Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
    • CFP AI policy
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
    • CFP AI policy
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
EditorialÉditorial

Assurer l’évolutivité de la médecine familiale

Nicholas Pimlott
Canadian Family Physician March 2024; 70 (3) 151; DOI: https://doi.org/10.46747/cfp.7003151
Nicholas Pimlott
MD PhD CCFP FCFP
Roles: DIRECTEUR DE LA RÉDACTION
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading
Figure

Durant une entrevue, l’auteur américain de science-fiction Ray Bradbury a dit qu’il ne voulait pas prédire l’avenir et que tout ce qu’il souhaitait, c’était le prévenir1.

L’évolutivité de la médecine familiale est le thème du numéro de mars du Médecin de famille canadien et, en tant que médecin de famille qui exerce depuis plus de 3 décennies, jamais je n’ai vu l’avenir de notre profession et de notre système de santé plus nébuleux ou incertain.

Alors que nous émergeons lentement de la pandémie de la COVID-19, une multitude de défis se sont révélés au grand jour. Ils varient d’une grave pénurie de médecins de famille2 et d’autres professionnels des soins primaires à un épuisement professionnel généralisé3 chez ceux qui travaillent encore dans le système, engendré par des facteurs comme l’écrasante augmentation de ce qu’on appelle à la légère du travail administratif, mais qui est intimement lié aux impacts des dossiers médicaux électroniques4. Le premier problème peut être attribué à une mauvaise planification; le deuxième, à l’omission de comprendre ou d’anticiper les conséquences involontaires d’une technologie dans la pratique—un échec de l’humanité souvent réitéré.

Nous vivons maintenant dans un futur que nous aurions peut-être pu éviter. Dans la revue du mois, deux articles proposent des façons de prévenir un avenir qui pourrait être bien pire et d’en créer un qui pourrait être bien meilleur pour tous.

Dans un commentaire, les Drs Alan Katz et Alexander Singer tentent de s’attaquer au problème d’une mauvaise planification (page 158)5. Ils préconisent un changement « révolutionnaire plutôt qu’évolutionnaire », qui comporte : un investissement majeur dans la médecine familiale et le système des soins primaires; des modes de financement qui s’éloignent de la rémunération à l’acte et soutiennent les soins en équipe; des politiques qui se traduisent en un partage d’information presque en temps réel, qui suit les patients dans l’ensemble du système de santé; la connexion et l’intégration de la planification et de la prestation des services de soins primaires avec d’autres services sociaux et de santé; et une formation en médecine familiale à l’appui des dirigeants et des membres de l’équipe de soins primaires dans la prestation de soins de grande qualité en équipe5.

Un rapport du groupe de travail sur l’IA (intelligence artificielle), sous la direction de la Dre Jacqueline Kueper, fellow TechForward du CMFC et d’AMS en 2021, se penche sur le deuxième problème—l’omission d’anticiper les conséquences involontaires de la technologie—et présente des principes directeurs pour la recherche et la mise en œuvre de l’IA en médecine familiale (page 162)6. Le rapport est un document enrichissant qui inclut de nombreuses recommandations et mises en garde, dont l’une reconnaît qu’on s’attend à ce que la recherche, si elle se poursuit selon la trajectoire actuelle, produise une approche fragmentée et commercialement axée de l’IA pour la médecine familiale, et engendre des bienfaits discutables et des iniquités exacerbées6.

Ces visions d’un futur système de soins de santé primaires hautement efficace au Canada et du rôle que jouera l’IA pour nous aider à les réaliser sont optimistes et pleines d’espoir. La réussite exigera des plaidoyers et du soutien de la profession, l’acceptabilité du public, le courage des politiciens et l’engagement du secteur privé envers un partenariat responsable avec le secteur public.

N’essayons pas de prédire l’avenir, mais plutôt d’en créer un dans lequel nous aimerions tous vivre.

Footnotes

  • Les opinions exprimées dans les éditoriaux sont celles des auteurs. Leur publication ne signifie pas qu’elles soient sanctionnées par le Collège des médecins de famille du Canada.

  • This article is also in English on page 150.

  • Copyright © 2024 the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. 1.↵
    1. O’Toole G.
    I do not want to predict the future. I want to prevent it. Quote Investigator du 19 oct. 2010. Accessible à : https://quoteinvestigator.com/2010/10/19/prevent-the-future/. Réf. du 14 févr. 2024.
  2. 2.↵
    1. Li K,
    2. Frumkin A,
    3. Wei GB,
    4. Magrill J,
    5. Newton C.
    Biopsy of Canada’s family physician shortage. Fam Med Com Health 2023;11:e002236. Accessible à : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10186392/pdf/fmch-2023-002236.pdf. Réf. du 1er févr. 2024.
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  3. 3.↵
    Énoncé de position sur l’épuisement professionnel des médecins au Canada. Mississauga, ON: Collège des médecins de famille du Canada; 2022. Accessible à : https://www.cfpc.ca/fr/policy-innovation/health-policy-goverment-relations/cfpc-policy-papers-position-statements/position-statement-on-physician-burnout-in-canada. Réf. du 31 janv. 2024.
  4. 4.↵
    1. Arndt BG,
    2. Micek MA,
    3. Rule A,
    4. Shafer CM,
    5. Baltus JJ,
    6. Sinsky CA.
    More tethered to the EHR: EHR workload trends among academic primary care physicians, 2019-2023. Ann Fam Med 2024;22(1):12-8.
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  5. 5.↵
    1. Katz A,
    2. Singer AG.
    L’avenir de la médecine familiale au Canada. Quatre stratégies fondées sur des données probantes pour transformer les soins de santé. Can Fam Physician 2024;70:155-7 (ang), 158-60 (fr).
    OpenUrlFREE Full Text
  6. 6.↵
    1. Kueper JK,
    2. Emu M,
    3. Banbury M,
    4. Bjerre LM,
    5. Choudhury S,
    6. Green M et al.
    Artificial intelligence for family medicine research in Canada: current state and future directions. Report of the CFPC AI Working Group. Can Fam Physician 2024;70:161-8.
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 70 (3)
Canadian Family Physician
Vol. 70, Issue 3
1 Mar 2024
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Assurer l’évolutivité de la médecine familiale
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Assurer l’évolutivité de la médecine familiale
Nicholas Pimlott
Canadian Family Physician Mar 2024, 70 (3) 151; DOI: 10.46747/cfp.7003151

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Assurer l’évolutivité de la médecine familiale
Nicholas Pimlott
Canadian Family Physician Mar 2024, 70 (3) 151; DOI: 10.46747/cfp.7003151
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Footnotes
    • Références
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • Future-proofing family medicine
  • L’avenir de la médecine familiale au Canada
  • Treatment of chronic insomnia in adults
  • Artificial intelligence for family medicine research in Canada: current state and future directions
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

  • Une suture dans le temps
  • A stitch in time
  • Vieillissement et adaptation
Show more Éditorial

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Éditorial

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2025 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire