Skip to main content

Main menu

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
    • CFP AI policy
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums

User menu

  • My alerts

Search

  • Advanced search
The College of Family Physicians of Canada
  • Other Publications
    • http://www.cfpc.ca/Canadianfamilyphysician/
    • https://www.cfpc.ca/Login/
    • Careers and Locums
  • My alerts
The College of Family Physicians of Canada

Advanced Search

  • Home
  • Articles
    • Current
    • Published Ahead of Print
    • Archive
    • Supplemental Issues
    • Collections - French
    • Collections - English
  • Info for
    • Authors & Reviewers
    • Submit a Manuscript
    • Advertisers
    • Careers & Locums
    • Subscribers
    • Permissions
  • About CFP
    • About CFP
    • About the CFPC
    • Editorial Advisory Board
    • Terms of Use
    • Contact Us
    • CFP AI policy
  • Feedback
    • Feedback
    • Rapid Responses
    • Most Read
    • Most Cited
    • Email Alerts
  • Blogs
    • Latest Blogs
    • Blog Guidelines
    • Directives pour les blogues
  • Mainpro+ Credits
    • About Mainpro+
    • Member Login
    • Instructions
  • RSS feeds
  • Follow cfp Template on Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
DiscussionLe Pouls

Une célébration par les médecins de famille, pour les médecins de famille

Michael Allan
Canadian Family Physician October 2025; 71 (10) 671; DOI: https://doi.org/10.46747/cfp.7110671
Michael Allan
MD CCMF FCMF
Roles: DIRECTEUR GÉNÉRAL ET CHEF DE LA DIRECTION
  • Find this author on Google Scholar
  • Find this author on PubMed
  • Search for this author on this site
  • Article
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF
Loading
Figure

Le Forum en médecine familiale (FMF), congrès annuel du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), est à nos portes. Ce rassemblement national en médecine de famille, avec sa programmation variée de séances pour tous les intérêts, aura lieu du 5 au 8 novembre 2025 à Winnipeg, au Manitoba. L’an dernier, le FMF a fait l’objet d’un processus de consultation dans le cadre d’une initiative permanente d’amélioration de la qualité des activités. Le Conseil d’administration du CMFC a passé en revue les options qui lui ont été présentées. Après de longues délibérations, il a été décidé que le FMF devrait se positionner comme une célébration de la médecine de famille qui s’exprime au travers d’un événement exceptionnel de développement professionnel continu (DPC). À quoi doivent donc s’attendre les membres du CMFC?

Il y a environ 20 ans, j’ai remarqué que les conférencières et les conférenciers aux événements de DPC en médecine de famille étaient rarement eux-mêmes des médecins de famille. J’en ai fait le commentaire au Dr Doug Klein, qui travaillait alors au bureau de DPC de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Selon lui, c’était une hypothèse probable, mais il n’a trouvé aucune recherche qui étayait cette observation. Par conséquent, le Dr Klein, moi-même et nos collègues avons réalisé une étude confirmant que seulement 1 conférencière ou 1 conférencier sur 6 aux congrès canadiens de médecine familiale était médecin de famille1. Dix ans plus tard, je plaidais pour une plus grande place aux médecins de famille dans la présentation d’événements de DPC. Jennifer Campbell, directrice, Congrès et événements, au CMFC, qui supervise notamment l’organisation du FMF, m’a alors fait remarquer que celui-ci remplissait déjà ce mandat, car il est organisé « par des médecins de famille, pour les médecins de famille ».

J’ai participé à plus de la moitié des FMF depuis la fin de mes études. J’y ai présenté des travaux de recherche, reçu un prix, donné des conférences (dont une en tant qu’invité d’honneur), participé à la Tribune aux idées dangereuses, pris part aux discussions et, bien sûr, exploré les villes hôtes avec des amis et collègues. J’ai passé ma carrière à militer pour la médecine de famille dans les programmes de premier cycle en médecine, les programmes de résidence, le DPC, la recherche et les positions de pouvoir, mais ce n’est que lors du FMF 2024 — le premier auquel j’ai assisté à titre de directeur général et chef de la direction du CMFC — que le fait de célébrer l’événement avec le Conseil d’administration du CMFC est vraiment venu me toucher. J’ai eu l’honneur d’être sur scène pour remettre les épitoges aux nouveaux membres et aux personnes honorées, un certain nombre faisant partie de mes connaissances et à qui j’ai voué du respect tout au long de leur carrière. Lorsqu’on a fait monter les gens sur scène et annoncé leur nom, le public a applaudi et les a acclamés. J’ai demandé à un diplômé qui traversait la scène pour recevoir son épitoge si sa famille était dans la salle. Il m’a répondu que non. En lui remettant l’épitoge, je lui ai dit : « Maintenant, oui. » J’ai peut-être eu la larme à l’œil, mais en bon homme de plus de 50 ans, je vous jurerai plutôt que c’étaient des allergies!

Le FMF est un excellent événement de formation et une célébration grandiose de la médecine de famille. Il a continué de faire partie de ma vie professionnelle, année après année, et a contribué à renforcer mon sentiment d’appartenance à la profession. Ne manquez pas cette occasion d’apprendre et de célébrer ensemble.

Notes

Sous les projecteurs

Figure

La Dre Samantha Harper est médecin de famille généraliste en milieu rural à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, où le programme de résidence en médecine de famille du nord de Terre-Neuve-et-Labrador (NorFam) de l’Université Memorial se déroule. Elle-même superviseure et diplômée de NorFam, la Dre Harper a eu la piqûre de la pratique rurale. Qu’il s’agisse d’une évacuation médicale par ambulance aérienne vers une communauté côtière éloignée ou d’un appel pour un accouchement imminent à l’unité des naissances, il n’y a pas 2 journées pareilles. Au-delà de sa carrière, la Dre Harper aime participer à des courses d’aventure de plusieurs jours en contrée sauvage et travaille à l’obtention de sa certification Yachtmaster afin de pouvoir naviguer en solitaire le long des magnifiques côtes de Terre-Neuve et du Labrador.

Footnotes

  • This article is also in English on page 672.

  • Copyright © 2025 the College of Family Physicians of Canada

Référence

  1. 1.↵
    1. Klein D,
    2. Allan GM,
    3. Manca D,
    4. Sargeant J et al
    . Who is driving continuing medical education for family medicine? J Contin Educ Health Prof. Hiver 2009;29(1):63-7. doi: 10.1002/chp.20008.
    OpenUrlCrossRefPubMed
PreviousNext
Back to top

In this issue

Canadian Family Physician: 71 (10)
Canadian Family Physician
Vol. 71, Issue 10
October 2025
  • Table of Contents
  • About the Cover
  • Index by author
Print
Download PDF
Article Alerts
Sign In to Email Alerts with your Email Address
Email Article

Thank you for your interest in spreading the word on The College of Family Physicians of Canada.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Enter multiple addresses on separate lines or separate them with commas.
Une célébration par les médecins de famille, pour les médecins de famille
(Your Name) has sent you a message from The College of Family Physicians of Canada
(Your Name) thought you would like to see the The College of Family Physicians of Canada web site.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Citation Tools
Une célébration par les médecins de famille, pour les médecins de famille
Michael Allan
Canadian Family Physician Oct 2025, 71 (10) 671; DOI: 10.46747/cfp.7110671

Citation Manager Formats

  • BibTeX
  • Bookends
  • EasyBib
  • EndNote (tagged)
  • EndNote 8 (xml)
  • Medlars
  • Mendeley
  • Papers
  • RefWorks Tagged
  • Ref Manager
  • RIS
  • Zotero
Respond to this article
Share
Une célébration par les médecins de famille, pour les médecins de famille
Michael Allan
Canadian Family Physician Oct 2025, 71 (10) 671; DOI: 10.46747/cfp.7110671
Twitter logo Facebook logo Mendeley logo
  • Tweet Widget
  • Facebook Like
  • Google Plus One

Jump to section

  • Article
    • Notes
    • Footnotes
    • Référence
  • Figures & Data
  • eLetters
  • Info & Metrics
  • PDF

Related Articles

  • A celebration by family doctors, for family doctors
  • PubMed
  • Google Scholar

Cited By...

  • No citing articles found.
  • Google Scholar

More in this TOC Section

Le Pouls

  • Mettre en lumière des médecins de famille exceptionnels
  • Percevoir l’invisible pour défendre la profession
Show more Le Pouls

Collège

  • Réflexions et transitions
  • A celebration by family doctors, for family doctors
Show more Collège

Similar Articles

Subjects

  • Collection française
    • Le Pouls

Navigate

  • Home
  • Current Issue
  • Archive
  • Collections - English
  • Collections - Française

For Authors

  • Authors and Reviewers
  • Submit a Manuscript
  • Permissions
  • Terms of Use

General Information

  • About CFP
  • About the CFPC
  • Advertisers
  • Careers & Locums
  • Editorial Advisory Board
  • Subscribers

Journal Services

  • Email Alerts
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • RSS Feeds

Copyright © 2025 by The College of Family Physicians of Canada

Powered by HighWire