors du prochain FMF virtuel en 2022.
Nous avons le plaisir d’annoncer que le FMF reviendra à sa forme originale en personne en 2022, en plus d’être offert en mode virtuel. Nous avons déjà un certain nombre de séances prévues en français et nous espérons continuer à voir une forte présence francophone durant les années à venir, alors que nous nous efforçons de faire du FMF une expérience riche et satisfaisante pour tous nos membres.
J’encourage tous les membres intéressés et passion-nés à l’égard de la présentation de leurs travaux à leurs pairs à soumettre leurs propositions de séances aux fins de sélection. Comme toujours, j’ai hâte de tous vous voir au FMF cette année, en personne à Toronto (Ontario) et durant notre événement virtuel.
Footnotes
Remerciements
Dr Leslie Griffin est coprésident du Comité du Forum en médecine familiale.
Intérêts concurrents
Aucun déclaré
Les opinions exprimées dans les lettres sont celles des auteurs. Leur publication ne signifie pas qu’elles soient sanctionnées par le Collège des médecins de famille du Canada.
- Copyright © 2022 the College of Family Physicians of Canada
Référence
- 1.↵