Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Article CommentaryCommentaire

La responsabilité environnementale : son importance dans les stratégies de responsabilité sociale

Sommaires narratifs des données probantes produits par l’équipe du projet SAFE pour les établissements de santé

Alex Anawati, Nusha Ramsoondar and Erin Cameron
Canadian Family Physician April 2024; 70 (4) 239-243; DOI: https://doi.org/10.46747/cfp.7004239
Alex Anawati
Professeur agrégé, codirecteur du projet SAFE (Responsabilité sociale comme référentiel pour la mobilisation) à l’intention des établissements de santé, médecin clinicien responsable du Leadership, de la défense des intérêts et des politiques au Centre pour la responsabilité sociale de l’Université NOSM et de Health Sciences North à Sudbury (Ontario), et il a été membre du Groupe de travail sur la responsabilité sociale du Collège des médecins de famille du Canada.
MD CCFP(EM)
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • For correspondence: aanawati@nosm.ca alexanawati@icloud.com
Nusha Ramsoondar
Étudiante en médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (NOSM), à Thunder Bay (Ontario).
MPH
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
Erin Cameron
Professeure agrégée et codirectrice du projet SAFE à l’intention des établissements de santé, et directrice du Centre pour la responsabilité sociale de l’Université NOSM.
PhD
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • Figures & Data
  • CFPlus
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading

Le projet SAFE (Responsabilité sociale comme référentiel pour la mobilisation) pour les établissements de santé (https://safeforhealthinstitutions.org) a pour objectif de mettre au point une trousse à outils pouvant accélérer l’adoption de stratégies de responsabilisation sociale dans les soins de santé. La trousse comporte un outil d’évaluation de la responsabilité sociale en fonction d’un référentiel de 253 normes institutionnelles globales descendantes et de sommaires narratifs des données probantes qui identifient des moyens pratiques de mettre en œuvre les connaissances liées à ces normes1. La responsabilité sociale se rapporte à l’obligation d’être imputable envers la société pour sa santé et, sans surprise, la responsabilité environnementale a été mentionnée par Xie et ses collègues2 ainsi que d’autres comme étant un facteur important dans les stratégies de responsabilité sociale3-5. La responsabilité environnementale est aussi fréquemment mentionnée dans l’outil d’évaluation du projet SAFE pour les établissements de santé et a été désignée comme un thème clé pour un rapide sommaire narratif des données probantes (Appendice A, accessible en anglais dans CFPlus*).

L’inclusion de la responsabilité environnementale dans les stratégies de responsabilité sociale reflète l’impact mondial de la dégradation environnementale sur tous les patients et les collectivités, de même que la reconnaissance des déterminants environnementaux de la santé, du droit à la justice environnementale et du changement climatique comme vecteur d’iniquité6-9. Il est essentiel pour les médecins actuels et les aspirants médecins de savoir comment dispenser des soins de santé en causant le moins de préjudices possible à l’environnement et de connaître leurs obligations envers la santé des communautés qu’ils servent3,4,8.

Il s’agit du troisième article publié dans Le Médecin de famille canadien à se fonder sur les sommaires narratifs des données probantes du projet SAFE pour les établissements de santé qui traitent des principaux sujets sur la responsabilité sociale à tous les niveaux des soins, soit micro (interactions patient-professionnel), méso (environnements des soins de santé et communautaires) et macro (contextes politiques et stratégiques), adaptés à la médecine familiale10,11.

Mise en contexte

Même si un principe central de la médecine est de ne pas faire de tort, il est ironique que les soins de santé, comme industrie, nuisent à l’environnement de plusieurs façons8,12,13. Le secteur de la santé au Canada est responsable de 4,6 % des émissions nettes de gaz à effet de serre12. En comparaison avec d’autres industries, il s’agit d’une empreinte environnementale considérable2,8,12. L’empreinte carbone des soins de santé est produite par les besoins énergétiques pour la prestation continue des soins, par la prestation elle-même des soins, et par la fabrication, le transport et l’élimination des produits de santé12,14,15. Cette industrie s’efforce d’adopter des principes d’économie circulaire avec peu ou sans gaspillage, mais fonctionne surtout dans une culture de forte consommation et de gaspillage élevé7,16-18. Les déchets médicaux, comme les déchets pharmaceutiques et biologiques, soulèvent des préoccupations additionnelles relativement à la contamination de l’eau, du sol et de l’air14,19. L’absence d’un plaidoyer uniforme, authentique et unifié en faveur de la justice environnementale de la part des établissements de santé entrave encore davantage la constatation de l’étendue globale des préjudices environnementaux. Les médecins de famille représentent environ la moitié des effectifs médicaux; ils ont donc un rôle important à jouer pour améliorer les pratiques environnementalement durables dans les soins de santé20.

Conséquences pour la santé de la dégradation environnementale aux niveaux micro, méso et macro

Un examen des effets sur la santé de la dégradation environnementale aux niveaux micro, méso et macro nous aide à comprendre les raisons pour lesquelles la responsabilité environnementale devrait être considérée comme prioritaire dans les stratégies de responsabilité sociale. La dégradation environnementale engendrée par le réchauffement des températures, la pollution de l’air et l’empoisonnement environnemental influence la morbidité et la mortalité au niveau micro (patient). Par exemple, 619 personnes ont perdu la vie en raison de malaises liés à la chaleur durant un dôme de chaleur d’une semaine en Colombie-Britannique (C.-B.) en 2021 alors que la température avait atteint 49,6°C (à Lytton, C.-B.)21,22. La pollution de l’air est considérée comme l’une des principales causes de cancer, de maladies respiratoires, de maladies cardiovasculaires, et la morbidité et la mortalité relatives à l’environnement sont associées à 15 300 décès prématurés par année au Canada23,24. L’empoisonnement environnemental est un autre exemple catastrophique de l’impact sur la santé sur le plan micro, comme l’a vécu la population de la Première Nation des Asubpeeschoseewagong dans le Nord ontarien (aussi connue sous le nom de Première Nation de Grassy Narrows), où le déversement de mercure dans le réseau hydrographique de la rivière English–Wabigoon a causé de la toxicité25,26, une mortalité prématurée27 et des anomalies congénitales25.

La dégradation environnementale nuit aussi à la santé de communautés entières au niveau méso. La contamination par le mercure des sources d’eau potable et de nourriture de la Première Nation des Asubpeeschoseewagong a attenté à des dimensions vitales de la santé et du bien-être d’une communauté autochtone tout entière21,25-28. Les événements météorologiques extrêmes ont aussi eu des répercussions au niveau méso en menaçant des systèmes de santé locaux fragiles et en détruisant l’infrastructure de la santé publique6,8. Une telle situation a été vécue en 2021, au plus fort du dôme de chaleur en C.-B., durant lequel la quantité d’appels au 911 a doublé, rallongeant le temps de réponse aux appels et réduisant ainsi la disponibilité des services médicaux d’urgence21.

Au niveau macro, les politiques, le droit et les lois ouvrent la porte à une dégradation environnementale à grande échelle6,14. L’environnement physique à lui seul est un déterminant social de la santé9, mais la dégradation de l’environnement affecte aussi d’autres déterminants. La sécurité alimentaire peut être menacée par la perte de terres agricoles en raison du changement climatique6,8. Le racisme environnemental est aussi maintenu au niveau macro, comme dans le cas de la Première Nation des Asubpeeschoseewagong, lorsque, dans le passé, les responsables gouvernementaux minimisaient les effets de la toxicité du mercure en dépit des preuves du contraire25. Dans leur ensemble, les conséquences sanitaires de la dégradation environnementale alimentent l’iniquité et nuit injustement aux peuples autochtones, aux adultes plus âgés, aux personnes racialement marginalisées, aux enfants, aux malades chroniques et aux personnes qui vivent dans des logements inadéquats (Encadré 1)6,7,21.

Encadré 1.

Résumé des points saillants

  • L’importance de la responsabilité environnementale dans les stratégies de responsabilité sociale est mise en évidence par la nécessité d’une justice environnementale, la reconnaissance des déterminants environnementaux de la santé, et la reconnaissance de l’iniquité engendrée par le changement climatique et de la façon dont la dégradation environnementale affecte les patients et les communautés à l’échelle mondiale

  • À l’heure actuelle, la prestation des soins de santé cause des préjudices à l’environnement de plusieurs façons et, par conséquent, nuit aux patients et aux communautés que servent les médecins de famille

  • La dégradation environnementale augmente la morbidité et la mortalité chez les patients, exerce une pression accrue sur les systèmes locaux de santé et cause leur effondrement, et a des impacts généralisés sur les déterminants sociaux de la santé

  • La responsabilité environnementale désigne l’obligation des professionnels d’anticiper les effets de leurs activités sur l’environnement, tout en accordant la priorité aux solutions protectrices de l’environnement qui réduisent les émissions, la consommation et les déchets médicaux, et qui favorisent les principes de l’économie circulaire engendrant peu ou pas de gaspillage

  • Les médecins de famille peuvent opter pour une voie vers la responsabilité environnementale en agissant aux niveaux micro (interactions patient-médecin), méso (système de santé et environnements communautaires) et macro (contextes politiques et stratégiques) des soins, selon une approche ascendante ou descendante, et peuvent contribuer activement à une planète en meilleure santé pour tous

Une voie vers la responsabilité environnementale

Bien que les médecins de famille et le secteur de la santé ne soient pas les seuls responsables des impacts sur la santé de la dégradation environnementale aux niveaux micro, méso et macro, ils peuvent jouer un rôle significatif dans l’atténuation des préjudices à l’environnement causés par les soins de santé. En favorisant la santé environnementale communautaire et une économie écologique, les médecins de famille peuvent avoir un certain nombre d’effets positifs qui se traduiront aussi en une plus grande justice sur le plan de la santé pour ceux qui sont disproportionnellement affectés par les conséquences de la dégradation environnementale8.

En médecine familiale, la responsabilité environnementale peut être définie comme étant l’obligation de la part de tous les médecins d’anticiper l’impact qu’ont leurs activités sur l’environnement, tout en priorisant des solutions durables et protectrices de l’environnement2,4. Quelques exemples pratiques de façons d’améliorer la responsabilité environnementale en soins primaires sont présentés dans cet article, mais de nombreux autres se trouvent dans des documents de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique (https://greenhealthcare.ca), l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (https://cape.ca/fr/) et de CASCADES (Creating a Sustainable Canadian Health System in a Climate Crisis) (https://cascadescanada.ca/fr/domaines-daction/soins-primaires-et-communautaires/).

On peut aborder une voie vers la responsabilité environnementale en soins primaires (Figure 1) de manière ascendante ou descendante, et répartir les actions aux niveaux micro, méso et macro des soins dans les milieux où les médecins de famille peuvent avoir une influence et des impacts directs15. Une approche ascendante commence au niveau micro et vise à évaluer les activités médicales, les habitudes de pratique et les produits entourant les interactions médecin-patient, et à connecter ces activités sur le plan méso des politiques, des processus et des réformes structurelles qui ciblent les préjudices environnementaux15. Une approche descendante débute au niveau macro et tient compte des contextes politiques et stratégiques qui influent sur la justice environnementale et les déterminants environnementaux de la santé. Une approche descendante inclut aussi un aperçu de l’ensemble d’une pratique familiale ou d’une équipe de soins interdisciplinaires dont font partie des médecins de famille, et ce, dans le but de cerner des objectifs « névralgiques » à cibler dans les politiques, les processus et les réformes structurelles qui touchent les soins de santé environnementalement durables sur le plan micro15. Les 2 approches identifient des changements qui peuvent réduire les émissions, la consommation et les déchets médicaux, et promouvoir les principes de l’économie circulaire sans ou à faible gaspillage15,17,19; elles exigent aussi des objectifs mesurables et une surveillance continue8,16,29, et cherchent à agir sur les vecteurs sur le plan macro dans les contextes politiques et stratégiques15.

Figure 1.
  • Download figure
  • Open in new tab
Figure 1.

La voie vers la responsabilité environnementale pour les stratégies de responsabilité sociale : Tes exemples fournis comptent parmi de nombreuses autres mesures que peuvent prendre les médecins de famille dans leur cheminement vers la responsabilité environnementale dans le contexte d’une stratégie de responsabilité sociale. Pour plus de renseignements, veuillez consulter l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (https://cape.ca/fr/), la Coalition canadienne pour un système de santé écologique (https://greenhealthcare.ca), de même que les documents sur les soins primaires et communautaires durables de CASCADES (https://cascadescanada.ca/fr/domaines-daction/soins-primaires-et-communautaires/).

Au niveau micro, les médecins de famille doivent comprendre la relation entre l’environnement, la santé et le secteur de la santé4,29. Grâce à ces connaissances, les médecins de famille peuvent prendre un certain nombre de mesures dans leurs interactions avec les patients pour améliorer les pratiques environnementalement durables dans les soins de santé. Choisir les traitements avec soin30, réduire les examens inutiles et consommer moins de ressources en santé peuvent avoir un impact global15,19. La déprescription, la réduction de la polypharmacie et le changement des aérosols doseurs par des inhalateurs à poudre sèche ciblent l’industrie pharmaceutique à laquelle sont attribuables jusqu’à 25 % des émissions produites par les soins de santé31,32. Les soins virtuels peuvent réduire la nécessité des déplacements et des émissions connexes33. La promotion de modes de vie sains et écologiques auprès des patients et les efforts en matière de prévention, comme l’adoption d’une alimentation riche en végétaux, sont une stratégie susceptible de réduire indirectement les émissions de la production animale et d’avoir d’autres bienfaits pour la santé19. Les médecins de famille peuvent choisir des produits pour leurs lieux de travail qui se conforment à l’économie circulaire sans ou à faible gaspillage16-18. Les médecins de famille peuvent aussi prêcher par l’exemple et adopter des modes de vie environnementalement durables, comme la diminution des besoins de déplacements34.

L’action, sur le plan méso, doit soutenir une médecine environnementalement responsable et durable au niveau micro7,8. Un groupe de travail sur la responsabilisation environnementale, dont les membres incluent des leaders et des médecins de première ligne, peut diriger la réforme de politiques, de processus et de structures pour des cliniques entières et des équipes de soins interdisciplinaires7,8. Des projets d’amélioration de la qualité ciblant des interventions médicales, comme la déprescription ou l’identification des patients chez qui changer les aérosols doseurs par des inhalateurs à poudre sèche dans l’ensemble de la population d’une clinique, sont des méthodes qui génèrent des changements à des niveaux plus élevés30,32. Les réunions et les séances de formation virtuelles réduisent les émissions en éliminant les déplacements35. On peut encourager une économie circulaire sans ou avec peu de gaspillage15,18 dans l’ensemble d’une clinique en demandant aux distributeurs d’offrir des fournitures sans ou avec moins d’emballage; en remplaçant des produits médicaux jetables par d’autres qui sont stérilisables et réutilisables18; et en choisissant de l’équipement de protection individuelle réutilisable36. Le Conseil du bâtiment durable du Canada (https://www.cagbc.org/fr/) peut aussi aider à orienter « l’écologisation » des installations de soins primaires, qui peuvent être responsables de 10 à 30 % des émissions des soins primaires15,37,38.

Au niveau macro, par leurs plaidoyers, les médecins de famille peuvent mettre à contribution leurs pouvoirs, leurs privilèges et la plateforme sociale qui leur est offerte dans leurs divers rôles et avec le Collège des médecins de famille du Canada2,7,8. Les médecins de famille peuvent attirer l’attention sur la justice environnementale et la revendiquer pour des communautés comme la Première Nation des Asubpeeschoseewagong25-27. Dans le cadre de leurs stratégies de responsabilité sociale, les médecins de famille et le Collège peuvent aussi diriger des initiatives et travailler à la responsabilisation environnementale, de concert avec la Coalition canadienne pour un système de santé écologique, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement et CASCADES, comme ils l’ont fait antérieurement en appuyant l’abandon de l’électricité produite au charbon et la campagne pour abolir la publicité sur les combustibles fossiles39,40.

Conclusion

Le secteur de la santé, y compris les médecins de famille, doit reconnaître la contribution des soins de santé à la dégradation environnementale et ses conséquences bien connues sur la santé. L’inaction forcera les médecins de famille à adapter encore plus leurs pratiques aux répercussions des événements de chaleur extrême, aux événements météorologiques intenses, à la qualité dangereuse de l’air et à l’effondrement de systèmes de santé déjà fragiles, sans compter leurs piètres résultats pour les patients et les communautés. La nécessité d’atteindre la justice environnementale, de comprendre le changement climatique comme catalyseur de l’iniquité et les répercussions généralisées sur des populations et des communautés entières renforce la responsabilité environnementale en tant qu’élément important des stratégies de responsabilité sociale. Les médecins de famille, agissant aux niveaux micro, méso et macro selon une approche ascendante ou descendante, peuvent faire activement partie de la solution et choisir une voie vers la responsabilité environnementale menant à une planète en meilleure santé pour tous.

Footnotes

  • ↵* L’Appendice A est accessible en anglais à https://www.cfp.ca. Allez au texte intégral de l’article en ligne et cliquez sur l’onglet CFPlus.

  • Intérêts concurrents

    Aucun déclaré

  • Les opinions exprimées dans les commentaires sont celles des auteurs. Leur publication ne signifie pas qu’elles soient sanctionnées par le Collège des médecins de famille du Canada.

  • Cet article donne droit à des crédits d’autoapprentissage certifiés Mainpro+. Pour obtenir des crédits, allez à https://www.cfp.ca et cliquez sur le lien vers Mainpro+.

  • Cet article a fait l’objet d’une révision par des pairs.

  • This article is also in English on page 228.

  • Copyright © 2024 the College of Family Physicians of Canada

Références

  1. 1.↵
    1. Anawati A,
    2. Cameron E,
    3. Harvey J.
    Exploring the development of a framework of social accountability standards for healthcare service delivery: a qualitative multipart, multimethods process. BMJ Open 2023;13(9):e073064.
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  2. 2.↵
    1. Xie E,
    2. Howard C,
    3. Buchman S,
    4. Miller FA.
    Agir contre le changement climatique pour un avenir plus sain. Le rôle essentiel des soins primaires au Canada. Can Fam Physician 2021;67:725-30 (ang), e269-74 (fr).
    OpenUrlFREE Full Text
  3. 3.↵
    1. Anawati A,
    2. Verma S.
    Moral and ethical leadership in the age of diversity, equity, inclusiveness and social accountability. Healthc Q 2021;24(3):18-22.
    OpenUrlPubMed
  4. 4.↵
    1. Pearson D,
    2. Walpole S,
    3. Barna S.
    Challenges to professionalism: social accountability and global environmental change. Med Teach 2015;37(9):825-30. Publ. en ligne du 1er juin 2015.
    OpenUrl
  5. 5.↵
    1. ASPIRE
    . ASPIRE recognition of excellence in social accountability of a medical school. Criteria — version 2.0. Dundee, RU: International Association for Health Professions Education; 2018. Accessible à : https://amee.org/wp-content/uploads/2023/10/Social-Accountability-Criteria.pdf. Réf. du 8 mars 2024.
  6. 6.↵
    1. Watts N,
    2. Amann M,
    3. Arnell N,
    4. Ayeb-Karlsson S,
    5. Beagley J,
    6. Belesova K et al.
    The 2020 report of the Lancet Countdown on health and climate change: responding to converging crises. Lancet 2021;397(10269):129-70. Publ. en ligne du 2 déc. 2020. Erratum dans : Lancet 2021;397(10269):98. Publ. en ligne du 14 déc. 2020.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  7. 7.↵
    1. Sainsbury P,
    2. Charlesworth K,
    3. Madden L,
    4. Capon A,
    5. Stewart G,
    6. Pencheon D.
    Climate change is a health issue: what can doctors do? Intern Med J 2019;49(8):1044-8.
    OpenUrl
  8. 8.↵
    1. Karliner J,
    2. Guenther R.
    A comprehensive environmental health agenda for hospitals and health systems around the world. Buenos Aires, Argentine: Health Care Without Harm; 2011. Accessible à : https://greenhospitals.org/sites/default/files/2021-09/Global-Green-and-Healthy-Hospitals-Agenda_3.pdf. Réf. du 8 mars 2024.
  9. 9.↵
    1. Raphael D,
    2. Bryant T,
    3. Mikkonen J,
    4. Raphael A.
    Social determinants of health: the Canadian facts. 2e éd. Oshawa, ON: Ontario Tech University Faculty of Health Sciences and Toronto, ON: York University School of Health Policy and Management; 2020. Accessible à : https://thecanadianfacts.org/The_Canadian_Facts-2nd_ed.pdf. Réf. du 8 mars 2024.
  10. 10.↵
    1. Ramsoondar N,
    2. Anawati A,
    3. Cameron E.
    Le racisme comme déterminant de la santé et des soins de santé. Sommaires narratifs des données probantes produits par le projet SAFE pour les établissements de santé. Can Fam Physician 2023;69:594-8 (ang), 601-5 (fr).
    OpenUrlFREE Full Text
  11. 11.↵
    1. Anawati A,
    2. Ramsoondar N,
    3. Cameron E.
    The SAFE (Social Accountability as the Framework for Engagement) for Health Institutions project. Rapid evidence narratives. Can Fam Physician 2023;69:630-4.
    OpenUrlAbstract/FREE Full Text
  12. 12.↵
    1. Eckelman MJ,
    2. Sherman JD,
    3. MacNeill AJ.
    Life cycle environmental emissions and health damages from the Canadian healthcare system: an economic-environmental-epidemiological analysis. PLoS Med 2018;15(7):e1002623.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  13. 13.↵
    1. Jameton A,
    2. Pierce J.
    Environment and health: 8. Sustainable health care and emerging ethical responsibilities. CMAJ 2001;164(3):365-9.
    OpenUrlFREE Full Text
  14. 14.↵
    Environmentally sustainable health systems: a strategic document. Genève, Suisse: Organisation mondiale de la Santé; 2017. Accessible à : https://www.who.int/publications/i/item/WHO-EURO-2017-2241-41996-57723. Réf. du 8 mars 2024.
  15. 15.↵
    1. Cimprich A,
    2. Santillán-Saldivar J,
    3. Thiel CL,
    4. Sonnemann G,
    5. Young SB.
    Potential for industrial ecology to support healthcare sustainability: scoping review of a fragmented literature and conceptual framework for future research. J Ind Ecol 2019;23(6):1344-52.
    OpenUrl
  16. 16.↵
    1. Karliner J,
    2. Slotterback S,
    3. Boyd R,
    4. Ashby B,
    5. Steele K.
    Health care’s climate footprint. How the health sector contributes to the global climate crisis and opportunities for action. Climate-smart health care series. Green Paper Number 1. Buenos Aires, Argentine: Health Care Without Harm; 2019. Accessible à : https://noharm-global.org/sites/default/files/documents-files/5961/HealthCaresClimateFootprint_092319.pdf. Réf. du 8 mars 2024.
  17. 17.↵
    1. Van Boerdonk PJ,
    2. Krikke HR,
    3. Lambrechts W.
    New business models in circular economy: a multiple case study into touch points creating customer values in health care. J Clean Prod 2021;282:125375.
    OpenUrl
  18. 18.↵
    1. MacNeill AJ,
    2. Hopf H,
    3. Khanuja A,
    4. Alizamir S,
    5. Bilec M,
    6. Eckelman MJ et al.
    Transforming the medical device industry: road map to a circular economy. Health Aff (Millwood) 2020;39(12):2088-97.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  19. 19.↵
    1. Sergeant M,
    2. Varangu L,
    3. Arya N,
    4. Kandasamy S,
    5. Chelala C.
    Green office toolkit: for clinicians and office managers. Coalition canadienne pour un système de santé écologique; 2023. Accessible à : https://greenhealthcare.ca/wp-content/uploads/2023/05/Green-Office-Toolkit-May-10th-2023.pdf. Réf. du 31 août 2023.
  20. 20.↵
    1. Bouka A,
    2. Bélanger P,
    3. Thibault A,
    4. Saleh Z.
    Guide d’intégration de la santé planétaire dans la formation en médecine de famille. Mississauga, ON: Collège des médecins de famille du Canada; 2021. Accessible à : https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Ressources/%C3%89ducation/GIFT-Planetary-Health-one-pager-FRE.pdf. Réf. du 8 mars 2024.
  21. 21.↵
    1. Egilson M.
    Extreme heat and human mortality: a review of heat-related deaths in B.C. in summer 2021. Report to the Chief Coroner of British Columbia. Burnaby, C.-B.: BC Coroners Service; 2022. Accessible à : https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/birth-adoption-death-marriage-and-divorce/deaths/coroners-service/death-reviewpanel/extreme_heat_death_review_panel_report.pdf. Réf. du 8 mars 2024.
  22. 22.↵
    Surviving the heat: the impacts of the 2021 western heat dome in Canada [blogue]. Science of Health du 26 juin 2022. Accessible à : https://science.gc.ca/site/science/en/blogs/science-health/surviving-heat-impacts-2021-western-heat-dome-canada. Réf. du 1er sept. 2023.
  23. 23.↵
    1. Turner MC,
    2. Andersen ZJ,
    3. Baccarelli A,
    4. Diver R,
    5. Gapstur SM,
    6. Arden Pope C 3rd et al.
    Outdoor air pollution and cancer: an overview of the current evidence and public health recommendations. CA Cancer J Clin 2020;70(6):460-79. Publ. en ligne du 25 août 2020.
    OpenUrl
  24. 24.↵
    Les impacts sur la santé de la pollution de l’air au Canada : Estimation de la morbidité et des décès prématurés – rapport 2021. Ottawa, ON: Santé Canada; 2021. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/impacts-sante-pollution-air-2021.html. Réf. du 8 mars 2024.
  25. 25.↵
    1. Ilyniak N.
    Mercury poisoning in Grassy Narrows: environmental injustice, colonialism, and capitalist expansion in Canada. McGill Sociol Rev 2014;4:43-66. Accessible à : https://www.mcgill.ca/msr/msr-volume-4/mercury-poisoning-grassy-narrows. Réf. du 8 mars 2024.
    OpenUrl
  26. 26.↵
    1. Pirkle CM,
    2. Muckle G,
    3. Lemire M.
    Managing mercury exposure in northern Canadian communities. CMAJ 2016;188(14):1015-23. Publ. en ligne du 19 juill. 2016.
    OpenUrlFREE Full Text
  27. 27.↵
    1. Philibert A,
    2. Fillion M,
    3. Mergler D.
    Mercury exposure and premature mortality in the Grassy Narrows First Nation community: a retrospective longitudinal study. Lancet Planet Health 2020;4(4):e141-8. Errata dans : Lancet Planet Health 2020;4(6):e220. Publ. en ligne du 10 mai 2020.; Lancet Planet Health 2020;4(7):e270.
    OpenUrl
  28. 28.↵
    1. National Collaborating Centre for Indigenous Health
    . Climate change and Indigenous peoples’ health in Canada. Dans : Berry P, Schnitter R, rédacteurs. La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement. Ottawa, ON: gouvernement du Canada; 2022. p. 53-113. Accessible à : https://changingclimate.ca/site/assets/uploads/sites/5/2022/02/CCHA-REPORT-EN.pdf. Réf. du 8 mars 2024.
  29. 29.↵
    1. Perrotta K
    , rédacteur. Boîte à outils sur les changements climatiques pour les professionnels de la santé. Toronto, ON: Association canadienne des médecins pour l’environnement; 2019. Accessible à : https://cape.ca/wp-content/uploads/2019/04/Overall-Climate-Toolkit-FR-April-2019.pdf. Réf. du 8 mars 2024.
  30. 30.↵
    Tirons les choses au clair. Sensibiliser à l’importance des tests respiratoires pour les personnes soupçonnées d’asthme ou de MPOC. Toronto, ON: Choisir avec soin Canada. Accessible à : https://choisiravecsoin.org/voies-respiratoires/. Réf. du 8 mars 2024.
  31. 31.↵
    1. Tennison I,
    2. Roschnik S,
    3. Ashby B,
    4. Boyd R,
    5. Hamilton I,
    6. Oreszczyn T et al.
    Health care’s response to climate change: a carbon footprint assessment of the NHS in England. Lancet Planet Health 2021;5(2):e84-92.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  32. 32.↵
    1. Green S,
    2. Bursque G,
    3. Chang B,
    4. Khan N,
    5. Miller FA,
    6. Wilson J et al.
    Climate conscious inhaler prescribing in primary care. Toronto, ON: CASCADES; 2022. Accessible à : https://cascadescanada.ca/resources/sustainable-inhaler-prescribing-in-primary-care-playbook. Réf. du 3 nov. 2023.
  33. 33.↵
    1. Welk B,
    2. McArthur E,
    3. Zorzi AP.
    Association of virtual care expansion with environmental sustainability and reduced patient costs during the COVID-19 pandemic in Ontario, Canada. JAMA Netw Open 2022;5(10):e2237545.
    OpenUrl
  34. 34.↵
    Climate pollution: reducing my footprint. Backgrounder. Toronto, ON: Commissaire à l’environnement de l’Ontario; 2019. Accessible à : https://www.auditor.on.ca/en/content/reporttopics/envreports/env19/2019_ClimatePollution_ReducingMyFootprint.pdf. Réf. du 8 mars 2024.
  35. 35.↵
    1. Gattrell WT,
    2. Barraux A,
    3. Comley S,
    4. Whaley M,
    5. Lander N.
    The carbon costs of in-person versus virtual medical conferences for the pharmaceutical industry: lessons from the coronavirus pandemic. Pharmaceut Med 2022;36(2):131-42. Publ. en ligne du 26 févr. 2022.
    OpenUrl
  36. 36.↵
    1. Vozzola E,
    2. Overcash M,
    3. Griffing E.
    4. Vozzola E,
    5. Overcash M,
    6. Griffing E.
    An environmental analysis of reusable and disposable surgical gowns. AORN J 2020;111(3):315-25.
    OpenUrlCrossRefPubMed
  37. 37.↵
    Bâtir notre avenir [site web]. Ottawa, ON: Conseil du bâtiment durable du Canada. Accessible à : https://www.cagbc.org/fr/. Réf. du 2 sept. 2023.
  38. 38.↵
    1. Nicolet J,
    2. Mueller Y,
    3. Paruta P,
    4. Boucher J,
    5. Senn N.
    What is the carbon footprint of primary care practices? A retrospective life-cycle analysis in Switzerland. Environ Health 2022;21(1):3.
    OpenUrl
  39. 39.↵
    Mobilisez-vous aux côtés des plus d’un demi-million de professionnels de la santé au Canada pour arrêter la publicité sur les combustibles fossiles [site web]. Toronto, ON: Association canadienne des médecins pour l’environnement. Accessible à : https://www.stopfossilfuelads.ca. Réf. du 2 nov. 2023.
  40. 40.↵
    1. Semeniuk I.
    Canadian doctors’ group calls for ban on fossil fuel ads in open letter. Globe and Mail du 10 juin 2022. Accessible à : https://www.theglobeandmail.com/canada/article-doctors-call-for-fossil-fuel-gas-ad-ban. Réf. du 8 mars 2024.
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 70 (4)
Canadian Family Physician
Vol. 70, Issue 4
1 Apr 2024
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
La responsabilité environnementale : son importance dans les stratégies de responsabilité sociale
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
La responsabilité environnementale : son importance dans les stratégies de responsabilité sociale
Alex Anawati, Nusha Ramsoondar, Erin Cameron
Canadian Family Physician Apr 2024, 70 (4) 239-243; DOI: 10.46747/cfp.7004239

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
La responsabilité environnementale : son importance dans les stratégies de responsabilité sociale
Alex Anawati, Nusha Ramsoondar, Erin Cameron
Canadian Family Physician Apr 2024, 70 (4) 239-243; DOI: 10.46747/cfp.7004239
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Mise en contexte
    • Conséquences pour la santé de la dégradation environnementale aux niveaux micro, méso et macro
    • Une voie vers la responsabilité environnementale
    • Conclusion
    • Footnotes
    • Références
  • Figures & Data
  • CFPlus
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • La santé planétaire dans les soins primaires
  • Environmental accountability: why it matters in social accountability strategies
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

  • Principales influences et préoccupations des résidents qui choisissent une carrière en médecine familiale
  • Les modes de rémunération mixtes des médecins de famille raviveront-ils les soins primaires?
  • Réflexions sur la valeur du multiculturalisme canadien dans la prestation des soins de santé
Show more Commentaire

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Commentaire

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2025 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire