La Dre Carrie Bernard a été élue 71e présidente du CMFC le 30 octobre 2024, lors de l’Assemblée annuelle des membres. Elle est officiellement entrée en fonction le 8 novembre 2024, à l’occasion du Forum en médecine familiale à Vancouver, en Colombie-Britannique.
La Dre Bernard a commencé sa carrière dans le domaine de la santé en tant qu’ergothérapeute.
« Les années que j’ai passées à exercer comme ergothérapeute m’ont permis de comprendre comment la maladie influence tous les aspects de la vie des patients. Cette compréhension continue de guider mon travail auprès d’eux. »
La Dre Bernard a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster de Hamilton (Ontario) en 1997, puis a fait sa résidence en médecine de famille à l’Université de Toronto, en Ontario. Elle a ensuite effectué un stage de perfectionnement de trois mois en soins obstétricaux à faible risque à l’Université de Toronto et a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada en 1999. Elle a reçu le titre de Fellow en 2013.
Son intérêt pour la médecine de famille s’est révélé dès le début de ses études en médecine. Une grande part de sa passion pour la discipline trouve ses racines dans ses expériences de mentorat.
« J’ai eu la chance inouïe d’avoir pour mentor le Dr Sandy Buchman lors de mon stage de première année en médecine de famille. Il a été un enseignant et un modèle exceptionnel qui m’a donné envie de choisir cette discipline et d’offrir des soins complets et globaux, d’être au service des autres, de me lancer dans un apprentissage permanent et d’envisager l’enseignement. Il m’a également montré que tout cela était possible au sein d’un cabinet de médecine de famille communautaire hors du cadre universitaire ».
Elle ajoute que cette chance s’est poursuivie à la résidence, lorsque le Dr Ross Upshur est devenu son superviseur au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto.
« L’enthousiasme avec lequel le Dr Upshur approfondissait les liens entre soins centrés sur le patient, données probantes et enseignement était exaltant. J’étais émerveillée par sa capacité à transformer les problèmes cliniques les plus banals en une démarche pour développer une pratique fondée sur les données probantes, tout en tenant entièrement compte des valeurs et des besoins spécifiques de chaque patient. »
La Dre Bernard a déclaré que les deux médecins demeurent ses mentors à ce jour. Le parcours de la Dre Bernard jusqu’à sa pratique à Brampton, en Ontario, a commencé à la résidence, lorsqu’elle a passé un mois à la clinique Queen Square Doctors. C’est précisément dans ce cadre qu’elle a appris auprès de médecins de famille qui s’occupaient de leurs patients hospitalisés et aux côtés d’autres médecins de famille qui offraient des soins d’urgence et obstétriques, travaillaient dans un centre de soins de longue durée local et fournissaient des services dans un établissement pénitentiaire.
« C’est à Queen Square que j’ai commencé à endosser le rôle d’un médecin de famille », explique la Dre Bernard, qui exerce à Brampton depuis vingt-cinq ans. « C’est là-bas que j’ai découvert la médecine que je souhaitais pratiquer. »
Après sa résidence, la Dre Bernard a débuté sa carrière en tant que clinicienne et enseignante.
« À Brampton, nous faisons partie intégrante de la communauté de soins locale et nous sommes bien intégrés dans la structure globale. Le chef de la direction de notre hôpital, le Dr Frank Martino, est un médecin de famille toujours accessible, et les responsables de la santé publique de Peel assistent régulièrement à nos conférences en médecine de famille. C’est une grande ville qui conserve l’atmosphère d’une petite collectivité, offrant un cadre idéal pour apprendre, évoluer et pratiquer la médecine de famille. »
Après avoir travaillé avec Médecins sans frontières, la Dre Bernard a obtenu une maîtrise en santé publique, élargissant ainsi ses horizons de recherche tout en continuant à exercer en tant que médecin de famille au cœur de sa communauté.
Elle se dit fière de la perspective communautaire qu’elle apporte à chacun des rôles qu’elle a assumés, que ce soit dans le leadership universitaire, la santé publique ou en tant que membre du Conseil d’administration du CMFC.
« En fin de compte, l’ensemble de mon travail est intimement lié aux patients de Brampton et à mes collègues qui les accompagnent. C’est grâce à ces relations et à ces collaborations entre le monde universitaire et la communauté que nous pouvons continuer de poser les bonnes questions et de trouver des solutions pratiques et réalistes. »
Cette perspective, dit-elle, est au cœur des travaux qu’elle accomplira en tant que présidente du CMFC.
« La crise que traverse la médecine de famille se fait cruellement sentir et nous devons affronter les défis qu’elle engendre. Pour ce faire, il est essentiel d’allier nos forces académiques et communautaires. Une telle collaboration est indispensable, et j’invite nos membres à s’engager activement dans ce partenariat dans les mois à venir. »
La Dre Bernard encourage les membres à communiquer avec elle à cbernard{at}cfpc.ca.
Footnotes
This article is also in English on page 757.
- Copyright © 2024 the College of Family Physicians of Canada