Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
    • CFP AI policy
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
    • CFP AI policy
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Research ArticleMessage de la présidente

Un avenir meilleur

Christie Newton
Canadian Family Physician September 2023; 69 (9) 656; DOI: https://doi.org/10.46747/cfp.6909656
Christie Newton
MD CCFP FCFP
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading
Figure

Il y a bien longtemps que nombre d’entre nous ne sont plus étudiants. Pourtant, le passage du mois d’août au mois de septembre marque toujours, du moins pour moi, la fin de l’été et le début de l’année scolaire.

Septembre est aussi synonyme d’une nouvelle cohorte d’étudiants en médecine et cela me fait réfléchir à leur avenir dans le domaine médical.

Si la crise en médecine de famille1 ne fait aucun doute, les étudiants en médecine et résidents d’aujourd’hui peuvent être rassurés : l’avenir sera différent et meilleur.

Le mois dernier, j’ai évoqué l’importance de trouver de la joie dans son travail2 pour notre propre santé mentale comme pour le bien-être de nos patients et de nos apprenants. Les étudiants en médecine et les résidents apprennent non seulement ce qu’il faut pour devenir médecin de famille (le travail acharné et le dévouement, les compétences en leadership et les aptitudes de résolution des problèmes), mais aussi ce que sera leur vie en tant que professionnels. Ils observent la manière dont nous interagissons avec nos patients, nos réactions face aux facteurs de stress quotidiens et notre façon de gérer la complexité des tâches administratives et du système. Alors même si nous pouvons ressentir de la frustration et exiger davantage de nos représentants élus pour résoudre cette crise, nous devons aussi leur montrer à quel point ce métier est gratifiant.

La médecine de famille est une carrière extraordinaire pour toutes les personnes qui font preuve de curiosité, possèdent une capacité à gérer l’incertitude et qui, par-dessus tout, veulent prendre soin des patients à toutes les étapes de leur vie.

En tant que superviseurs, nous devons nous souvenir des raisons pour lesquelles nous avons choisi la médecine de famille et montrer aux résidents ces aspects de notre profession. Nous pouvons aussi souligner quelques-uns des changements positifs apportés à la pratique familiale partout au pays.

Les recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage3 du CMFC visent à améliorer la résidence pour offrir davantage d’occasions fondées sur la pratique communautaire et ainsi mieux soutenir la transition vers la pratique indépendante.

Lorsque j’ai terminé ma résidence, je ne me sentais pas prête à prodiguer des soins de maternité. J’ai eu la chance d’obtenir une place très convoitée en troisième année dans le domaine de la santé des femmes. Ce temps additionnel m’a non seulement permis de développer mes soins cliniques, mais aussi d’améliorer mes compétences en enseignement et en leadership en tant que « résidente sénior ». Et j’ai profité de cette période pour en apprendre davantage au sujet de la gestion et de l’administration de la pratique. Grâce à la mise en œuvre des recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage dans les 4 à 6 années qui viennent, ce soutien à la transition vers la pratique sera offert à tous les résidents.

Le système change également pour le mieux, en partie grâce aux efforts continus de plaidoyer du CMFC. Le Collège a récemment publié une « Ordonnance pour les soins primaires »4, qui propose des solutions pour transformer le système de santé canadien d’une façon qui profite aux médecins de famille comme aux patients que nous servons.

La vision du Centre de médecine de famille5 du CMFC est déployée sous diverses formes à travers le pays6, l’équité en matière de rémunération est mise en œuvre grâce à différents modèles7 et le fardeau administratif est pris en charge.8

Je sais que les temps sont durs. Mais je suis également convaincue que les choses vont s’améliorer. Je continue de penser que les étudiants d’aujourd’hui connaîtront un avenir meilleur en médecine de famille, avec tous les avantages qui y sont associés et beaucoup moins de frustrations.

Footnotes

  • This article is also in English on page 655.

  • Copyright © 2023 the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. 1.↵
    La Crise en médecine de famille. Mississauga, (ON): Collège des médecins de famille du Canada; 2023. Accessible à : https://www.cfpc.ca/fr/policy-innovation/our-advocacy/crisis-in-family-medicine. Réf. du 4 août 2023.
  2. 2.↵
    1. Newton C.
    Qu’est-ce qui vous rend heureux dans votre travail? Can Fam Physician 2023;69:583 (ang), 584 (fr).
    OpenUrlFREE Full Text
  3. 3.↵
    À propos du Projet sur les finalités d’apprentissage. Mississauga, ON: Collège des médecins de famille du Canada; 2022. Accessible à : https://www.cfpc.ca/fr/education-professional-development/preparing-our-future-family-physicians. Réf. du 4 août 2023.
  4. 4.↵
    Ordonnance pour les soins primaires. Une approche collaborative pour relever un défi commun. Mississauga, (ON): Collège des médecins de famille du Canada; 2023. Accessible à : https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Health-Policy/2023-Rx-for-Primary-Care-FR.pdf. Réf. du 4 août 2023.
  5. 5.↵
    Centre de médecine de famille [site Web]. Mississauga, (ON): Collège des médecins de famille du Canada; 2023. Accessible à : https://patientsmedicalhome.ca/En ligne au : https://patientsmedicalhome.ca/fr/. Réf. du 4 août 2023.
  6. 6.↵
    Le CMF à l’Île-du-Prince-Édouard. Mississauga, (ON): Collège des médecins de famille du Canada; 2023. Accessible à : https://patientsmedicalhome.ca/fr/le-cmf-au-canada/le-cmf-a-lile-du-prince-edouard/. Réf. du 4 août 2023.
  7. 7.↵
    New family physician payment model to help doctors and patients. Vancouver, BC: Doctors of BC; 2022. Accessible à : https://www.doctorsofbc.ca/news/new-family-physician-payment-model-help-doctors-and-patients. Réf. du 4 août 2023.
  8. 8.↵
    1. Office of Regulatory Affairs and Service Effectiveness
    . Actions to reduce unnecessary administrative burden for Nova Scotia’s doctors. Halifax, NS: Government of Nova Scotia; 2022. Accessible à : https://beta.novascotia.ca/sites/default/files/documents/1-3190/actions-reduce-unnecessary-administrative-burden-nova-scotias-doctors-en.pdf. Réf. du 4 août 2023.
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 69 (9)
Canadian Family Physician
Vol. 69, Issue 9
1 Sep 2023
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Un avenir meilleur
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Un avenir meilleur
Christie Newton
Canadian Family Physician Sep 2023, 69 (9) 656; DOI: 10.46747/cfp.6909656

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Un avenir meilleur
Christie Newton
Canadian Family Physician Sep 2023, 69 (9) 656; DOI: 10.46747/cfp.6909656
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Footnotes
    • Références
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • A better future
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

Message de la présidente

  • Réflexions et transitions
  • Notre engagement envers la réconciliation
  • Une invitation à la joie : la pratique dans les régions rurales et éloignées
Show more Message de la présidente

Collège

  • Réflexions et transitions
  • Notre engagement envers la réconciliation
  • Une invitation à la joie : la pratique dans les régions rurales et éloignées
Show more Collège

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Message du président/de la présidente

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2025 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire