Le mois de juillet marque le début de la résidence et d’une carrière en médecine de famille pour les 1627 nouveaux résidents et résidentes de première année (R1). Il s’agit d’un nombre record de médecins en résidence qui rejoignent notre spécialité cette année, environ une centaine de plus que l’année dernière1. Cette augmentation est le résultat de l’exécution des plans d’expansion des programmes de médecine de famille qui se poursuit partout au pays. On s’attend à ce que la croissance continue dans les années à venir, poussée par les investissements provinciaux dans la formation pour remédier aux pénuries de médecins de famille auxquelles toutes les régions sont confrontées.
Cette année, le nombre de résidents et résidentes en médecine de famille issus de facultés de médecine étrangères est plus élevé que jamais, avec 483 (environ 30 %) nouveaux R1 dans cette catégorie2. Parallèlement, le nombre de diplômés des facultés de médecine canadiennes qui choisissent la médecine de famille est resté stable, mais il y a place à la croissance. Ce sont de bonnes nouvelles. Cela montre que de plus en plus de gens reconnaissent la joie que procure la médecine de famille et les possibilités qu’offre une carrière dans ce domaine.
La médecine de famille est une carrière gratifiante, qui continue à m’apporter un sentiment d’accomplissement et de joie. J’aime la flexibilité dont je bénéficie et les nombreuses façons dont je peux aider les patients tout en améliorant les systèmes de soins de santé grâce à la recherche. La médecine de famille est la seule spécialité qui permet aux médecins d’offrir des soins complets et globaux tout au long de la vie, et qui offre aussi la possibilité d’avoir des intérêts particuliers et de répondre aux besoins de la communauté dans des domaines de soins ciblés.
Par ailleurs, la médecine de famille offre de nombreuses possibilités en dehors des soins cliniques directs, notamment en matière de leadership, de promotion des intérêts, de recherche, d’amélioration continue de la qualité et d’enseignement médical. J’ai lu trois excellents livres écrits par des leaders de la médecine de famille qui démontrent la profondeur de leur engagement et de leurs connaissances dans ces domaines : Health for All: A Doctor’s Prescription for a Healthier Canada, de la Dre Jane Philpott, Better Now: Six Big Ideas to Improve Health Care for All Canadians, de la Dre Danielle Martin, et To Be A Family Doctor … and More Than That, du Dr John M. Maxted. Si vous avez le temps pendant l’été, je vous recommande chaudement de les lire.
En tant que superviseur en milieu communautaire et médecin de famille universitaire, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux R1 au fil des ans. Je suis toujours impressionné par leur enthousiasme et leur engagement à poursuivre leur parcours de médecin de famille tout au long de leur vie. À celles et ceux qui se joignent à notre spécialité cette année, je tiens à dire que vous commencez votre carrière à un moment crucial mais stimulant, alors que les médecins de famille de tout le Canada s’efforcent de mettre en œuvre les changements nécessaires dans la pratique afin de jeter les bases qui vous permettront de vous épanouir et de mener une carrière enrichissante.
Je souhaite à chaque médecin qui débute sa résidence en médecine de famille une carrière remplie de bonheur et de succès, et je vous souhaite la bienvenue en tant que membres du CMFC. Je vous encourage à vous engager auprès de votre section provinciale et de la Section des résidents du CMFC et à participer aux activités qu’elles organisent, virtuellement ou en personne. Une autre façon de contribuer est de partager votre point de vue dans un article du Coin des résidents, publié dans Le Médecin de famille canadien. Pour plus de détails, consultez l’appel à contribution3 au : https://www.cfp.ca/content/68/11/e333.
Footnotes
This article is also in English on page 520.
- Copyright © 2024 the College of Family Physicians of Canada