Les traumatismes périnéaux sont courants et sont parfois des complications inévitables lors d’un accouchement vaginal1. Une revue systématique a fait valoir qu’environ 75 % de toutes les femmes qui donnent naissance par voie vaginale auront des lacérations à divers niveaux de gravité aux lèvres, au vagin et au périnée2. Le taux mondial d’épisiotomie pour un accouchement vaginal se situe à plus de 50 % selon les estimations3. Les lésions périnéales peuvent entraîner des complications durant et après le processus de guérison4. Lors d’un accouchement par voie vaginale, les femmes qui subissent des lacérations ou une épisiotomie sont plus à risque que celles qui n’en ont pas eu de souffrir de douleur postpartum, de traumatisme psychologique et de dyspareunie5. Certaines études ont démontré que les techniques de suture peuvent réduire le risque de complications, notamment la douleur à court et à long terme6,7.
La suture périnéale est une compétence technique essentielle que doivent maîtriser les étudiants et les résidents en obstétrique et gynécologie et en médecine familiale. Pour en atteindre la maîtrise, il faut se prêter à de fréquentes séances de pratique, mais il n’est ni possible ni admissible de s’exercer à cette technique avec des patientes. Par conséquent, des simulations ailleurs que dans la salle d’accouchement sont une composante importante de la formation en chirurgie. Il existe divers matériaux et modèles pour simuler la réparation du périnée, y compris des lanières de viande, un tricot de polytéréphtalate (Dacron), des mailles de polypropylène et du silicone. Le tissu de porc est souvent utilisé pour pratiquer les sutures en raison des propriétés naturelles du tissu, mais il n’est pas largement disponible et il est coûteux. Le tricot de polytéréphtalate est facilement disponible et il est couramment utilisé pour pratiquer les points de suture; par ailleurs, il n’est pas doté des mêmes propriétés que les tissus naturels. Actuellement, le silicone sert souvent comme matériau pour les modèles utilisés dans la formation à la suture périnéale. Bien qu’une suture avec le silicone ne tienne pas de la même manière que la peau, il est mince, transparent et flexible, et il peut imiter suffisamment la fermeture. Cependant, le coût des modèles en silicone est relativement élevé. La pratique répétée des points peut endommager le modèle en silicone et laisser des traces, ce qui diminue l’efficacité de l’exercice.
Des éponges ont aussi servi à pratiquer les sutures, parce qu’elles sont abordables, élastiques et recyclables. Une éponge à haut rebond a d’excellentes propriétés de respirabilité, de résilience et de durabilité. Un modèle permettant de simuler l’incision et la suture du périnée à l’aide d’un bloc d’éponge à haut rebond est facile à fabriquer, difficile à endommager et réutilisable de chaque côté. Il est aussi possible de simuler un saignement en injectant du liquide rouge dans l’éponge. Les étudiants et les résidents peuvent produire eux-mêmes ce modèle et pratiquer à répétition la suture périnéale à la maison.
Approche
Le matériel nécessaire inclut une éponge à haut rebond de 20 cm sur 20 cm, des forceps, une aiguille, un porte-aiguille, des ciseaux et du fil de soie. Un fil de suture de diamètre 2-0 en polyglactine 910 (Vicryl) avec une aiguille ronde à une extrémité et tranchante à l’autre peut être utilisé pour obtenir une meilleure sensation de la suture. Il n’est pas nécessaire que ce matériel soit stérile lors de l’exercice. Le coût total approximatif des items mentionnés était de 27 yuans chinois (5,26 $) (Tableau 1). L’éponge à haut rebond de 20 cm sur 20 cm peut servir au moins 100 fois à la pratique.
Coûts estimés d’un modèle fait avec une éponge à haut rebond pour pratiquer les sutures
Technique
La technique suivante est recommandée :
Commencer avec l’éponge à haut rebond. Couper un trou au milieu de l’éponge (Figure 1A).
Découper une plaie dans le côté au moyen des ciseaux (Figure 1B).
Préparer tout le matériel nécessaire pour la suture (Figure 2).
Effectuer la suture par couche (Figure 3).
Modèle pour suture périnéale en éponge à haut rebond : A) Éponge découpée en forme de périnée. B) Déchirure découpée sur le côté de l’éponge.
Le matériel nécessaire à une simulation de suture périnéale inclut une éponge à haut rebond, des forceps, une aiguille, un porte-aiguille, des ciseaux et du fil de soie
Suture par couche : A) La couche où se trouve le muscle bulbocaverneux (flèche) durant la suture. B) Éponge à haut rebond après la suture.
Conclusion
Les médecins de famille, les résidents et les étudiants en médecine sont encouragés à essayer cette technique facile, conviviale et novatrice pour s’exercer à effectuer des sutures périnéales. C’est un modèle réaliste qui peut accroître la confiance en milieu clinique.
Remerciements
Ce projet a été financé par une subvention du projet de réforme de l’éducation et de l’enseignement prédoctoral (J23023) de l’Université de médecine Fujian à Fuzhou (Chine).
Notes
Nous encourageons les lecteurs à nous faire connaître certaines de leurs expériences vécues dans la pratique : ces trucs simples qui permettent de résoudre des situations cliniques difficiles. Vous pouvez proposer en ligne des articles dans Praxis à http://mc.manuscriptcentral.com/cfp ou par l’intermédiaire du site web du MFC à https://www.cfp.ca sous « Authors and Reviewers ».
Footnotes
Intérêts concurrents
Aucun déclaré
Cet article donne droit à des crédits d’autoapprentissage certifiés Mainpro+. Pour obtenir des crédits, allez à https://www.cfp.ca et cliquez sur le lien vers Mainpro+.
Cet article a fait l’objet d’une révision par des pairs.
This article is also in English on page 177.
- Copyright © 2025 the College of Family Physicians of Canada