
Nous façonnons nos bâtiments, puis ce sont eux qui nous façonnent.
Sir Winston Churchill
On a démontré que les soins collaboratifs dispensés en équipe permettent d’atteindre le quintuple objectif1 et qu’ils offrent des solutions à la crise que traversent les soins primaires. En décembre, j’ai écrit sur l’importance des relations qui constituent le socle des soins offerts en équipe2. En février, j’ai parlé plus en détail du soutien nécessaire pour assurer leur mise en œuvre et leur durabilité, et en avril, j’ai examiné les modèles de rémunération et la façon dont ils peuvent aider ou entraver la prestation des soins offerts en équipe3,4. Ce mois-ci, je me concentre sur l’aménagement de l’espace en tant qu’autre élément essentiel de l’efficacité. Jusqu’à tout récemment, peu d’attention avait été accordée à l’espace physique et à la manière dont il affecte le fonctionnement, l’apprentissage et la pratique de l’équipe.
Deux domaines d’intérêt liés aux soins primaires durables dispensés en équipe sont apparus dans les publications : la manière dont les espaces influencent le bien-être et la santé, et favorisent la collaboration et l’innovation.
Les éléments de l’aménagement de l’espace qui favorisent le bien-être comprennent les couleurs naturelles, la verdure, l’art et la musique ambiante, les fenêtres et la lumière naturelle, ainsi que les espaces sociaux ouverts. Ces derniers visent tous à connecter les gens au monde extérieur, à réduire l’anxiété, à égayer l’environnement de travail, à améliorer le bien-être et à préserver la santé5,6. De petits changements comme des demi-murs, des vitres dépolies, des plantes et une nouvelle couche de peinture peuvent contribuer au bien-être de l’équipe.
Pour favoriser les activités pédagogiques et les soins dispensés en équipe, les espaces cliniques doivent comporter des éléments visibles par le grand public et des éléments non visibles7. Ces deux types d’espace stimulent les échanges d’information, favorisent les soins collaboratifs, améliorent la prise en charge des patients8 et offrent une meilleure expérience aux patients ainsi qu’aux prestataires de soins.
L’intégration des espaces visibles et non visibles permet de concilier les exigences en matière de soins aux patients (notamment le besoin d’intimité)7 et les besoins des équipes en matière de discussion, de stratégie, de planification et d’innovation. Les espaces individuels sont essentiels à la réalisation de certaines tâches comme la rétroaction aux apprenants et la prestation de soins virtuels. Ces espaces ne sont pas des bureaux assignés à chacun, mais plutôt des espaces communs qui se situent à proximité des aires de travail en groupe et qui peuvent être réservés par chaque membre de l’équipe. L’aménagement d’espaces flexibles garantit une utilisation efficace d’une superficie limitée. Le concept d’espace et de ressources partagés réduit les hiérarchies qui peuvent entraver l’apprentissage et la pratique interprofessionnels. La plupart des espaces cliniques doivent être ouverts et flexibles pour permettre une utilisation polyvalente comme l’enseignement en groupe, les visites de groupe et les soins intégrés.
Les caractéristiques de l’aménagement de l’espace qui favorisent la pratique en équipe comprennent des zones d’interaction non visibles8 ou des zones de rencontres5 comme le laboratoire de la clinique et les postes de travail où ont lieu des échanges d’information informels. Des étudiants et des cliniciens de différentes disciplines peuvent travailler côte à côte pour examiner des cas, rédiger des dossiers, faire le suivi des rendez-vous des patients et effectuer des tâches administratives. Ce regroupement de disciplines améliore la communication et favorise la pratique collaborative, à l’instar des échanges qui ont lieu dans les couloirs des établissements de soins de santé.
Les espaces sociaux comme les cafétérias ou les distributeurs d’eau peuvent également favoriser la collaboration. Dans les bâtiments comprenant plusieurs cliniques ou unités, l’aménagement d’espaces sociaux accessibles à l’ensemble du personnel permet de mieux faire connaître les différents services, ce qui améliore l’efficacité des soins aux patients et renforce le sentiment d’appartenance à la communauté.
Étant donné que les patients n’ont pas accès aux zones non visibles d’une clinique, il est important d’aménager une autre zone commune pour les accueillir afin de promouvoir un sentiment d’appartenance; la réception et la salle d’attente sont habituellement les choix logiques. La salle d’attente peut être ouverte, chaleureuse et accueillante. La création et l’utilisation d’une entrée principale, où tout le monde passe par les mêmes portes, permettent aux patients, au personnel, aux étudiants et aux prestataires de se croiser. Elle peut améliorer la communication et générer un sentiment de transparence qui renforce la confiance de l’équipe.
La pratique collaborative interprofessionnelle progresse rapidement dans le monde entier. Avec la mise en œuvre de modèles de soins offerts en équipe partout au Canada, il sera essentiel de réfléchir à la manière dont l’aménagement de l’espace peut favoriser le fonctionnement optimal de l’équipe.
- Copyright © 2023 the College of Family Physicians of Canada