Au moment où vous lirez ces lignes, j’aurai participé à la conférence WONCA Rural-Ubuntu 2024 qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud1. Des médecins du monde entier s’y sont réunis pour discuter de l’importance d’offrir des soins de qualité aux personnes qui résident dans des communautés rurales et isolées. Ils ont également réfléchi à la manière de s’assurer que ces populations aient le même accès aux soins que les populations urbaines.
Cette conférence, ainsi que les questions et les solutions qui y ont été discutées, est pertinente pour les personnes qui vivent dans des communautés rurales et éloignées au Canada. Si environ 18 % de la population canadienne réside en milieu rural2—le milieu rural étant défini comme « les communautés situées dans les régions géographiquement rurales et éloignées du Canada, et majoritairement ou partiellement habitées par des populations autochtones »3, cette population n’a accès qu’à 8 % des médecins en exercice au Canada4.
Les habitants des communautés rurales du pays sont en général plus âgés, plus démunis et en moins bonne santé que ceux des zones urbaines3. De plus, ils doivent parcourir de longues distances pour obtenir des soins et ont souvent du mal à y accéder. Les médecins de famille qui y travaillent n’ont souvent pas accès aux autres spécialistes ou à l’imagerie diagnostique, comme c’est le cas pour leurs collègues en milieu urbain. En effet, ils sont plus susceptibles d’exercer dans des zones qui connaissent une pénurie de personnel de santé. Cependant, bon nombre d’entre eux tirent une grande satisfaction de leur rôle de médecins qui prodiguent des soins complets et globaux en milieu rural, où leur champ d’action est particulièrement vaste.
En tant que médecin de famille ayant exercé en milieu rural au début de ma carrière, j’ai moi-même ressenti cette satisfaction. Au fil de mes activités de recherche et d’enseignement, j’ai constaté que ces problèmes persistaient et, pire encore, qu’ils s’étaient intensifiés.
Les disparités en santé entre les populations rurales et éloignées et celles des centres urbains sont de longue date. Le CMFC continue d’œuvrer pour améliorer la santé des personnes qui vivent dans les régions rurales et éloignées.
Le CMFC et ses partenaires—Faire avancer la médecine familiale : Le Groupe de travail collaboratif canadien et la Société de la médecine rurale du Canada—ont publié le Plan d’action pour la médecine rurale—Orientations3 en 2017. Ils ont également créé le Comité sur la mise en œuvre du Plan d’action pour la médecine rurale5 en 2018 et publié le Plan d’action pour la médecine rurale : Bilan sur l’accès aux soins de santé dans les régions rurales du Canada6 en 2021. Le comité, qui a achevé ses travaux en 2021, a sensibilisé le public aux disparités en santé dans les régions rurales et a rédigé plusieurs publications sur ce thème.
Le CMFC poursuit ses efforts pour mettre en œuvre les solutions énoncées dans le plan d’action.
En juillet 2024, Mike Allan, directeur général et chef de la direction du CMFC, et moi-même avons rencontré les dirigeants de la Société de la médecine rurale du Canada afin de continuer à inciter tous les paliers de gouvernement à poursuivre les actions décrites dans le Plan d’action pour la médecine rurale, notamment la nécessité d’apporter des changements systémiques afin d’améliorer l’accès aux soins. L’un de ces changements consiste à soutenir davantage les soins offerts en équipe, un aspect clé de la vision du Centre de médecine de famille et de l’initiative Équipes de soins primaires menée récemment par le CMFC.
L’accès à des soins de santé équitables et de qualité pour toute la population canadienne, indépendamment de la localisation géographique, est envisageable, mais ne sera pas possible sans un investissement dédié à la main-d’œuvre de la santé en milieu rural. C’est pourquoi le CMFC continue de plaider en ce sens auprès de tous les paliers de gouvernement.
Je tiens à remercier chaleureusement les membres du CMFC qui exercent en milieu rural et dans les régions éloignées et qui contribuent largement à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de ces communautés. Vous incarnez avec excellence le rôle du médecin de famille qui offre des soins complets et globaux.
Footnotes
This article is also in English on page 597.
- Copyright © 2024 the College of Family Physicians of Canada