Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
    • CFP AI policy
    • Politique du MFC en matière d'IA
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
    • CFP AI policy
    • Politique du MFC en matière d'IA
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Research ArticleMessage de la présidente

S’attaquer à la complexité par l’intégration

Christie Newton
Canadian Family Physician July 2023; 69 (7) 512; DOI: https://doi.org/10.46747/cfp.6907512
Christie Newton
MD CCFP FCFP
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading
Figure

La crise en médecine de famille au Canada est complexe. Les systèmes de santé sont confrontés au vieillissement de la population, à des taux élevés de maladies chroniques, de migration et de diversité ethnoculturelle, ainsi qu’à des contraintes budgétaires croissantes. Ils font aussi face aux épreuves des 4C : COVID-19, coût de la vie, conflits et changement climatique1, toutes étroitement liées et bien trop complexes pour qu’on puisse s’y attaquer en solo. L’avenir de la pratique familiale réside dans l’intégration.

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) décrit un système de soins primaires intégrés orienté vers la communauté dans sa vision du Centre de médecine de famille2, laquelle est fondée sur des modèles de soins primaires organisés en équipes de professionnels de la santé. Ces centres de médecine de famille sont intégrés à des services communautaires et sociaux et à des établissements de soins secondaires et tertiaires, pour former le voisinage médical du patient.3 Si ces voisinages sont efficaces, les patients pourront se déplacer avec fluidité et recevront les bons soins par le bon professionnel de la santé, au bon moment et au bon endroit. Les services sont fonction des besoins de la communauté et dotés de ressources en conséquence. Les voisinages et les centres sont électroniques et reliés grâce à des DME interopérables et à des plateformes virtuelles qui favorisent la communication et la collaboration au sein des équipes. La continuité des soins passe de la dyade patient-médecin de famille à la relation patient-équipe de soins.

Pour réaliser et maintenir cette vision de l’intégration, la formation doit être transformée en parallèle. Les médecins de famille doivent être épaulés afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour aborder la complexité en collaboration et diriger des équipes de soins primaires à haut rendement. L’objectif « Former pour transformer les soins primaires »4 du Projet sur les finalités d’apprentissage5 du CMFC et de l’initiative Équipe de soins primaires vise à mieux soutenir les médecins de famille à œuvrer au sein d’un système qui évolue rapidement. Ce projet du CMFC fournira des expériences de formation supplémentaire dans des domaines clés des besoins sociétaux et des progrès médicaux et technologiques, tandis que l’initiative Équipe de soins primaires offrira des options de formation améliorées aux praticiens. Ces deux projets visent à mieux répondre aux défis auxquels sont confrontés les communautés et le système de santé.

Toutefois, pour gérer efficacement les 4C, l’intégration doit aller au-delà des contextes de pratique et de formation : elle doit aussi se faire entre les secteurs et les systèmes. Au Canada, nous disposons de systèmes de soins primaires et de santé publique relativement robustes, mais on peut dire que la collaboration étroite n’y règne pas, et la pandémie a mis en lumière les difficultés créées par ce manque d’intégration. L’étude internationale FM Vax, sur l’intégration de la santé publique et des soins primaires dans les campagnes de vaccination contre la COVID-19, a démontré les gains d’efficacité acquis lorsque ces systèmes sont intégrés : plus l’intégration est grande, plus le système est efficace.6

En mai, j’ai participé au sommet Thriving People and Flourishing Planet: Leadership in Action, où un groupe de dirigeants de divers secteurs a abordé les épreuves qui nous assaillent : santé planétaire, inégalités sociales et aggravation des résultats cliniques. Les stratégies recueillies étaient inspirantes, malgré le piètre contexte souligné par les organisateurs. Les participants ont formulé des centaines de mesures pratiques et pragmatiques en quelques heures, confirmant ainsi le pouvoir de l’intégration parmi les secteurs.7

L’avenir des soins de santé au Canada réside dans l’intégration aux niveaux micro, méso et macro, entre les professions, les systèmes et les secteurs. Ressortons meilleurs de cette crise et continuons à collaborer pour ériger un système qui valorise et soutient les médecins de famille et qui garantit des soins de santé accessibles et efficaces.

Footnotes

  • This article is also in English on page 511.

  • Copyright © 2023 the College of Family Physicians of Canada

References

  1. 1.↵
    Promouvoir la résilience, la préparation, l’adaptation et la réponse aux urgences 4C (COVID-19, conflit, changement climatique et coût de la vie). Ottawa (ON) : Centre de recherches pour le dévelop-pement international; 2023. Accessible à : https://idrc-crdi.ca/fr/projet/promouvoir-la-résilience-la-préparation-ladaptation-et-la-réponse-aux-urgences-4c. Réf. du 2 juin 2023.
  2. 2.↵
    Centre de médecine de famille [site Web]. Mississauga (ON) : Collège des médecins de famille du Canada; 2019. Accessible à : https://patientsmedicalhome.ca/fr. Réf. du 2 juin 2023.
  3. 3.↵
    Guide Conseil pratique : Le voisinage médical du patient. Mississauga (ON) : Collège des médecins de famille du Canada; 2020. Accessible à : https://patientsmedica.wpengine.com/files/uploads/PMN_BAG_FRE.pdf. Réf. du 2 juin 2023.
  4. 4.↵
    1. Équipe de soins primaires [site Web]
    . Mississauga (ON) : Collège des médecins de famille du Canada; 2023. Accessible à : https://www.teamprimarycare.ca/. Réf. du 2 juin 2023.
  5. 5.↵
    Préparer la relève en médecine de famille. Mississauga (ON) : Collège des médecins de famille du Canada; 2022. Accessible à : https://www.cfpc.ca/fr/education-professional-development/preparing-our-future-family-physicians. Réf. du 2 juin 2023.
  6. 6.↵
    1. Lemire F,
    2. Ponka D
    . Soutenir la médecine familiale dans le monde. Can Fam Physician 2021;67:872 (ang), 871 (fr).
    OpenUrlFREE Full Text
  7. 7.↵
    1. Markham R,
    2. Hunt M,
    3. Woollard R,
    4. Oelke N,
    5. Snadden D,
    6. Strasser R et al.
    Addressing rural and Indigenous health inequities in Canada through socially accountable health partnerships. BMJ Open 2021;11:e048053.
    OpenUrlPubMed
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 69 (7)
Canadian Family Physician
Vol. 69, Issue 7
1 Jul 2023
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
S’attaquer à la complexité par l’intégration
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
S’attaquer à la complexité par l’intégration
Christie Newton
Canadian Family Physician Jul 2023, 69 (7) 512; DOI: 10.46747/cfp.6907512

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
S’attaquer à la complexité par l’intégration
Christie Newton
Canadian Family Physician Jul 2023, 69 (7) 512; DOI: 10.46747/cfp.6907512
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Footnotes
    • References
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • Tackling complexity through integration
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

Message de la présidente

  • Enjeux de la médecine de famille
  • Le CMFC accueille sa présidente pour 2025-2026, la Dre Sarah Cook
  • Réflexions et transitions
Show more Message de la présidente

Collège

  • Enjeux de la médecine de famille
  • Le CMFC accueille sa présidente pour 2025-2026, la Dre Sarah Cook
  • Réflexions et transitions
Show more Collège

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Message du président/de la présidente

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2026 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire