
Alors que l’on parle régulièrement de la crise en médecine de famille dans l’actualité, sur les médias sociaux et dans de nombreux cafés partout au pays, les difficultés liées à cette crise se font particulièrement sentir dans les milieux de travail des médecins de famille : des bureaux surchargés aux ressources insuffisantes, où nous prenons soin de patients aux besoins de plus en plus complexes. Il a été prouvé qu’une base solide de soins primaires est à la fois bénéfique et rentable1. Pourtant, les gouvernements n’ont pas encore fait de ces soins une priorité absolue en matière de financement. Environ 6,5 millions de personnes au Canada n’ont pas accès régulièrement à un prestataire de soins primaires2.
En outre, les problèmes les plus délicats surviennent dans un climat d’incertitude politique, économique et environnementale croissante partout dans le monde. Cela donne l’impression de traverser une crise imbriquée dans d’autres crises, et trouver des solutions en ces temps incertains s’avère extrêmement complexe. Les interventions claires et directes préconisées par le passé sont peut-être trop simplistes pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Que doivent faire les médecins de famille?
Je crois que certaines des réponses à cette question sont au cœur même de ce que représente le métier de médecin de famille. Comme le dit Graham C.M. Watt dans son ouvrage intitulé The Exceptional Potential of General Practice, notre vaste formation généraliste est caractérisée par « la gestion de l’incertitude […] et la nécessité d’adopter des approches pragmatiques3 » [traduction libre]. La base même de notre discipline consiste à choisir entre différentes solutions face à l’incertain; en fait, « l’incertitude et la complexité caractérisent le paradigme des soins primaires4 » [traduction libre]. En tant qu’experts des problèmes complexes et indéterminés, les médecins de famille peuvent être fiers de leur capacité à trouver des solutions malgré l’incertitude presque quotidiennement. Par conséquent, nos perspectives peuvent et doivent jouer un rôle central dans l’évolution des soins primaires.
Dans son livre intitulé Range: Why Generalists Triumph in a Specialized World, succès de librairie du New York Times, David Epstein affirme que si les spécialistes sont les mieux armés pour prendre en charge des problèmes bien définis et bien compris, dans les moments de doute, il est nécessaire de posséder une vaste compréhension des choses. Il explique également que, face à des problèmes de plus en plus complexes, « s’appuyer sur l’expérience acquise dans un seul domaine […] peut se révéler désastreux5 » [traduction libre]. Bien que ces concepts n’apportent pas de réponses précises, ils soulignent à quel point il est important de faire entendre haut et fort les voix des médecins de famille alors que les gouvernements cherchent des solutions pour résoudre la crise dans notre domaine. Grâce à la portée de notre formation et à notre expérience de l’incertitude, nous sommes dans une position idéale pour réinventer l’avenir des soins primaires, réfléchir à la promesse des soins en équipe de façon ingénieuse et repenser la structure des équipes pour prodiguer de meilleurs soins à la population canadienne.
En tant que présidente du CMFC, j’ai l’immense privilège d’entendre les nombreuses idées innovantes des médecins de famille de tout le pays et je suis régulièrement stupéfaite par la créativité des solutions proposées. Je suis également aux premières loges pour apprendre de nos membres, ce qui nous permet de défendre les soins primaires et d’aider à les remanier. Nos activités de plaidoyer6 sont éclairées par vos perspectives, que ce soit de façon formelle avec des sondages, ou informelle au moyen d’une communication directe. Je vous invite à prendre part à cette conversation et à soutenir nos efforts de plaidoyer en répondant aux sondages que vous recevez. Comme toujours, vous pouvez également me joindre à cbernard{at}cfpc.ca.
Footnotes
This article is also in English on page 213.
- Copyright © 2025 the College of Family Physicians of Canada