Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
Research ArticleCollège

Champion de la cause des opprimés

Canadian Family Physician September 2022, 68 (9) 705; DOI: https://doi.org/10.46747/cfp.6809705
  • Article
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading
Figure

Les communautés ont recherché des lueurs d’espoir dans les périodes sombres de la COVID‑19. Dans la région de Peel (Ontario), le Dr Lawrence Loh a servi de phare en tant que médecin‑hygiéniste depuis 2 ans et demi. À compter du 26 septembre 2022, le CMFC et la FAMF pourront bénéficier de son leadership en tant que directeur général et chef de la direction.

Durant la pandémie, le Dr Loh s’est taillé une réputation au pays pour son aptitude à collaborer et à prendre des décisions difficiles. Son leadership a aidé à sauver des vies dans une population nombreuse et diversifiée, confrontée à des taux de transmission élevés et à des besoins sociaux et sanitaires mal desservis par manque chronique de fonds. Toujours prêt à soutenir les opprimés, que ce soit dans les sports ou dans son travail, le Dr Loh perçoit son nouveau rôle au CMFC comme un prolongement de cette philosophie.

La médecine de famille, comme la santé publique, regorge de héros méconnus qui font des miracles au quotidien pour garder notre population en santé. J’ai hâte d’assumer ce rôle et de travailler avec tout le monde pour relever les défis sans précédent de notre domaine.

Diplômé de la faculté de médecine de l’Université Western à London (Ontario), le Dr Loh a effectué sa résidence en santé publique et en médecine préventive à l’Université de Toronto, une formation en médecine de famille à l’Hôpital St Michael’s et une maîtrise en santé publique à l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland), pour ensuite occuper des postes de direction importants à trois paliers gouvernementaux, dont à l’Agence de la santé publique du Canada, à la Fraser Health Authority en Colombie‑Britannique, à Santé publique Ontario, et à la santé publique de Peel.

Le Dr Loh a débuté sa carrière comme médecin de famille à Brampton (Ontario). Pendant plus d’une décennie, il a continué à exercer la médecine de famille en plus de son travail en santé publique en Ontario et en Colombie‑Britannique. Il a reçu des prix de recherche et d’enseignement liés à ses activités auprès de l’Université de Toronto et de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario).

Le Dr Loh s’est grandement investi au CMFC depuis la fin de sa résidence en 2008. Il a agi en tant qu’examinateur et coordonnateur adjoint pour les entrevues médicales simulées (EMS) du CMFC et publie des articles évalués par les pairs dans Le médecin de famille canadien depuis 2010. Il collabore aussi avec le Centre Besrour pour l’avancement de la médecine familiale mondiale dans le cadre de présentations et de discussions de groupe au FMF et ailleurs.

Sixième directeur général et chef de la direction du CMFC, le Dr Loh succède à la Dre Francine Lemire. Avec le soutien d’une fabuleuse équipe, la Dre Lemire a dirigé le CMFC de main de maître depuis janvier 2013. Elle a mis en œuvre d’importantes initiatives pédagogiques, comme le Cursus Triple C et le projet sur les finalités d’apprentissage ainsi que la reconnaissance des médecins de famille aux compétences avancées. Elle a orienté le travail de plaidoyer du CMFC, fait progresser la vision du Centre de médecine de famille et contribué aux efforts mondiaux en médecine de famille. Elle a appuyé le travail du CMFC dans la résolution des déterminants sociaux de la santé et la remise en question du racisme systémique en médecine de famille. Suivant des examens complets de la gouvernance du CMFC et de la FAMF, des pratiques optimales ont été adoptées. Elle a aussi facilité l’adaptation du CMFC aux nouvelles réalités découlant de la pandémie tout en demeurant axé sur les besoins des membres.

Tandis qu’il reprend le flambeau de la Dre Lemire, le Dr Loh affirme que ses priorités seront de rester à l’écoute des membres du CMFC et de veiller à ce que leurs besoins soient comblés.

Nous savons que nous devons insister encore plus pour que davantage de mesures soient prises pour appuyer la pratique. Nous devons nous attaquer à la rémunération et au fait qu’elle prend du retard depuis des décennies, et trouver des moyens de mieux structurer les cabinets afin de soutenir les médecins de famille pour qu’ils puissent prendre soin d’eux‑mêmes ainsi que de leurs patients.

De nature extravertie, le Dr Loh aime rassembler des groupes et rencontrer des gens. Qu’il s’agisse de discuter avec d’autres coureurs pendant un marathon, de participer à des activités musicales ou de renouer avec des amis, il est toujours prêt à écouter et à apprendre. N’hésitez pas à lui faire part de vos idées sur la façon dont le CMFC peut mieux vous soutenir à executive{at}cfpc.ca.

J’ai bien hâte de donner écho à la voix de nos membres en plaidant et en agissant en leur faveur. Poursuivons ensemble la solide tradition des soins primaires, qui est l’épine dorsale du système de santé canadien, et aidons nos membres à s’épanouir dans le milieu de pratique actuel.

Footnotes

  • This article is also in English on page 706.

  • Copyright © 2022 the College of Family Physicians of Canada
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 68 (9)
Canadian Family Physician
Vol. 68, Issue 9
1 Sep 2022
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Champion de la cause des opprimés
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Champion de la cause des opprimés
Canadian Family Physician Sep 2022, 68 (9) 705; DOI: 10.46747/cfp.6809705

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Champion de la cause des opprimés
Canadian Family Physician Sep 2022, 68 (9) 705; DOI: 10.46747/cfp.6809705
Reddit logo Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Footnotes
  • Figures & Data
  • Info & Metrics
  • eLetters
  • PDF

Related Articles

  • Championing the underdogs
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

Collège

  • Collective effort: our key to success
  • L’effort collectif : la clé de notre réussite
  • La collégialité : le remède à la crise actuelle
Show more Collège

Le chemin devant nous

  • L’effort collectif : la clé de notre réussite
  • La collégialité : le remède à la crise actuelle
  • Adapter la formation à la réalité d’aujourd’hui
Show more Le chemin devant nous

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Feuille sommaire

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • RSS Feeds

Copyright © 2023 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire