
Bien que j’écrive ces lignes en août 2025, il s’agit de mon dernier message en tant que présidente du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). On m’a demandé de transmettre mes réflexions sur mon mandat et de porter un regard sur l’avenir.
À mon entrée en fonctions, en novembre 2024, le Dr Michael Allan, directeur général et chef de la direction du CMFC, commençait à prendre son envol, ayant pris les rênes du CMFC en mai 2024. Il est arrivé à une période de grands bouleversements et d’incertitude économique, tant pour le CMFC que dans le monde entier. Le travail qui l’attendait était intimidant, mais nécessaire : il devait reconstruire les relations, moderniser le CMFC et défendre les intérêts des médecins de famille, tout en s’attaquant à la nécessité de stabiliser les finances. Il est vite devenu apparent que le Dr Allan était le candidat idéal à la direction du CMFC au bon moment, avec les qualités nécessaires et dont nous avons encore besoin : des aptitudes pour les communications claires, une volonté d’être à l’écoute et un engagement envers la transparence et le travail du CMFC.
Au cours de la dernière année, le Dr Allan a pris des décisions difficiles, a tendu la main à certains des plus ardents détracteurs du CMFC, a travaillé à reconstruire des relations et à répondre aux demandes de nos membres concernant le renouvellement de la défense des intérêts malgré la diminution des ressources disponibles. Il a apporté la stabilité dont nous avions tant besoin et son attitude ouverte et transparente a favorisé la rétroaction et la collaboration. Nous sommes sur une bonne trajectoire et je suis fière du travail accompli par le Dr Allan et toute l’équipe du CMFC.
Bien que la stabilité ne soit ni excitante ni attrayante, elle est nécessaire pour donner vie à une vision stratégique et nourrir la créativité. C’est à ce carrefour que nous nous trouvons alors que mon mandat de présidente du CMFC prend fin. Notre nouveau comité de gouvernance prépare le terrain pour la planification stratégique, en imaginant de nouveau le CMFC pour les 5 prochaines années, et en redoublant nos efforts de plaidoyer à la suite de certaines réussites au niveau fédéral.
Le CMFC s’associe à des organisations externes pour travailler de façon concertée à surmonter la crise en médecine familiale tout en veillant à demeurer une famille professionnelle solide pour l’ensemble des médecins de famille du Canada. Je termine mon mandat à un moment captivant, ce qui est encourageant, mais aussi un peu déchirant. Le mandat à la présidence du CMFC est intense et exigeant, mais il passe en un éclair. Il peut s’avérer plus difficile qu’on ne le croit de tirer sa révérence de ce rôle des plus stimulants.
Mon principe de leadership au service d’autrui1 et ma pratique de longue date de la méditation bouddhiste m’ont permis de voir la transition sous un jour favorable et positif. Je concentrerai maintenant mes efforts à assurer la continuité, à appuyer la présidente désignée du CMFC et à veiller à ce que nous gardions des traces des progrès collectifs réalisés par le Conseil d’administration du CMFC qui pourront être régulièrement passés en revue. Diriger avec compassion, reconnaître l’impermanence de toute chose et se concentrer sur ce qui doit être fait tout en me délestant des rôles et des titres me rapproche davantage du travail lui-même et des personnes que je sers.
Je suis impatiente de voir la suite des choses! Les bonnes dirigeantes et les bons dirigeants aident celles et ceux qui sont en transition vers de nouveaux rôles et, en tant que présidente sortante du CMFC, j’appuierai Dre Sarah Cook, la première présidente du CMFC originaire des Territoires du Nord-Ouest, où elle est médecin de famille communautaire et chef de file à Yellowknife. Elle siège au Conseil d’administration du CMFC depuis 2020.
Dre Cook dirigera sans aucun doute le CMFC avec confiance et générosité. Je serai honorée de la soutenir, ainsi que d’appuyer le CMFC, tout au long de 2026.
Footnotes
This article is also in English on page 669.
- Copyright © 2025 the College of Family Physicians of Canada
Référence
- 1.↵






