Question clinique
Quels sont les effets des statines sur les muscles?
Résultats
Les statines augmentent le risque de symptômes musculaires (douleur, crampes, faiblesse) durant la première année d’utilisation, passant de 14,0 % (placebo) à 14,8 %, mais ce risque est semblable à celui du placebo après 1 an. Seulement 1 sur 15 symptômes musculaires signalés par le patient est attribuable aux statines. Les statines peuvent augmenter les symptômes musculaires, puisque la créatine kinase augmente jusqu’à 10 fois le taux normal chez 1 patient sur environ 3000 par rapport au placebo.
Données probantes
Sept revues systématiques (11 à 135 ERC; N=18 192 à 192 977) depuis les 5 dernières années se sont penchées sur ce sujet1-7. Nous nous concentrons sur la plus récente (23 ERC; 154 664 patients sur 4,3 ans)1. Les résultats sont statistiquement significatifs, à moins d’indication du contraire.
Tout symptôme musculaire dû aux statines par rapport au placebo…
- À n’importe quel moment : 27,1 contre 26,6 % (placebo)1.
— Durant la première année : 14,8 % contre 14,0 %, nombre nécessaire pour nuire de 125.
— Après la première année : 14,8 % contre 15,0 % (aucune différence statistique).
- D’autres revues systématiques2-7 avaient des résultats semblables sans qu’ils soient statistiquement significatifs pour la myalgie5, pour les personnes de 65 ans et plus4, et selon l’intensité de la statine par rapport à un placebo2. Il n’y avait pas de différence selon le type de statine3, les statines lipophiles ou hydrophiliques6, ou le groupe d’âge1,5,6.
Tout symptôme musculaire, une statine plus intense contre une moins intense …
Un taux de créatine kinase plus de 10 fois supérieur à la normale (myopathie) : 0,077 contre 0,044 % (placebo)1.
La rhabdomyolyse : 3 revues systématiques4,5 n’ont trouvé aucune différence.
La cessation en raison de symptômes musculaires2,4 ou d’autres événements indésirables4,5,7 n’était pas plus élevée de manière statistiquement significative.
Deux grands essais sur 1 seul sujet à la fois (60 à 200 patients ayant antérieurement une intolérance aux statines en raison de symptômes musculaires) examinaient aléatoirement de 3 à 4 cycles d’une durée d’environ 4 à 8 semaines chacun d’une statine8,9, d’un placebo8,9 et d’aucun comprimé8.
Contexte
La hausse moyenne du taux de créatine kinase1 était d’environ 2 %.
La myopathie et la rhabdomyolyse étaient trop rares pour discerner les effets des statines dans une méta-analyse portant sur plus de 100 000 participants à des ERC. Selon les estimations, il se produit de 2 à 3 cas de rhabdomyolyse induits par une statine de plus par 100 000 sujets-années1.
Mise en application
Les statines sont les médicaments hypolipidémiants les plus efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires (CV); elles réduisent notamment de 25 à 35 % le risque relatif d’événements CV et d’environ 10 % celui de mortalité10,11. Dans le cas de symptômes musculaires non sévères possiblement causés par une statine, il y a lieu de chercher à exclure d’autres causes possibles12. Si aucune autre cause n’est trouvée, arrêtez la statine et faire un autre essai après quelques semaines avec la même dose, une dose plus faible, une statine différente ou un dosage aux 2 jours, car la plupart des patients tolèrent d’autres tentatives8-10,12. Les thérapies autres qu’avec des statines semblent procurer moins de bienfaits cardiovasculaires et n’avoir aucun effet sur la mortalité, et elles ne devraient être envisagées que si l’intolérance aux statines est sévère ou impossible à gérer10,11.
Notes
Les articles d’Outils pour la pratique dans le MFC sont une adaptation d’articles révisés par des pairs qui se trouvent à http://www.toolsforpractice.ca et résument les données médicales probantes susceptibles de modifier la pratique des soins primaires. Coordonnés par le Dr G. Michael Allan et la Dre Adrienne J. Lindblad, les articles sont élaborés par l’équipe du groupe PEER (Patients, Expérience, Évidence, Recherche) et soutenus par le Collège des médecins de famille du Canada et ses sections de l’Alberta, de l’Ontario et de la Saskatchewan. Vos commentaires sont les bienvenus à toolsforpractice{at}cfpc.ca.
Footnotes
Intérêts concurrents
Aucun déclaré
Cet article donne droit à des crédits d’autoapprentissage certifiés Mainpro+. Pour obtenir des crédits, allez à https://www.cfp.ca et cliquez sur le lien vers Mainpro+.
The English version of this article is available at https://www.cfp.ca on the table of contents for the May 2023 issue on page 337.
- Copyright © 2023 the College of Family Physicians of Canada