
Le 1er novembre 2023, un nombre sans précédent de membres ont assisté à l’Assemblée annuelle des membres et ont voté, en personne ou par procuration, sur plusieurs motions proposées par les membres. Le message véhiculé par les résultats du vote était clair et, quelques jours plus tard, le Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a pris le temps, lors de sa réunion avant le Forum en médecine familiale (FMF), de réfléchir et de réagir1. Les priorités dégagées à cette réunion définiront mon année à la présidence du CMFC.
J’écris ce message dans le train qui me ramène à la maison, énergisé par les expériences vécues au congrès.
Ce fut une semaine occupée à Montréal, mais qui a permis au Conseil, à la haute direction du CMFC et à moimême d’interagir avec nombre de membres et de partenaires pour entamer le travail important qui consiste à se mettre à l’écoute, puis à tracer le chemin ensemble.
Au FMF, j’ai rencontré les dirigeants de nos sections provinciales et de l’initiative Équipe de soins primaires : Former pour transformer2; des chefs de file du milieu universitaire, y compris des membres de la Section des chercheurs, de la Section des enseignants, des directeurs et directrices de départements de médecine familiale et de programmes; ainsi que des résidents en médecine familiale et des étudiants en médecine.
Je me suis également entretenu avec de nombreux membres. J’ai pu tisser des liens avec les dirigeants d’organisations partenaires du Canada et des États-Unis, qui ont pris le temps de se joindre à nous pour chercher des moyens de nous soutenir mutuellement dans la poursuite de nos objectifs communs : s’assurer que la médecine de famille demeure au cœur d’un système de soins de santé primaires solide et qu’elle continue à évoluer vers des soins en équipe2,3. Ensemble, nous nous engageons à travailler avec les patients et les communautés pour les aider à obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de santé pour tous.
Les conférencières et le conférencier invités au FMF nous ont encouragés à continuer de pousser pour améliorer notre travail et à faire en sorte que les patients et les communautés soient grandement impliqués dans tous les aspects de la médecine de famille : de la façon dont nous offrons les soins et concevons les systèmes de santé aux efforts pour nous attaquer aux déterminants sociaux, environnementaux et structurels de la santé, en passant par notre façon de fixer les priorités de la formation médicale.
L’écoute de diverses perspectives et la priorisation de l’équité ont été des thèmes récurrents de l’événement. Nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs si certaines personnes demeurent laissées pour compte. Nous devons agir en fonction de ce que ces gens nous disent, même lorsque c’est difficile.
Le moment fort de cette semaine à Montréal a été pour moi la Collation des grades le 11 novembre 2023. En regardant l’auditoire, j’ai trouvé très prometteur de constater une diversité à l’image du Canada d’aujourd’hui. Je me suis aussi réjoui de rencontrer après la cérémonie des centaines de membres du CMFC—plusieurs en compagnie de leur famille—qui venaient d’obtenir la certification du CMFC ou un Certificat de compétence additionnelle. Ils forment un groupe exceptionnel qui solidifiera la communauté de la médecine de famille. La rencontre de récipiendaires de prix, de nouveaux Fellows et de membres à vie m’a fait apprécier encore plus l’enracinement profond de nos membres dans la médecine familiale et leur engagement envers notre profession.
J’ai très hâte de poursuivre les conversations entamées lors du FMF. J’ai l’intention d’être en communication avec le plus grand nombre d’entre vous au cours de l’année à venir, alors que nous travaillerons ensemble à l’avancement de la médecine de famille. Nous formons une équipe et j’aurai besoin de votre apport et de votre soutien pour nous aider à atteindre nos objectifs.
Restez à l’affût des occasions de communiquer avec moi, en personne ou virtuellement, et sachez que ce sera toujours un plaisir pour moi de vous accueillir à ma porte ou de répondre à vos courriels (mgreen{at}cfpc.ca).
Votre passion pour la médecine de famille fait chaud au cœur !
Footnotes
This article is also in English on page 884.
- Copyright © 2023 the College of Family Physicians of Canada