
Le chemin que nous parcourons revêt autant d’importance que la destination que nous cherchons à atteindre. Il n’y a pas de raccourcis. Lorsqu’il s’agit de vérité et de réconciliation, nous devons parcourir toute la distance.
“L’honorable Murray Sinclair1”
Janvier est le moment pour moi de réfléchir sur l’année qui vient de se terminer et sur les possibilités de celle qui commence. En 2022, je me suis plongée dans mon cheminement vers la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. J’ai commencé, en mars, par participer à une formation sur le leadership empreinte de compassion, animée par les conférenciers et activistes Shawn et Heather Atleo. Lors de la première séance, j’ai été assaillie de peur, inquiète de faire un faux pas ou de mal m’exprimer (j’ai appris depuis que l’appréhension fait obstacle au travail de réconciliation), mais ils ont su créer un espace sûr qui m’a permis de naviguer dans l’inconfort en réfléchissant à l’histoire de la colonisation du Canada et de progresser dans mon apprentissage.
En mai, j’ai assisté au Forum des leaders du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) à Toronto (Ontario), qui a porté sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Le CMFC s’est engagé à créer un groupe de travail sur la lutte contre le racisme, dont le mandat reflète celui du Collège sur le chemin de la réconciliation2.
En juillet, j’ai été invitée au Congrès des médecins autochtones de la région du Pacifique à Vancouver (C.-B.), où j’ai pris connaissance d’innovations en éducation autochtone et de pratiques de santé et de bien-être des Autochtones axées sur la culture qui sont mises en œuvre dans la région. J’ai toutefois ressenti un certain malaise lors des séances où il était question du racisme anti-autochtone intense dans les facultés de médecine, les programmes de résidence et les soins de santé. Comment se fait-il que, malgré toutes les recommandations, les directives de pratique et de formation et tous les appels à l’action3-8, nous n’ayons pas été en mesure d’apporter un changement systémique? Des théoriciens décrivent le racisme anti-autochtone au sein du système médical canadien comme un « problème pernicieux », car le traiter comme tel est la seule façon d’obtenir un changement durable9.
Bien que je convienne qu’il s’agit d’un problème systémique complexe, chacun et chacune doit aussi y travailler sur le plan personnel10. Envisager la question comme un système complexe ne libère aucun d’entre nous de notre part de responsabilité. Pour ma part, des outils comme le Document d’accompagnement sur la santé autochtone CanMEDS–Médecine familiale11 m’ont aidé à fournir des soins appropriés sur le plan culturel à mes patients autochtones.
Au Forum en médecine familiale tenu à Toronto (Ont.) en novembre, le directeur général et chef de la direction du CMFC, le Dr Lawrence C. Loh, des représentants de l’Association des médecins autochtones du Canada (AMAC) et moi-même avons signé une déclaration d’engagement12. Par ce geste, le CMFC et l’AMAC ont promis de travailler ensemble afin d’instiller la sécurité et l’humilité culturelles comme cadre de travail pour améliorer les soins auprès des peuples autochtones et de favoriser, soutenir et renforcer ces valeurs chez les médecins de famille au Canada. Je suis personnellement résolue à faire progresser cet engagement auprès des membres et d’autres dirigeants dans le système de santé.
En 2023, je m’efforcerai de reconnaître et de combattre les injustices qui touchent les Autochtones dans leur quotidien et qui perdurent au sein de systèmes de santé marqués par des déséquilibres de pouvoir et le manque de sécurité culturelle9. Je continuerai aussi à faire preuve d’humilité culturelle, un processus permanent d’autoréflexion et d’autocritique. Pour citer David Brooks : « L’humilité est le fait de prendre conscience qu’il y a beaucoup de choses que l’on ne sait pas et qu’une grande partie de ce que l’on croit savoir est faussée ou erronée » [traduction libre]13,14.
Je suis fière du travail accompli par le CMFC pour reconnaître et corriger les injustices persistantes que subissent les peuples autochtones et je m’engage à défendre les efforts de réconciliation. Ensemble, continuons à faire des pas dans la bonne direction pour bâtir un système équitable qui favorise la santé et le bien-être de tous et chacune.
- Copyright © 2023 the College of Family Physicians of Canada