Ce que j’ai le plus aimé de ma présidence du CMFC, c’est d’avoir eu l’occasion de discuter avec les membres et de constater la passion qu’ils éprouvent pour la médecine de famille. Malgré les défis auxquels ils doivent faire face dans leurs cabinets et au sein du système de santé, ils ont un réel amour de leur profession, et ils se dévouent pour leur communauté et pour assurer la pérennité de la médecine de famille. Ce dévouement ne m’a nullement étonné, et j’ai pris plaisir à entendre sans cesse les membres parler de leur engagement, quel que soit l’endroit où ils vivent.
Alors que mes fonctions de président du CMFC touchent à leur fin, je tiens à remercier les membres de m’avoir donné la chance de contribuer à diriger le Collège au cours de cette année de transition. Comme je l’ai mentionné précédemment dans le premier message du président que j’ai publié en décembre 20231, mon rôle a été défini par les priorités établies lors de l’Assemblée annuelle des membres du CMFC en novembre 2023. D’ici la fin de mon mandat, en octobre 2024, j’aurai rendu visite à chaque section provinciale pour renouer les liens avec le personnel et les membres. Les sections provinciales accomplissent un travail extraordinaire en s’impliquant auprès des gouvernements provinciaux et en défendant les intérêts de la médecine de famille. Elles participent sur un pied d’égalité à notre engagement à améliorer la médecine de famille au Canada.
Le CMFC s’efforce également de renforcer ses relations avec les membres francophones en créant une famille professionnelle inclusive et solidaire. En juillet 20242, la Dre Leonora Lalla a été nommée chef de la direction adjointe du CMFC. Elle s’est engagée à faire en sorte que « notre section du Québec et nos membres francophones à travers le Canada soient pleinement soutenus2 ». Le CMFC a par ailleurs reconstitué le Groupe de travail sur la langue française.
Les membres ont souligné au Collège l’importance cruciale de la transparence, de l’engagement et de la communication. En réponse à ces attentes, le CMFC a accompli un travail substantiel au cours de l’année écoulée. En effet, en mai 2024, le Dr Michael Allan a été nommé directeur général et chef de la direction du CMFC. Dans cette optique, il a récemment lancé « Mike au micro », une brève chronique qui informe les membres sur les questions relatives au Collège. En outre, le CMFC a décidé cette année de mettre en œuvre des priorités stratégiques à court et moyen terme pour les trois prochaines années. L’objectif est de préparer un nouveau plan stratégique à long terme, une fois que l’examen de la gouvernance en cours sera achevé.
Le CMFC défend aussi la médecine de famille dans son ensemble, notamment en réclamant une rémunération équitable pour les membres. À ce jour, de nouvelles ententes provinciales ont été établies pour les médecins de famille en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard3. De plus, le Collège continue de plaider en faveur d’un allègement du fardeau administratif, par exemple en éliminant la nécessité pour les médecins de remplir certains formulaires fédéraux4.
Au fil des activités constantes du CMFC, il est primordial de s’assurer que la population canadienne comprend le rôle vital que jouent les médecins de famille dans notre système de santé, étant les seuls à prodiguer des soins humains, complets et globaux à l’ensemble de la population, et ce, à tous les stades de la vie. C’est cette mission que le CMFC entend poursuivre, en veillant notamment à ce que les membres soient reconnus pour ce qu’ils accomplissent au service de la santé et du bien-être de la population canadienne, tout en étant rémunérés équitablement et en préservant un équilibre sain entre leur travail et leur vie personnelle. Cela implique également une collaboration pour offrir des soins en équipe.
Pour finir, j’aimerais féliciter la présidente élue du CMFC, la Dre Carrie Bernard, qui sera officiellement installée à la présidence du CMFC lors du Forum en médecine familiale en novembre 2024. La Dre Bernard fait preuve d’un engagement remarquable envers le CMFC et ses membres. Elle a récemment suivi un cours d’immersion française de trois semaines pour mieux se préparer aux fonctions de présidente, et elle jouit d’une expérience de plusieurs décennies en tant que médecin de famille et chercheuse. Je vous invite à souhaiter avec moi la bienvenue à la Dre Bernard dans son nouveau rôle!
Footnotes
This article is also in English on page 669.
- Copyright © 2024 the College of Family Physicians of Canada