Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
Research ArticleExclusivement sur le web

Comment établir une relation efficace précepteur-apprenant selon le modèle CRAFT?

L’évaluation réflexive continue dans la formation

Theresa van der Goes, Sudha Koppula and Cheri Bethune
Canadian Family Physician July 2022, 68 (7) e227-e229; DOI: https://doi.org/10.46747/cfp.6807e227
Theresa van der Goes
Professeure clinicienne adjointe au Departement de la pratique familiale de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Sudha Koppula
Professeure agrégée et directrice associée au Département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta à Edmonton.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • For correspondence: skoppula@ualberta.ca
Cheri Bethune
Professeure clinicienne à l’Université Memorial de Terre-Neuve à St. John’s et à l’Université de l’EMNO à Thunder Bay (Ontario), et éducatrice clinicienne au College des médecins de famille du Canada.
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading

L’avènement de la formation médicale postdoctorale axée sur les compétences (FMAC) a mis en évidence la relation entre le précepteur et l’apprenant. L’accent mis sur des résultats définis (finalités d’apprentissage), la prestation centrée sur l’apprenant et l’observation directe, sans compter l’attention portée à l’évaluation formative1, a exigé une relation précepteur-apprenant dans laquelle les 2 parties concernées ont des rôles importants à jouer.

Il est essentiel que les précepteurs puissent démontrer ce que sont des soins de grande qualité et servir de bons modèles de rôles cliniques à imiter pour faire ressortir l’importance de la sécurité des patients et établir leur crédibilité en tant qu’enseignants. En deuxième lieu, l’entretien d’une bonne relation d’enseignement accroît la réceptivité de l’apprenant à la rétroaction2 et met la table pour la négociation d’objectifs utiles pour faire progresser l’apprentissage. Troisièmement, compte tenu du démarrage de l’évaluation programmatique, la contribution à l’évaluation formative (enjeux peu élevés) au moyen d’une rétroaction de bonne qualité3 peut brosser le portrait de l’apprenant qui progresse vers la compétence. Enfin, il est crucial de connaître les rôles, les habitudes et les habiletés que les résidents doivent acquérir, de même que la forme que prennent les résultats attendus pertinents au contexte particulier d’un précepteur. Par exemple, des référentiels comme CanMEDS-Médecine familiale4, les habitudes sentinelles5 et les dimensions de la compétence formulent respectivement les rôles, les habitudes et les habiletés qui doivent être développés et évalués. Les résultats attendus, souvent décrits comme des activités professionnelles confiables, des activités d’apprentissage essentielles ou d’autres cadres semblables, sont des descriptions générales des activités que les résidents devront être capables d’accomplir d’ici la fin de leurs programmes, c’est-à-dire acquérir la compétence pour s’engager dans la pratique autonome et s’y adapter.

Le rôle du résident est passé de récipiendaire d’expériences passif à celui d’apprenant actif engagé dans sa formation et son évaluation. Les habiletés particulières pour ce rôle comprennent l’établissement d’objectifs, la recherche de rétroaction et d’encadrement par l’observation directe, l’intégration dans la pratique des conseils reçus, la réflexion sur l’information issue de l’évaluation et la planification de l’apprentissage pour combler les lacunes cernées7. On peut envisager ce processus comme un cycle individuel d’amélioration de la qualité aux fins de développement professionnel.

Les précepteurs veulent enseigner de manière efficace et éviter la confusion. De nouveaux précepteurs peuvent se demander de quelles compétences ils ont besoin et se poser la question suivante : « Suis-je prêt à enseigner? ». Les précepteurs expérimentés font face au défi de s’adapter à la FMAC, qui exige plus d’observation directe, plus d’attention à la rétroaction (encadrement) et d’habiletés pour ce faire, et plus de documentation de l’évaluation des enjeux minimaux.

Pour s’engager en profondeur dans leur apprentissage et leur évaluation, les résidents ont besoin d’un enseignement explicite et d’un modèle à imiter dans l’apprentissage réflexif, autodirigé et autoréglementé; il leur faut incorporer ces compétences comme parties intégrantes de leur développement professionnel8.

Résultats attendus à évaluer

Les programmes peuvent avoir fixé des finalités d’apprentissage (activités professionnelles confiables, activités d’apprentissage fondamentales, jalons) qui définissent le rendement souhaité. Il n’est pas possible de tout évaluer; par conséquent, une évaluation se fonde sur un échantillonnage adéquat d’habiletés pour brosser le portrait de la compétence du résident. Les points particuliers à évaluer chez les résidents en médecine familiale au Canada se trouvent dans les objectifs d’évaluation6. Ils comprennent des dimensions de la compétence formulées sous forme de comportements observables, des sujets prioritaires formulés comme des éléments clés, qui procurent des cibles claires à évaluer en milieu de travail, de même qu’un narratif descriptif que les précepteurs et les résidents peuvent utiliser pour l’autoévaluation et les conversations d’encadrement au sujet de l’amélioration du rendement. Le modèle CRAFT (évaluation réflexive continue dans la formation)3 d’évaluation programmatique défini par le Collège des médecins de famille du Canada, utilisé de concert avec les objectifs d’évaluation, offre à tous les programmes de résidence un plan directeur des éléments à évaluer et de la façon de le faire. Dans le modèle CRAFT, les résidents sont appelés à passer régulièrement en revue leurs évaluations et à y réfléchir, et, avec un conseiller pédagogique, à s’engager dans la planification de l’apprentissage subséquent.

Les précepteurs et les résidents ont tous avantage à bien comprendre comment les observations directes et l’encadrement au quotidien, documentés comme des éléments d’évaluation d’enjeux minimaux, contribuent à la fois aux processus réflexifs du système d’évaluation fondé sur CRAFT et aux décisions entourant la progression du résident.

Données probantes de la littérature scientifique et pratiques exemplaires

En tant que médecins de famille, nous avons d’excellentes qualités de base pour l’enseignement, tirées de nos rôles cliniques. Ce fondement comprend des habiletés d’observation perfectionnées, l’art de l’écoute et une approche centrée sur le patient. Nous reconnaissons aussi les « occasions d’enseignement ». Bien que ces habiletés cliniques fondamentales soient transférables au rôle de précepteur clinique dans l’éducation médicale, la FMAC exige des habiletés additionnelles pour devenir un excellent responsable de l’encadrement clinique (superviseur au quotidien). Ces habiletés sont décrites dans le Référentiel des activités pédago-giques fondamentales9.

À peu près à chaque étape dans la transition à la FMAC, un perfectionnement professoral s’impose10 pour améliorer la compétence du responsable de l’encadrement clinique (qui n’est plus seulement un superviseur ou un précepteur). Cela revêt une importance particulière pour l’évaluation, puisque les décisions sur la progression sont prises sur la base des évaluations de multiples précepteurs dont la qualité est proportionnelle à celle de l’information documentée sur les évaluations.

En bref, l’observation directe des résidents par les précepteurs en milieu de travail est largement reconnue comme la meilleure méthode d’évaluation11. Cette approche convient à un environnement clinique affairé et, lorsque les observations de multiples observateurs sont regroupées avec le temps, elles sont des indicateurs fiables de la compétence du résident12.

Le Référentiel des activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale9 décrit les habiletés du superviseur clinique au quotidien ou du responsable de l’encadrement clinique comme suit:

  • incarne et rend explicite, dans le travail clinique, les rôles, attitudes et compétences spécifiques du médecin de famille

  • soutient et stimule le raisonnement clinique et le processus de résolution de problèmes

  • dispense, en temps opportun, une rétroaction constructive, adaptée à l’apprenant

  • documente, à l’aide des outils du programme, ses observations de la performance de l’apprenant, en prenant en compte son niveau de formation

  • effectue une démarche réflexive afin de parfaire sa façon d’agir en supervision clinique.

Autant les précepteurs (maintenant superviseurs au quotidien) que les résidents doivent connaître les habiletés et les techniques pertinentes attendues à la fin de la formation. Pour éclairer les décisions sur la progression, ils doivent savoir comment mettre en œuvre un plan d’apprentissage, quels sont les meilleurs éléments à évaluer (p. ex. 6 dimensions de la compétence en termes d’habiletés6, comportements observables, sujets prioritaires, éléments clés) et quel est le meilleur moment pour l’évaluation. Ces habiletés et ces connaissances doivent être élaborées spécifiquement avec les enseignants et ne pas être laissées au hasard. Ce qui suit présente des conseils et des ressources afin de combler cette lacune.

Outils et ressources

De nombreux programmes évaluent les 6 dimensions de la compétence en termes d’habiletés6; les feuillets extraits des objectifs d’évaluation sur le professionnalisme13, la sélectivité14 et la communication15 offrent des moyens pratiques aux cliniciens enseignants et aux résidents de discuter à propos de ces habiletés précises et de ce qu’elles signifient.

L’utilisation directe de n’importe lequel des 106 sujets prioritaires (énoncés dans les objectifs d’évaluation6) et de leurs éléments clés peut permettre à l’observateur de se concentrer sur l’aspect le plus important à évaluer et sur le moment dans la rencontre clinique où il est le plus probable de voir cette habileté précise en action. Tous sont associés aux dimensions de la compétence les plus pertinentes, comme le raisonnement clinique ou la sélectivité.

De même, il existe des ressources à l’intention des cliniciens enseignants et des responsables du développement professoral pour perfectionner les habiletés d’observation directe, avoir des conversations utiles sur la rétroaction, réfléchir à son propre enseignement et favoriser le raisonnement clinique et la résolution de problèmes. Le Collège des médecins de famille du Canada offre plusieurs ressources semblables (https://www.cfpc.ca/fr/member-services/for-teachers).

Conclusion

Les objectifs d’évaluation6 proposent un narratif pratique pour aider les cliniciens enseignants et les résidents à travailler ensemble. Le Référentiel des activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale9 décrit les habiletés d’encadrement clinique nécessaires pour développer et perfectionner les habiletés cliniques du résident et son développement professionnel, et il se fonde sur les processus réflexifs du modèle CRAFT. Il est aussi essentiel d’assurer un encadrement et une évaluation compétents pour recueillir une information de qualité sur les évaluations devant servir aux décisions sur la progression dans les « enjeux plus élevés ». Servez-vous de ces outils aisément accessibles pour soutenir votre encadrement en milieu de travail, et pour offrir aux résidents ce dont ils ont besoin et ce qu’ils souhaitent.

Notes

Conseils pour les enseignants

  • ▸ Demander aux résidents quels sont leurs buts d’apprentissage.

  • ▸ Planifier de les observer directement lorsque cela est pertinent pour l’atteinte de leurs buts.

  • ▸ Leur demander s’il y a des sujets prioritaires ou des habiletés en particulier qu’ils essaient d’améliorer.

  • ▸ Envisager d’utiliser les éléments clés du sujet prioritaire pour guider votre évaluation et alimenter une « conversation d’encadrement ».

Occasion d’enseignement est une série trimestrielle publiée dans Le Médecin de famille canadien, coordonnée par la Section des enseignants du Collége des médecins de famille du Canada (CMFC). La série porte sur des sujets pratiques et s’adresse à tous les enseignants en médecine familiale, en mettant l’accent sur les données probantes et les pratiques exemplaires. Veuillez faire parvenir vos idées, vos demandes ou vos présentations à Dre Viola Antao, coordonnatrice d’Occasion d’enseignement, à viola.antao{at}utoronto.ca

Footnotes

  • Intérêts concurrents

    Aucun déclaré

  • Cet article donne droit à des crédits d’autoapprentissage certifiés Mainpro+. Pour obtenir des crédits, allez à https://www.cfp.ca et cliquez sur le lien vers Mainpro+.

  • The English version of this article is available at https://www.cfp.ca on the table of contents for the July 2022 issue on page 550.

  • Copyright © 2022 the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. 1.↵
    1. Carraccio C,
    2. Wolfsthal SD,
    3. Englander R,
    4. Ferentz K,
    5. Martin C.
    Shifting paradigms: from Flexner to competencies. Acad Med 2002;77(5):361-7.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  2. 2.↵
    1. Telio S,
    2. Ajjawi R,
    3. Regehr G.
    The “educational alliance” as a framework for reconceptualizing feedback in medical education. Acad Med 2015;90(5):609-14.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  3. 3.↵
    1. Lawrence K,
    2. van der Goes T,
    3. Crichton T,
    4. Bethune C,
    5. Brailovsky C,
    6. Donoff M
    et coll. Continuous Reflective Assessment for Training (CRAFT). A national programmatic assessment model for family medicine. Mississauga, ON: Collége des médecins de famille du Canada; 2018. Accessible à : https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Faculty-Development/CRAFT_ENG_Final_Aug27.pdf. Réf. du 27 mai 2022.
  4. 4.↵
    1. Shaw, E,
    2. Oandasan I,
    3. Fowler N,
    4. rédacteurs
    . CanMEDS-FM 2017: a competency framework for family physicians across the continuum. Mississauga, ON: Collége des médecins de famille du Canada; 2017.
  5. 5.↵
    1. Assessment objectives.
    Understanding the sentinel habits. Edmonton, AB: Université de l'Alberta. Accessible à : https://www.ualberta.ca/family-medicine/postgraduate/assessment/assessment-objectives.html. Réf. du 27 mai 2022.
  6. 6.↵
    1. Crichton T,
    2. Schultz K,
    3. Lawrence K,
    4. Donoff M,
    5. Laughlin T,
    6. Brailovsky C
    et coll. Assessment objectives for certification in family medicine. Mississauga, ON: Collége de médecins de famille du Canada; 2020. Accessible à : https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Examinations/Assessment-Objectives-for-Certification-in-FM-full-document.pdf. Réf. du 27 mai 2022.
  7. 7.↵
    1. Sargeant J,
    2. Mann K,
    3. Manos S,
    4. Epstein I,
    5. Warren A,
    6. Shearer C
    et coll. R2C2 in action: testing an evidence-based model to facilitate feedback and coaching in residency. J Grad Med Educ 2017;9(2):165-70.
    OpenUrlPubMed
  8. 8.↵
    1. Mann K,
    2. Gordon J,
    3. MacLeod A.
    Reflection and reflective practice in health professions education: a systematic review. Adv Health Sci Educ Theory Pract 2009;14(4):595-621. Publ. en ligne du 23 nov. 2007.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  9. 9.↵
    1. Walsh A,
    2. Antao V,
    3. Bethune C,
    4. Cameron S,
    5. Cavett T,
    6. Clavet D
    et coll. Fundamental teaching activities in family medicine: a framework for faculty development. Mississauga, ON: Collége des médecins de famille du Canada; 2015. Accessible à : https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Education/FTA_GUIDE_TM_ENG_Apr15_REV.pdf. Réf. du 27 mai 2022.
  10. 10.↵
    1. Holmboe ES,
    2. Ward DS,
    3. Reznick RK,
    4. Katsufrakis PJ,
    5. Leslie KM,
    6. Patel VL
    et coll. Faculty development in assessment: the missing link in competency-based medical education. Acad Med 2011;86(4):460-7.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  11. 11.↵
    1. Miller GE.
    The assessment of clinical skills/competence/performance. Acad Med 1990;65(9 Suppl):S63-7.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  12. 12.↵
    1. Kogan JR,
    2. Holmboe ES,
    3. Hauer KE.
    Tools for direct observation and assessment of clinical skills of medical trainees: a systematic review. JAMA 2009;302(12):1316-26.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  13. 13.↵
    Groupe de travail sur le processus de certification. Unlocking the evaluation objectives. Recognizing professionalism in family medicine. Mississauga, ON: Collége des médecins de famille du Canada; 2015. Accessible à : https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Education/Exams_KeyObj_Professionalism_2017_EN_V5.pdf. Réf. du 27 mai 2022.
  14. 14.↵
    Groupe de travail sur le processus de certification. Unlocking the evaluation objectives. Demonstrating selectivity through priority topics and key features. Mississauga, ON: College des médecins de famille du Canada; 2017. Accessible à : https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Education/Exams_Key_SelectivityPriortytopics_2017_ENG.pdf. Réf. du 27 mai 2022.
  15. 15.↵
    Groupe de travail sur le processus de certification. Unlocking the evaluation objectives. Effective communication skills. Mississauga, ON: College des médecins de famille du Canada; 2015. Accessible à : https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Education/Exams_Key_CommSkills_2017_EN_V5.pdf. Réf. du 27 mai 2022.
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 68 (7)
Canadian Family Physician
Vol. 68, Issue 7
1 Jul 2022
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Comment établir une relation efficace précepteur-apprenant selon le modèle CRAFT?
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Comment établir une relation efficace précepteur-apprenant selon le modèle CRAFT?
Theresa van der Goes, Sudha Koppula, Cheri Bethune
Canadian Family Physician Jul 2022, 68 (7) e227-e229; DOI: 10.46747/cfp.6807e227

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Comment établir une relation efficace précepteur-apprenant selon le modèle CRAFT?
Theresa van der Goes, Sudha Koppula, Cheri Bethune
Canadian Family Physician Jul 2022, 68 (7) e227-e229; DOI: 10.46747/cfp.6807e227
del.icio.us logo Digg logo Reddit logo Twitter logo CiteULike logo Facebook logo Google logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Résultats attendus à évaluer
    • Données probantes de la littérature scientifique et pratiques exemplaires
    • Outils et ressources
    • Conclusion
    • Notes
    • Footnotes
    • Références
  • Info & Metrics
  • eLetters
  • PDF

Related Articles

  • How to CRAFT an effective preceptor-learner relationship
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

Exclusivement sur le web

  • Notre contribution à l’évolution du système de santé canadien pour en faire l’un des meilleurs au monde
  • Examens et traitements à reconsidérer en médecine du sport et de l’exercice pédiatrique
  • Flux de circulation
Show more Exclusivement sur le web

Occasion d’enseignement

  • L’évaluation des étudiants et des résidents
  • La curiosité comme outil en supervision médicale
Show more Occasion d’enseignement

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Occasion d'enseignement

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • RSS Feeds

Copyright © 2023 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire